L’égalité?

La parité hommes-femmes, c’est un sujet plus compliqué qu’il n’y paraît. Quand l’égalité de chance et l’égalité de représentation sont différentes, il faut choisir. L’ennui, c’est que les deux ont leur mérites, et les deux méritent d’être critiqués.

En fait, pour que les deux coïncident au Conseil des ministres, il faudrait qu’il y ait autant d’élus que d’élues. Et ça, même en présentant un nombre égal d’hommes et de femmes dans la liste des candidats, c’est un peu aléatoire.

Publicités

Étiquettes : ,

2 Réponses to “L’égalité?”

  1. IRA Says:

    Bonjour DEREGLE
    Je vais ecrire en anglais, desole, mais je me presse …
    I just read your post on Tom Roud’s blog –> PhD’s
    Bonne route!!

    Speaking of « la parite hommes-femmes » :
    A couple of days ago I added a few comments to a
    Cafe de Sciences thread (pourquoi les blogs de science? front page, bottom left) where I observed that few women participate in The Cafe !
    I know there are probably not as many female scientists — and perhaps women are less afflicted by cyber-hyperactivity — but nevertheless ….

    I am intrigued by your articles on the eschatological and I shall return to this blog to read them.

    IRA, in North America (nyc)

  2. Déréglé temporel Says:

    Bonjour Ira, et bienvenue ici. No problems for using english, I understand it better than I write it. De mon côté je vais poursuivre en français, puisqu’il semble que tu sois dans la situation symétrique.

    Pour la place que les femmes occupent dans la blogosphère, c’est une question d’initiative. C’est un milieu très libre d’accès, donc c’est aux femmes si elles le souhaitent d’y prendre leur place. C’est plus complexe pour les sciences, puisque le milieu est plus fermé et le sexisme peut jouer, mais à mon avis le principe de base reste le même.

    Dans la politique, l’élément original demeure le caractère aléatoire auquel je fais référence dans ce billet. Le parti libéral aurait beau présenter 50% de femmes parmi ses candidats, ça ne lui assurerait pas forcément une moitié de femmes parmi ses élus. Devra-t-il alors nommer ses ministres selon la proportion hommes-femmes parmi les élus, ou assurer une représentation égale des hommes et des femmes dans le conseil des ministres? Il s’agit là de deux conceptions de l’égalité qui entrent en conflit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :