Froid, élection, chance et autres considérations

Hier était jour d’élections et le Québec tremblait.

Non de peur car le morne spectacle offert par nos  politiciens mornes et insipides n’a de quoi faire peur que dans la mesure où l’ennuie peut tuer.

J’aurais dû écrire « le Québec grelottait ». Car avec les élection le froid hivernal est arrivé. De sorte qu’il fallait pour accomplir son devoir de citoyen une motivation qu’aucun journal n’était en mesure de fournir. Le très faible taux de participation a ce matin été décrié comme le veut le rituel convenu de la démocratie, mais les éléments combinés d’un spectacle politique qui aurait été acculé à la faillite si ç’avait été un film et d’un climat impitoyable devraient plutôt nous inciter à nous réjouir de l’exceptionnelle bonne santé de notre démocratie. Si en effet un peu plus d’un citoyen sur deux a trouvé en lui-même la motivation d’aller voter dans des circonstances aussi catastrophiques, c’est que la conscience sociale doit être vivace.

Et pourtant hier je suis sorti deux fois goûter à une température que j’ai fort appréciée. Pas de vent, pas d’humidité, du soleil, juste un froid bien sec comme je les aime. Mon coloc ne semblait pas de mon avis, ni aucune des trois autres personnes auxquelles j’ai parlé. Semble-t-il qu’il ventait affreusement. Alors c’est que j’ai été chanceux, car à aucun moment de mes sorties je n’ai eu à affronter la morsure caractéristique d’un vent d’hiver. -14 degrés Celsius, -22 en température ressentie, m’a-t-on dit. Pourtant, une fois ajouté le foulard aux différentes épaisseurs déjà portées pour l’hiver, j’étais super confortable. Enrhumé, mais confortable. Et le rhume je l’ai attrapé la veille.

Mais le froid aide à avoir quelques bonnes idées. Notamment aller renouveler mon stock de thé, pour en prendre à l’arrivée.

Aujourd’hui, par contre, c’était un peu plus mordant. Heureusement que j’ai mon thé.

L’hiver est commencé, on dirait.

Laisser un commentaire

