TA YEULE MARTINEAU!!

Je commente de temps à autre l’actualité sur ce blog, mais pas tant que ça. Il est encore moins dans mes habitudes (et j’espère que ça n’y entrera pas) d’y commenter des émissions télé. Mais je m’accorde une petite exception. Je viens d’écouter Tout le monde en parle. La plupart des intellectuels aiment à afficher leur mépris de cette émission, mais moi j’aime bien. Léger sans être complètement insipide, ça me permet de passer ma soirée du dimanche relaxe devant la télé tout en me permettant me lever après l’émission sans avoir le sentiment d’être complètement abruti (ce que ne permettent ni une connerie de Musimax ou LoftStory, ni un documentaire sur les méfaits des multinationales au Bangladesh). Et Guy A. Lepage, qui l’anime, sait généralement laisser ses invités parler.

Ce qui m’amène à mon coup de gueule.

Lequel concerne l’un des invités, Richard Martineau.

Richard Martineau, chroniqueur vedette un peu partout, n’est pas un imbécile. Il a de l’esprit critique, de la franchise et du bon sens. Voilà pour ses qualités. Il a aussi un ego démesuré et de la difficulté à contrôler ledit ego; il manque très souvent du sens de la mesure et surtout, il s’avère manquer de courtoisie et être un personnage grossier.

Message à Martineau si d’aventure une étonnante volonté de la Providence l’amenait à passer sur mon petit blog: il y avait sept invités, en comptant votre immodeste personne, sur ce plateau. Sept. Pas un. J’ai dit que vous n’étiez pas un imbécile, je présume donc que vous devez savoir compter jusqu’à sept, non? Il se trouve aussi, par un hasard incroyable, que les six autres invités étaient également, comme vous, des personnes. Ils avaient tous, chose extraordinaire, une langue. Et, on accumule les coïncidences les plus époustouflantes, si on les avait invité sur ce plateau, c’est qu’ils avaient quelque chose à dire. La plus élémentaires courtoisie de votre part aurait été de les laisser parler. Je sais bien que le concept de Tout le Monde en Parle est fait pour que chaque invité puisse librement intervenir dans les entrevues des autres, mais il y a une distinction entre « intervenir » et « enterrer ».

Il y avait un gros cave sur le plateau de Tout le Monde en Parle. Je ne parle pas de Jean-François Mercier, humoriste controversé qui campe le personnage du Gros Cave dans ses shows. J’aime pas beaucoup JF Mercier que je ne trouve pas très doué comme standing comic, et je pense qu’il a beaucoup manqué de jugement dans le Bye Bye, mais sur le plateau de TLMEP, il avait de la classe. Le gros cave, c’était Martineau. Je ne parle pas d’intelligence, ici. Je dis gros cave comme on dit sale con. Le type fortement antipathique dont on attend juste qu’il se prenne quelque chose en pleine gueule pour s’en réjouir.

Et c’est, heureusement, venu. JF Mercier le lui a dit « t’ira m’écouter à télé pis t’écriras ta chronique, mais laisse-moi parler. » (en substance). Le public a applaudit. Le public avait raison. Martineau a fini par la fermer et écouter l’autre avec un air de boeuf qui disait bien qu’il n’avait pas digéré la rebuffade et qu’il n’attendait que l’occasion pour revenir à la charge et le planter. Il est probablement trop orgueilleux pour s’en rendre compte, mais la taloche qu’il s’est prise, non seulement il l’a mérité, mais il a couru après.

Étiquettes :

5 Réponses to “TA YEULE MARTINEAU!!”

  1. Gabriel Says:

    Bien d’accord!

  2. Heinzel Says:

    Personnellement au contraire de vos prétentions, je trouve que Martineau est un véritable imbécile et que son sens critique est totalement dépourvu d’une réelle logique. (Une logique superficielle certes, mais la superficialité dans les priorités n’en font pas un raisonnement logique. C’est un petit journaliste de pacotille sans aucun intérêt qui se prend pour un autre, cette autre qu’il n’est pas.

    Au même titre que Guy A. cet humoriste qui ne sait pas être un bon animateur. JF Mercier l’a bien remis à sa place! Tant mieux! Et c’est par le biais de votre site que je l’apprends, car je n’écoute jamais l’émission Tout Le Monde en parle. Les invités et commentaires véhiculés servent surtout à endormir et induire en erreur les masses avec des foutaises, pour anéantir leurs sens critiques. (Leur inculquer des idéologies fausses par les commentaires d’invités sans crédibilités.)

  3. Déréglé temporel Says:

    JF Mercier n’a pas remis Guy A. Lepage à sa place, il a remis Martineau à sa place. La nouvelle commence à dater d’ailleurs (notez la date de ce billet).
    Vous avez le droit de ne pas aimer Guy A. Lepage comme animateur, mais dire que ses commentaires servent à anéantir le sens critique « des masses », c’est, en plus d’être du marxisme mal digéré, absurde.

  4. Heinzel Says:

    Note de DT: la suite de cette « discussion » a été déplacée dans la cage aux trolls

  5. Déréglé temporel Says:

    Ça faisait longtemps que j’avais pas eu de troll. Merci d’apporter de la diversité à mon zoo.

Laisser un commentaire

