À venir

En créant ce blog, je me doutais que le volet historique serait celui qui serait le moins fourni, parce que c’est celui qui demande le plus de temps à rédiger en raison du travail de documentation. Après l’avoir amorcé, je me suis rendu compte rapidement que trouver des sujets n’est pas si facile à partir du moment où je souhaite ne pas trop parler de ma spécialité, mais fournir un contenu électique. Mais ça vient. En attendant que je termine les billets en préparation, voici un aperçu du programme à venir, pas forcément dans l’ordre de parution:

– Un billet sur les « danses macabres », thème artistique qui fleurit entre le XIVe et le XVIe siècle, et dont j’ai retrouvé un écho récemment dans une histoire d’horreur.

– Un billet sur les conflits des cultures de classe à l’époque moderne, qui nous renvoie au fossé qui se creuse entre nos élites et le reste de la population. Sujet de méditation.

– Un billet sur l’idéal de « l’Honnête Homme », qui fleurit au XVIIe siècle et qui vivote encore aujourd’hui dans certains cercles, réduit à un seul aspect de ce qu’il était autrefois.

– Un billet sur deux livres de Tzvetan Todorov: « Nous et les Autres, la réflexion française sur la diversité humaine » et « La Conquête de l’Amérique, la question de l’Autre ». Ce penseur brillant utilise la réflexion historique pour méditer des enjeux contemporains sur la différence culturelle.

– Un commentaire bref sur l’histoire de la chasse en Occident.

– Un billet sur la Donation de Constantin, l’une des plus fabuleuse imposture de l’histoire

– Un billet sur les bases de l’historiographie, afin d’offrir quelques perspectives sur le métier d’historien.

– Éventuellement un billet sur les théories historiographiques de Koselleck et Hartog.

Si, en plus, vous avez des idées ou des questions à poser, allez-y, je verrai ce que je peux faire.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

