Ce qui fait un bon blog

Sans avoir la prétention de moi-même remplir les critères, je me suis rendu compte que j’en avais quelques-uns lorsque je courais la blogosphère, pour les blogs que j’étais le plus susceptible de retenir pour un retour futur. Tous sont discutables, forcément, mais en voici un aperçu:

Des liens intéressants: un bon blog ne doit pas être un cul de sac, il doit ouvrir sur quelque chose pour m’inciter à poursuivre mon enquête, à découvrir au-delà. Une bonne sélection de liens, c’est aussi offrir une sorte de « garantie » aux lecteurs: va voir là, c’est bon. Après, évidemment les goûts du blogueur et du lecteur peuvent diverger.

La facilité de navigation: comme la table des matières d’un livre, les catégories, sans doute mieux que les tags, un aperçu de la matière traitée sur le blog. Le nuage de tag a l’avantage d’être plus souple et de permettre de franchir les barrières des catégories. L’un et l’autre sont important, parce que je ne veux pas seulement suivre l’actualité du blog, je veux aussi aller creuser dedans, fouiller, prendre connaissance de tout ce qui s’est fait avant mon arrivée.

Une discussion fluide: idéalement, quelques commentaires pour tous les sujets ou presque. L’une des particularité qui rend les blogs si intéressants, c’est l’enrichissement apporté par les commentaires. Il m’importe aussi que le proprio du blog participe à la discussion. Après tout, c’est le devoir d’un hôte. Certains blogs sont malheureusement victimes de leur succès. 200 commentaires, c’est long à lire et ça noie mes propres commentaires dans la masse, j’ai donc peu d’espoir qu’on me réponde. L’idéal, c’est un petit nombre. Entre 2 et 42, disons, mais ce n’est qu’une estimation.

Un contenu intéressant: duh! forcément, c’est pas mal le plus important. La qualité du contenu peut compenser toute faiblesse au niveau des trois autres critères, en particulier les faiblesses de discussion sur les blogs victimes de leur succès. Un blog cul-de-sac mérite aussi d’être visité si son contenu est de qualité, même si ça reste triste. Les sources d’intérêt sont variables selon le lecteur. Je suis plutôt touche-à-tout comme gars, mais en général, je préfère les blogs qui me font faire des découvertes. Les blogs persos m’intéressent si ce sont ceux de mes amis et connaissance, beaucoup moins quand ils sont ceux de parfaits inconnus. Le contenu, ça peut aussi être la qualité d’écriture.

La blogoliste que je présente sur mon blog est généralement présentée en fonction des critères contenu et liens. Exception faite de « tu mourras moins bête », tous les blogs proposés offrent une ouverture vers d’autre blogs qui m’intéressent et que je n’ai pourtant pas mis dans ma blogoliste. C’est que proposer trop de lien, c’est moins efficace comme incitatif. En fait, chacun représente un petit univers: les blogs BD, les blogs politiques/débat, les blogs scientifiques, les blogs de mes amis…

Vous avez des critères particulier quant aux blogs que vous visitez?

Étiquettes :

2 Réponses to “Ce qui fait un bon blog”

  1. Dame_Blanche Says:

    euh.. mon seul critère est que je connaisse la personne qui écrive…

  2. Déréglé temporel Says:

    C’est probablement, peut-être pas le meilleur, mais certainement le plus efficace comme motivateur 😉

Laisser un commentaire

