L’Enfant, le Vieillard et le Lion

Je pointe ici sur un conte que j’ai écris il y a un peu plus d’un an pour le blog de mon ami Chevalier Gris, à l’occasion d’un concours qu’il avait organisé. J’ai gagné, mais je n’irai pas en tirer de gloire, parce que j’ai été le seul à participer. En revanche, si je n’en tire pas gloire, je conserve un bon souvenir de la soirée au restaurent LaTulipe (excellent restaurent de Montpellier), prix du concours. Les papilles n’ont que faire de l’esprit sportif.

Deux contraintes étaient imposées: un personnage de vieillard et s’inspirer d’une musique (qui accompagne le conte sur le blog).

Je suis relativement content du résultat, à quelques réserves près. Je devrais retoucher quelques détails qui me turlupinent encore dans le fond de l’histoire. Mais je reste globalement content de l’expérience, qui m’a offert l’occasion d’expérimenter une méthode d’écriture que je n’avais encore jamais utilisé. Normalement, j’écris en fonction soi d’un objectif à atteindre à la fin de l’histoire, soi (plus souvent) d’un concept à décliner sous tous les angles. Ici, j’ai plutôt fonctionné par tableaux: des images inspirées par la musiques, décrites pour elles-mêmes, l’intrigue ayant ici pour fonction de les lier et de leur donner un sens. Et puis comme je l’ai écris en une seule nuit et que je n’ai pas eu la chance de la retoucher, je peux me pardonner les détails qui m’énervent.

Étiquettes : , , ,

3 Réponses to “L’Enfant, le Vieillard et le Lion”

  1. Perséphone Says:

    Mais il est où le conte? J’ai pas oublié ma liste de classiques non plus…. 😉

  2. aigo Says:

    Clique sur « Chevalier Gris », ça amène sur le blogue où il a été publié. À l’époque, j’avais négligé de donner un titre, donc il s’intitule simplement « Cédric ». Si tu clique sur « Cédric », tu auras la musique inspiratrice.
    Bonne lecture!

  3. Perséphone Says:

    Wow…j,ai aimé. Je n’ai pu avoir la musique cependant. Très joli conte. Merci.

Laisser un commentaire

