Vive le PeB!

Quatre demandes de prêt interbibliothécaire aujourd’hui. Heureusement qu’on l’a, ça comble les défaillances de la bibliothèque.

Pourtant, je le redis souvent, la bibliothèque de l’UdM est remarquablement fourni comparativement à celle de la très sous-financée Université Paul-Valéry. Alors qu’il n’y a pratiquement pas de spécialistes du sujet qui m’intéresse ici, contrairement à Montpellier, ils trouvent quand même le moyen d’avoir pas mal plus de livres qu’à l’UPV.

Je n’ai jamais demandé de prêt interbibliothécaire quand j’étais à Montpellier. Si je l’avais fait, j’aurais appris plus tôt ce que m’a dit mon directeur de thèse montpelliérain sur son fonctionnement: ils chargent les frais de port à l’étudiant, jusqu’à 10 euros par bouquin… à ce prix pour quelques semaines seulement, vaut encore mieux l’acheter. Ici, le PeB est gratuit, et je peux faire venir des livres de tout le Canada et d’une bonne partie des États-Unis.

Franchement, on est bien au Québec…

Publicités

Étiquettes : ,

3 Réponses to “Vive le PeB!”

  1. Arkalys Says:

    Indéniablement ! Et si tu préfères la bibliothèque de l’UdM à celle de Montpellier, je te laisse imaginer la qualité (et les dimensions) de celle de l’Université de Haute Alsace, à Mulhouse. Le rayon des Sciences humaines doit être à peine plus petit que celui des publications gouvernementales à l’UdM (oui, seulement gouvernementales, pas internationales !!!)

    Franchement…on est bien au Québec !!

  2. moma Says:

    Eh bin, quand je pense qu’on cite toujours la France comme modèle à suivre dans le monde de la bibliothéconomie

  3. aigo Says:

    la bibliothèque municipale de Montpellier était excellente, à peine plus petite que la GBQ. Ce sont les bibliothèques universitaires qui sont douteuses, et ça tient probablement davantage au sous-financement qu’à la gestion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :