Point de Bascule: point de rigueur

Le site Point de Bascule est un site québécois (avec, logiquement, des collaborateurs français puisqu’un de ses articles-clés cite la loi française) qui prétend défendre les droits et libertés contre l’islam. Sa véritable fonction, en réalité, est de faire à l’islam un procès dans lequel il n’y a pas d’avocat de la défense… Après l’avoir parcouru aujourd’hui, j’en suis arrivé à la conclusion (pifométrique) qu’environ 80% des affirmations qu’on y trouvent sont vraies… et qu’elles n’y sont mentionnées que pour faire croire aux 20% de désinformation qui reste. La désinformation la plus efficace a toujours été celle qui sait détourner la vérité pour servir le mensonge*. Les commentaires des lecteurs sont éloquents: ils se renvoient les uns les autres à des sites fréquentés par des fondamentalistes musulmans, focussant par le fait même sur ce que l’islam a de plus noir sans jamais s’intéresser au reste. J’ai trouvé sur ce site des mensonges, des approximations, des procès d’intentions, des sophismes de toutes sortes. Je prévois prochainement faire le point sur deux articles: l’un porte sur la taqiyya (une doctrine peu connue selon laquelle le musulman pourrait -d’après la description simpliste du site- mentir sur sa religion… doctrine que j’ai eu la chance d’avoir un peu étudiée; l’article de PdB sur la taqiyya est représentatif à mes yeux d’un usage biaisé d’obscurs points de l’histoire pour induire en erreur ceux qui n’y sont pas experts), l’autre porte sur le mot « islamophobie ». Je suis conscient que de corriger ainsi leurs erreurs fera de moi ce qu’ils appellent abusivement un « dhimmi », qu’on doit « éduquer », et j’avoue que ça me fait peur; je frémis en effet à l’idée d’être éduqué par des gens qui font preuve d’aussi peu de rigueur et d’honnêteté intellectuelle.

D’ici là, je n’ai qu’un seul conseil: si vous tombez sur ce site, ne le lisez qu’avec la plus grande méfiance.

*je les décris ici sous un jour bien machiavélique, mais je pense qu’il s’agit en réalité davantage d’un amalgame de peur, d’ignorance, de manque de rigueur et de mauvaise foi que d’une propagande orchestrée. Il ne s’agit donc de désinformation que dans la mesure où ils transmettent quantité d’informations mal comprises et incomplètes (voire, plus rarement, fausses) et alimentent ainsi la confusion.

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Point de Bascule: point de rigueur”

  1. Point de Bascule n’aime pas le débat » Temps et fiction Says:

    […] de Bascule, j’ai écrit, à chaud, le (relativement) bref billet que vous pouvez trouver ici. Malgré la sévérité de ma première impression, j’étais décidé à leur laisser une […]

Laisser un commentaire

