Deux nouvelles énigmes

Puisqu’Arka est à l’agonie de ne pas connaître la solution pour la caverne, mais que je refuse de donner une réponse toute cuite dans le bec de quiconque, voici un indice sous forme d’énigmes. Les deux énigmes qui suivent sont assez connues, et leurs solutions sont semblables dans le principe à la solution de l’énigme de la caverne. Il s’agit, dans les deux cas, d’éviter un gueuleton indésirable.

1. Un fermier doit faire traverser une rivière à son choux, sa chèvre et un loup qui passe par là. Assez étrangement, il n’est capable d’en transporter qu’un à la fois sur son bateau. Ça pose problème, parce que s’il laisse la chèvre seule avec le choux, elle va le manger. Mais s’il laisse la chèvre seule avec le loup, c’est elle qui va se faire manger. Comment le fermier va-t-il procéder pour faire traverser la rivière aux trois sans rien perdre?

2. Trois missionnaires et trois cannibales veulent traverser une rivière. Le bateau ne peut transporter que deux personnes à la fois. Si les cannibales se retrouvent supérieurs en nombre d’un côté de la rivière, ils mangent les missionnaires. Comment procèdera-t-on pour traverser sans que les missionnaires n’aillent au paradis par le transit de la marmitte?

En remplaçant les cannibales par des démons, vous pouvez vous amuser à simuler cette dernière énigme ici.

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :