Énigmes

Il y a quelques jours, en famille, on s’est mis aux énigmes pendant quelques heures, jeu fort amusant, surtout quand on fini par trouver les solutions. Quand on ne les a pas, c’est un peu plus frustrant, ça travaille. Sadique comme je suis, il fallait que j’en sortes quelques-unes sur mon blog.

La facile pour commencer

Vous avez deux contenants et un robinet. Le premier peut contenir trois litres d’eau, le second peut en contenir cinq. Comment allez-vous vous y prendre pour obtenir quatre litres? Il y a plusieurs solutions.

Sortons avant l’explosion!

Quatre hommes sont dans une caverne. La caverne va sauter dans 17 minutes et des poussières. La configuration de la caverne ne permet pas à plus de deux hommes de faire le trajet en même temps. De plus, il n’est pas possible de faire ce trajet sans la lampe de poche. Or, il n’en ont qu’une, ce qui oblige quelqu’un à la ramener à chaque fois. Le premier peut faire l’aller en une minute. Le deuxième peut le faire en deux minutes. Le troisième souffre d’un embonpoint qui le ralentit, de sorte qu’il fait le trajet en cinq minutes. Le quatrième, le malheureux, est boîteux, ce qui fait qu’il ne lui faut pas moins de dix minutes pour effectuer le trajet. Comment parviendront-ils à tous s’en sortir?

Miam!

Il y a un joli petit potager pas trop loin, et vous avez très faim. L’ennui, c’est que le jardinier a creusé des douves très profondes pour l’encercler et que les crocodiles au fond ont aussi faim que vous. En plus, cet enfouaré de jardinier a emporté le pont. Les douves font deux mètres de large à tout endroit. Vous avez deux planches de deux mètres de long. Une seule planche, c’est un peu juste et pas très solide. Qu’à ne cela tienne! vous en avez deux, et il suffit de les disposer correctement pour traverser et vous bâffrer en toute sécurité. Comment allez-vous vous y prendre?

Brûler des mèches juste pour le plaisir de les brûler

Vous avez deux mèches, qui mettent chacune une heure à se consummer. Y’a rien au bout, à aucun bout d’aucune mèche. Ça sert strictement à rien de les brûler, sauf que vous avez parié que vous seriez capable de les faire disparaître en 45 minutes, ni plus, ni moins. Vous êtes complètement dingue d’avoir parié une telle absurdité! comment allez-vous vous y prendre pour gagner cette gageure?

Essayez de les résoudre sans googler. J’imagine qu’il y a des tonnes de sites recensant les énigmes du genre, mais c’est bien mieux quand on trouve par soi-même.

NB: En raison du caractère particulier de ce billet, les commentaires seront modérés pour la semaine à venir. Sur les autres billets, ils seront autorisés dès que j’en prendrai connaissance. Sur ce billet-ci, c’est pareil SAUF pour les réponses justes, qui seront toutes publiées en même temps dans une semaine.

Amusez-vous bien!

Publicités

Étiquettes :

3 Réponses to “Énigmes”

  1. Arkalys Says:

    Pour le coup des deux contenants, assez facile, en effet : Appelons A le bidon de 5L et B le bidon de 3L.
    Remplir A (le bidon de 5L), et avec celui là, remplir B (le 3L). Reste 2L dans A. Vider B et transvaser les 2L de A dans le B désormais vide. Remplir A à ras bord, compléter les 2L de B avec A. Vous avez rajouté 1L dans B, et par là même, enlevé 1L dans A. Félicitations, il reste 4L dans A !!

    Pour les deux suivantes, j’ai pas trop réfléchi encore.
    Pour les mèches : Allumer les deux bouts d’une mèche. Brûlant par les deux bouts, elle se consumera deux fois plus vite, donc en une demi heure.
    Dans le même temps, allumer un seul bout de l’autre mèche.
    Quand la première mèche sera entièrement consumée, une demi heure est écoulée. La seconde mèche brûlera encore pendant une demi heure…à moins d’allumer l’autre bout de ladite mèche, qui se consumera en deux fois plus de temps, soit…un quart d’heure. Ajouté à la demi-heure passée, nous voilà à 45mn.

    Je retourne à mon texte de de Certeau, maintenant 🙂

  2. Fin de modération « Temps et fiction Says:

    […] la modération des commentaires. Le délais d’une semaine imposé depuis que j’ai posé mes énigmes s’est écoulé. Un commentaire a été bloqué, celui d’Arkalys qui contient deux […]

  3. Arkalys Says:

    Aaaaaah nooooon ! Je veux savoir pour la caveeeeeeeeeeerne !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :