La gogoche et la drette

Les premières fois que j’ai entendu le terme « gogoche » (ou gogauche, l’orthographe n’a jamais à ma connaissance été fixé officiellement), il était utilisé par des gens de gauche. Des gauchistes excédés par le dogmatisme de certains de leurs soi-disant camarades d’idéologie, qui préfèrent l’argument préfabriqué à la la réflexion. Ils avaient parfaitement raison de dénoncer cette réalité qui sclérosait et sclérose toujours la gauche. Malheureusement, ils ont créé un monstre. Car la droite radicale s’est rapidement emparée du terme. Maintenant, la gogoche désigne tout ce qui, dans la gauche, ne plaît pas à la droite radicale… et ce, peu importe qu’il y ait réflexion ou non, argument réel ou réflexe prémâché. Car les plus fervents utilisateurs du terme « gogoche » sont à la droite ce qu’est la gogoche à la gauche: des dogmatistes arriérés utilisateurs d’argumentation en kit. Le mot a envahi l’espace public et ravagé tous les débats du secteur. La gauche avait absolumment besoin de répliquer au plus vite.

Dans mes moments d’exaspération, j’avais personnellement forgé le terme « darouate » pour désigner la droite-réflexe. Je l’ai finalement très peu utilisé. Dernièrement, j’ai noté l’apparition de « drette » pour la même réalité. Sans avoir encore le même succès que « gogoche », il paraît en pleine expansion.

Certes, la gauche avait besoin de se défendre, mais je trouve tout ça un peu lassant, cette guerre des mots. La grande perdante de cette course à l’insulte, c’est encore la réflexion. Je ne dis pas que je ne réutiliserai jamais les termes « gogoches » ou « drette » ou même « darouate » (ou « darwate », je n’ai jamais vraiment fixé d’orthographe); je suis trop émotif pour ne pas lâcher l’un ou l’autre au milieu d’une grogne. Et pourtant j’aimerais bien les voir disparaître, l’un et l’autre. Mais je rêve en couleur.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

