Littérature victorienne fantasy

Je ne suis pas un grand connaisseur de la littérature victorienne. En fouillant dans mes souvenirs, je ne suis sûr de n’avoir lu que trois écrits anglais de cette époque: Frankeinstein, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde et L’île du Docteur Moreau. Et après ma récente lecture… je n’en connais pas plus! Parce que Jonathan Strange et Mr Norrel a beau être écrit dans un style très victorien, se dérouler au début du XIXe siècle, faire appel à des thèmes victoriens, bref respirer le victorianisme à plein nez, ben ce n’est pas un roman victorien puisqu’il ne date que de quelques années. Mais c’est tout comme.

Et c’est délicieux. Les personnages sont humains jusque dans leurs caricatures, sauf les personnages non-humains. Le cadre historique, sur fond de guerres napoléoniennes (essayez de lâcher un magicien anglais là-dedans pour voir… si vous n’imaginez pas les conséquences, Clark le fait pour vous) et de vie mondaine à Londres, est fouillé sans être pesant. L’humour est omniprésent, mais jamais à l’avant-plan; il s’agit plutôt d’une ironie diffuse qui imprègne le caractère de l’histoire.

Bref, si vous voulez vous envoyer une petite brique d’un millier de pages ces temps-ci, je ne saurais trop vous le recommander.

Et un grand merci à Arkalys qui me l’a offert pour mon anniversaire.

Étiquettes : , ,

3 Réponses to “Littérature victorienne fantasy”

  1. Mésange Says:

    J’ai déjà tourné une ou deux fois autour de ce livre sans jamais l’acheter car trop volumineux. On m’en avait déjà dit du bien, et comme tu viens de le confirmer, je vais probablement le garder dans un coin de ma tête pour le mois de Mars quand je serais en congé 😉

    J’en profites pour te souhaiter une très bonne année 2009!

  2. Gabriel Monette Says:

    Je prends note de ce livre si tu me le suggères ainsi. Un autre ami, la semaine dernière m’en avait parlé en faisant les mêmes commentaires positifs que toi. Il est assez volumineux, mais je vais peut-être me garder un petit peu de temps pour le lire quand j’aurai du temps. Je vais en profiter pour le mettre sur ma « wish list » au cas où quelqu’un voudrait me l’acheter!

  3. Déréglé temporel Says:

    @Mésange: Bonne année à toi aussi!

    Et à tous les deux, bonne lecture!

Laisser un commentaire

