Danser pour Obama

Soirée électorale au Petit Medley aujourd’hui. La soirée swing du mardi n’était évidemment pas éclipsée par l’écran géant déployé pour l’occasion, et les danseurs virevoltaient devrant les chiffres bleus et rouges de CNN. Image surréaliste de voir une belle blonde, passant à la faveur d’un pas de danse devant le projecteur, se faire afficher le nom « Obama » sur le front.

J’alternais une danse avec un retour devant l’écran, à regarder les États changer de couleur et les chiffres défiler, sans grand suspense, affirmant toujours plus avant le progrès inexorable d’Obama vers le nombre 270 tant attendu. On s’en serait presque désintéressé, mais les chiffres avaient un petit quelque chose d’hypnoptique. L’Ohio a basculé dans le camp démocrate. C’était pratiquemet fait. Dès que les états de la côte ouest, Californie en tête, seraient comptabilisés, Obama aurait sa majorité.

J’étais en train de commander un verre de cidre et un verre d’eau (toujours demander un verre d’eau au Petit Medley, faut s’assurer une bonne hydratation quand on danse) quand j’ai entendu crier d’enthousiasme. CNN venait d’officialiser la chose. Justement, les états de la côte ouest dont les prévisibles résultats venaient d’entrer.

Le Fiston (DJ de la soirée), a annoncé rapidement, pour les rares (inexistants) qui l’avaient raté, que «CNN nous annonce en direct que Barack Obama a été élu!» à la suite de quoi on a entendu cris de joies et applaudissemnts. Et puis est arrivé le jam.

Jam anniversaire, il y avait deux fêtées ce soir. Juste après l’élection d’Obama, il y avait dans l’air une autre raison de fêter. J’ai dansé successivement avec les deux demoiselles, assez longtemps (à ma grande surprise, c’est une chose rare dans les jams anniversaires) avec la seconde.

Après le jam anniversaire, le jam tout court. La soirée suivait en cela le rituel habituel du Petit Medley, mais il y avait un petit peu de ce quelque chose qui ne se reproduirait pas. Charmin’Dee, animateur plus ou moins officiel de la soirée, à demi américain et fervent surporter d’Obama, était déchaîné dans le jam circle, encore plus qu’à l’habitude. Et à peine le jam fini, on a enchaîné avec le Shim Sham. Mais Dee a interrompu la chanson dans les premières secondes: il tenait à passer un message, qu’il fallait célébrer, et que ce shim sham se ferait en l’honneur de l’élection d’Obama. Un peu cucul, mais aussi très révélateur; si en 2004 Kerry l’avait emporté, au en n’aurait pas fait un tel plat. Mais après tout pourquoi pas? La ferveur était là, l’envie de fêter aussi. La musique fut relancée, les fêteurs dansaient en ligne… était-ce une illusion? j’ai eu le sentiment qu’on y mettait une conviction plus marquée qu’avant.

Un peu plus tard, pour le discours d’Obama, la musique s’est tue et a cédé place au son de la télé. L’occasion pour moi de noter mes progrès en anglais, et aussi la clarté avec laquelle Obama s’exprime. Tout le monde écoutait en silence, ponctuant parfois les déclarations les plus fortes d’une salve d’applaudissements. Ce soir là au Petit Medley, on aurait dit que nous étions tous américains. Et quand le discours s’est terminé, on voyait encore Obama sur l’écran, saluer la foule, tandis que le fond sonore était de la musique swing. On aurait presque dit que la musique venait de la télé, mais elle nous invitait évidemment à retourner sur la piste de danse.

Publicités

Étiquettes : ,

Une Réponse to “Danser pour Obama”

  1. Perséphone Says:

    Oh j’aurais aimé y être! Fait longtemps que je n’ai pas dansé et je crois même que la dernière fois c’était au P’tit Med en plus, l’an dernier. Mais la soirée « chez » Nicolas a été bien aussi……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :