Des classiques que j’aimerais lire

Les classiques ne sont pas toujours plaisants à lire. Tant mieux quand ils le sont, mais je ne pense pas que le divertissement soit l’unique raison d’en lire. Oui, la culture. Un ensemble de références que d’autres utilisent et qu’on puisse réutiliser soi-même. Je ne me gêne pas pour employer des références tirées de, disons Esther Rochon ou Guy Gavriel Kay, cependant je me demande toujours si je ne parle pas dans le vide. Alors que si je parle de Victor Hugo, par exemple… eh bien ça ne veut pas dire que mon vis-à-vis l’aura lu, ne présupposons rien d’aussi absurde, mais il est beaucoup plus probable qu’il ait été touché indirectement par cette référence: une série télévisée, un résumé de l’histoire, la connaissance du prestige du nom, une floppée de « il faut lire Hugo »… de sorte que je serais plus à l’aise à me référer à cet auteur qu’à, disons, Terry Pratchett (ce qui changera éventuellement si je discute avec une personne dont je sais à l’avance qu’il s’agit d’une pratchetienne convaincue). De même, si je parle d’Edmond Dantès ou du capitaine Achab, les chances sont bonnes pour qu’on comprenne les thématiques auxquelles je me réfère à travers eux, alors que si je parle de Diarmuid, seuls les lecteurs de Kay en auront quelque idée. Et pourtant, même si une partie de cette culture classique m’appartient sans que j’aie lu les oeuvres originales (ce qui est bien le propre de la culture classique), je serais bien plus à l’aise si je les avais lus.

Voici donc une liste de quelques classiques que j’aimerais bien lire:

Don Quichotte, de Cervantès. J’ai déjà lu les premiers chapitres, mais j’ai laissé le livre derrière moi en quittant Montpellier. Ce serait d’autant plus intéressant que ce livre s’insère bien dans l’époque et le pays que j’étudie si intensément en ce moment. Don Quichotte est le deuxième livre que je lis de la plume de Cervantès, le premier ayant été La Petite Bohémienne, il y a bien longtemps.

Les Frères Karamazov, de Dostoïevski. Influence, peut-être, de mes études encore une fois, et de l’intérêt que je porte aux questions religieuses. Mais ça fait longtemps que ce livre se cache dans ma liste des « à lire ». J’ai même tenté le coup au cégep, mais je n’ai pas, à l’époque, dépassé le second chapitre. Plusieurs autres livres de Dostoïevski seraient sur ma liste: Crimes et châtiments, Les Possédés… peut-être parce qu’un livre que j’ai beaucoup apprécié, Le Maître de Jeu, de Sergio Kokis, se réfère beaucoup au grand Russe?

Les Misérables de Victor Hugo, parce que j’aime bien la série avec Depardieu. Ouais, c’est futile, et alors?

–  MacBeth de Shakespeare. Ça ou le Roi Lear… je connais bien les oeuvres par diverses adaptations (le Roi Lear, c’est par l’adaptation japonaise Ran, d’Akira Kurosawa). Mais je suis un peu circonspect… j’ai déjà lu Roméo et Juliette, et je l’avais trouvé très surévaluée comme oeuvre.

El Burlador de Sevilla, de Tirso de Molina. J’ignore le titre français, ni même s’il a été traduit (sûrement, c’est un classique, quand même…). C’est l’oeuvre qui a inspiré le personnage de Don Juan à Molière.

Vous avez votre liste?

Étiquettes :

2 Réponses to “Des classiques que j’aimerais lire”

  1. Perséphone Says:

    Merci de l’invitation, agréable univers que le vôtre.
    J’ai adoré Dostoïevski; j’ai envie de relire…c’est une très bonne question, je vais réfléchir à ma liste.

    Au plaisir Déréglé!

  2. aigo Says:

    Bonjour gentille poétesse, et bienvenue.
    Merci pour le compliment.
    N’hésite pas à repasser, commenter ou me faire part de ta liste quand tu y auras réfléchi.

    Au plaisir, Perséphone!

Laisser un commentaire

