Bai Hao Yin Zhen

J’ai la chance d’habiter juste à côté du marché Jean-Talon. Et l’amateur de thé que je suis ne peut que se réjouir de la présence dans la couronne autour du susdit marché d’une boutique du Camellia Sinensis.

J’ai découvert le thé au cégep, en fréquentant sur la rue Émery, pas très loin du cégep du Vieux-Montréal, un salon de thé nommé d’après le nom latin du thé (pour les amis montpelliérains, l’ambiance ressemble pas mal à celle de l’Enchanthé). À l’époque, les salons de thé n’étaient pas encore très à la mode. Les propriétaires s’étaient donné la mission de faire la promotion du thé, le vrai, celui qu’on ne consomme pas en sachets. Mission accomplie, puisque (ironie du succès) une concurrence de qualité s’est épanouie avec le temps. Depuis, les propriétaire du Camellia ont ouvert deux boutiques pour vendre leur thé, l’une sur la rue Émery, l’autre à côté du marché Jean-Talon. C’est là que je me fourni en thé.

J’ai une préférence pour le thé vert et, à l’occasion, le thé oolong. Les thés aromatisés sont une belle expérience, mais j’ai un petit côté puriste aussi qui aime goûté directement le thé, sans artifice (et donc, pas de sucre ni de lait, évidemment). Éventuellement, un thé fumé change agréablement. Et parlant changement, j’essaie périodiquement des nouveautés, histoire de garder l’esprit ouvert.

Le thé blanc ne m’a jamais particulièrement attiré. Mais il y a une semaine, j’ai tenté le coup. Je me suis procuré, sur les conseils du vendeur du Camellia, un Bai Hao Yin Zhen, le meilleur des deux choix proposés pour « vivre l’expérience du thé blanc ». Je suis en train de devenir fan.

Il sent bon. J’aime simplement ouvrir le sac hermétique pour en respirer les arômes. C’est subtil. Ça sent la fraîcheur. Ça donne l’eau à la bouche. Ce thé, je préfère ne pas le prendre le matin. Quand je suis en processus de réveil je ne suis pas en état de l’apprécier. Je préfère ne pas le prendre non plus en travaillant. Trop distrait quand je travaille.

Je préfère prendre un moment pour ne rien faire d’autre que le goûter.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :