Une recherche google…

Hier un internaute est arrivé sur mon site en faisant une recherche « description religion musulmane xvie siècle ». Je me demande bien qui a fait cette recherche et dans quel but. Je trouve d’ailleurs le sujet de sa recherche fort intéressant car il touche un vide historiographique.

En l’état actuel de mes connaissances il y a fort peu de choses qui se sont écrites sur l’islam du XVIe siècle, ce que je regrette beaucoup. Les historiens s’intéressent davantages aux premiers siècles, sur la formation de l’islam, sur l’entreprise de traduction de l’époque Abbasside et l’effervescence intellectuelle des XIIe et XIIIe siècle. Entre le XIVe siècle et le XIXe siècle, ce dernier étant celui des réformistes (et la naissance théorique de ce qui va devenir l’islamisme), il n’y a à peu près rien d’écrit, comme si les historiens assumaient que l’islam a connu un parfait immobilisme entre les deux. Or, pour moi qui travaille sur un groupe de musulmans entièrement focalisé sur le XVIe siècle, c’est une situation très frustrante, car le peu d’activités intellectuelles ne signifie pas l’immobilité dans les pratiques religieuses, l’activité juridique ou les réalités anthropologiques.

Publicités

Étiquettes : , ,

5 Réponses to “Une recherche google…”

  1. Mouma Says:

    C’est sans doute ce qui fait une grande différence entre l’anthropologie et la recherche historique. La recherche anthopologique est pour une bonne partie fondée sue la cueillette de la transmission orale qu’elle soit faite par les mythes, les contes, légendes ou simplement par le biais des histoires familiales, ou encore par le développement organisationnel des sociétés. Les deux disciplines gagneraient sûrement beaucoup à se rapprocher.

  2. Déréglé temporel Says:

    En fait, le rapprochement des deux discipline s’est fait dans les années 70, date à partir de laquelle elle est devenue une source d’inspiration majeure pour les historiens. J’en parlerai dans le prochain billet sur l’historiographie.

  3. Perséphone Says:

    Intéressant ça….c’est quand le prochain billet sur l’historiographie?

  4. Déréglé temporel Says:

    Cette semaine ou la semaine prochaine. C’est un truc assez long à écrire.

  5. Gabriel Says:

    Ouais! On veut d’autres billets d’historiographie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :