Le cirque et l’engagement communautaire

J’ai lu récemment, dans l’Itinéraire, un article sur les 7 doigts de la main, sans doute la troupe la plus dynamique (en tout cas la plus en vue) de la nouvelle vague de cirque québécois. À la fin de l’article, un des membres mentionnait les ateliers que la troupe donne, partout où elle passe, pour les enfants en difficulté. Ça m’a sonné une cloche. Il me semblait avoir déjà vu quelque chose de semblable. Petite recherche sur google et ça se confirme: c’est également dans la politique du Cirque du Soleil, qui se sert des arts du cirque pour promouvoir, via des ateliers, la confiance en soi des enfants défavorisés, la tolérance entre cultures et classes sociales, la prévention du décrochage scolaire et ce, un peu partout dans le monde. Par curiosité, j’ai googlé une recherche supplémentaire pour voir si le Cirque Éloize faisait quelque chose de semblable. Je découvre donc que, via sa fondation et notamment sa collaboration avec ArtCirq, ce cirque est également engagé dans la communauté, en particulier dans l’utilisation du cirque pour la prévention du suicide chez les jeunes inuits. Et que dire de la Tohu (ou plus généralement la Cité des Arts du Cirque, constituée de la Tohu, du Cirque du Soleil et de l’École nationale de cirque), bâtiment écologique revitalisant le quartier Saint-Michel et organisme très engagé dans sa communauté?

Je me demande si c’est une tradition propre au cirque québécois, cet engagement communautaire, ou si on trouve l’équivalent ailleurs. Les 7 doigts de la main collaborent avec le Cirko De Mente du Mexique, par exemple, mais à quel point et dans quel mesure sont-ils à l’origine de l’initiative? Je me sens trop paresseux pour poursuivre l’enquête aujourd’hui, je vous laisse donc sur cette méditation.

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Le cirque et l’engagement communautaire”

  1. temps Says:

    Je sais pas si c’est une tradition, mais quelqu’en soit la cause cet acte au sens noble impose le respect.
    Cordialement

Laisser un commentaire

