Mes valeurs (bis)

Après la question de Nicolas sur La Plaine, concernant nos valeurs, je me suis reposé à nouveau la fameuse question: quelles sont mes valeurs? un exercice auquel j’aime bien me liver à l’occasion. Mes lecteurs de longue date reconnaîtront peut-être une récupération de mon ancien blog dans une partie de cet article.

Dans un cours de morale au secondaire, on nous a fait passer un test pour déterminer nos valeurs. Il fallait classer environ 70 voeux en ordre. Il y avait deux voeux pour chaque valeur comprise dans le test. Le but était de connaître les 5 valeurs qui avaient le plus d’importance à nos yeux d’après le classement de ces voeux. Je garde en mémoire les trois premières de mon palmarès personnel:

1. La Connaissance

2. La Sagesse

3. L’Esprit d’Indépendance

Finalement, ce n’est pas si mauvais. Cela reflète pas mal mes valeurs, même après autant d’années.

Évidemment, en regardant le détail, c’est critiquable. Je me souviens de mes trois premiers voeux:

1. Posséder une bibliothèque complète pour votre usage personnel (la Connaissance)

2. Posséder un ordinateur ayant réponse à toutes les questions (la Connaissance)

3. Connaître le vrai sens de la vie (la Sagesse)

Le troisième voeu, par exemple, pourraît être attribué à la Connaissance. Tandis que le premier, si c’était mon voeu à l’époque, ce n’était pas les livres documentaires qui m’intéressaient, mais ceux de fiction. Il faudrait donc dire que cela représentait une valeur comme l’Imaginaire.

Sur la Plaine, j’ai répondu par un seul mot: la Quête. Voilà un mot qui représente bien en partie mon attitude et en partie mon idéal du moment: recherche de vérité, en accordant plus d’importance au cheminement qu’à la vérité. Recherche de moi-même, sachant que c’est la recherche qui me fait. Mélange d’orgueil et d’humilité: l’humilité de savoir que tout me dépasse, l’orgueil de m’affirmer néanmoins, avec les qualités que je me connais. La capacité de mépriser, par une active ignorance, le pacotillisme militant*. La curiosité généralisée. La dialectique d’une chose et son contraire. J’imagine que ça peut sembler abstrait, mais c’est clairement quelque chose qui a un sens pour moi.

*je viens d’inventer cette expression à l’instant, elle me plait bien. J’expliquerai peut-être une autre fois ce qu’elle signifie.

Étiquettes :

2 Réponses to “Mes valeurs (bis)”

  1. Bottine Says:

    Ça me parle. Même si mon orientation a changé. J’ai énormément besoin d’action maintenant. Je lis moins…

  2. Déréglé temporel Says:

    Est-ce que ce n’était pas toi la « jeune guerrière en quête »?

    Cela dit, je précise que la quête et l’action ne me paraissent pas incompatibles.

Laisser un commentaire

