Joyeux anniversaire Temps et Fiction! (100e billet)

Souscrivons à une grande tradition du milieu blogosphérique et soulignons le 100ième billet du blog Temps et Fiction. Cela inclut bien sûr tous les billets écrits quand j’étais hébergé sur Québecblogue et qui ont déménagé avec moi sur WordPress.

Quelques statistiques: depuis que je suis sur wordpress, il y a une nette progression des visites. Au jour le jour, les oscillations sont assez importantes. Notons un bond vers le haut il y a quelques jours lors de la publication du billet West Coast Swing et Lindy Hop (Swing). Mais ce n’est pas la communauté swing mondiale qui prend mon blog d’assaut puisque mes statistiques ne mentionnent aucune recherche utilisant des mots-clés liés à la danse. C’est en consultant les statistiques de fréquention à la semaine que la progression des visites est la plus visible: 95 visites il y a deux semaines, 160 la semaine dernière, 229 cette semaine.

Mes visiteurs comprennent évidemment mes proches, soit ma famille, mes amis de Montpellier (Dame Blanche, Câline…) ou leurs relations que j’ai vaguement rencontré en personne ou en virtuel (Boboth, Mésange). Montpelliérain également celui qui répond au pseudo « temps » mais dont je n’ai aucune idée de l’identité. Mes amis de Montréal ne sont pour la plupart pas encore au courant de l’existence de ce blog. Fait exception notamment Arkalys. Et puis je compte aussi quelques visiteurs recrutés sur la Plaine (notamment Perséphone et Julie Godin, peut-être Nicolas Racine qui m’a mis en lien, mais comme il n’a encore jamais laissé de commentaire, je ne puis l’affirmer hors de tout doute).

Les deux principales voies d’arrivée ici sont donc les liens sur les blogues de Dame Blanche et sur La Plaine. Il y a aussi toute une liste de recherche google assez amusante à consulter. Il y a ceux qui arrive ici parce qu’ils savaient ce qu’ils cherchaient (des recherches comme « aigueau » ou « temps et fiction » – 4 au total) et ceux qui arrivent par accdent (« quels sont les temps de la fiction? »). Certains billets attirent des visites. C’est particulièrement le cas de mon billet sur Todorov, qui semble attirer surtout des gens intéressés aux opinions de Montaigne sur l’altérité. Mon billet d’histoire paraguayenne a attiré trois visites, dont une qui s’intéressait au film de Roland Joffe. Mon billet sur la taqiyya en a attiré deux (j’ai fait le test, faut vraiment limiter la recherche aux sites francophones et chercher loin pour me trouver par ce billet), tout comme le billet sur le cours de culture et éthique religieuse (pas étonnant, c’est un sujet d’actualité). Une recherche aussi sur « le reveur dans la citadelle de esther rochon ». Une autre sur le jeu de buzzword. Des recherches qui croisent les mots-clés de différents endroits (« la nation est-elle une fiction? »). La plus comique, c’est probablement « où prendre le goûter Montréal » qui a peut-être référé l’internaute à mon billet sur le thé blanc.

Terminons les statistiques avec les billets les plus consultés de tous les temps. Logiquement, les plus récents sont les plus consultés, à peu près. La palme revient à ma question d’intérêt publique sur mon entête, et six visites derrière vient le billet sur le cour d’éthique et culture religieuse. Après ça, ce sont deux billets sur le swing, celui mentionné plus haut puis Tonight we jam. Mention spéciale à ce dernier qui était destiné à un public privé. Mais il correspond aussi à mon anniversaire.

Merci à tous les lecteurs donc.

Et pour la suite?

Ben on continue comme avant.

Étiquettes :

5 Réponses to “Joyeux anniversaire Temps et Fiction! (100e billet)”

  1. nicolasracine Says:

    Je viens te lire régulièrement, mais je suis un voyeur narcissique, davantage qu’un commentateur…

  2. Déréglé temporel Says:

    C’est noté Nicolas.

  3. Perséphone Says:

    😉

  4. Perséphone Says:

    Je suis venue par intérêt de moi-même, oui, par la Plaine cependant …. j’aime te lire bien que je ne commente pas régulièrement. Liste des best of à lire à venir encore….il s’en rajoute toujours comme tu dis.

  5. Déréglé temporel Says:

    Quand je dis que je « recrute des lecteurs sur la Plaine », c’est une façon de parler. Il est bien sûr que tu viens par toi-même. Et je t’en remercie, le commentaire occasionnel est apprécié.

    Pour la liste des best-of, je te suggère de te fixer des limites pour éviter les rallonges continuelles. Ces limites peuvent être, à ta discrétion, un nombre maximum de sélections ou un critère particulier en dehors duquel tu exclus les livres. Ça peut être cruel comme méthode, mais l’exercice n’en est pas moins intéressant.

Laisser un commentaire

