Le mot du jour…

Disons plutôt mot de la nuit, parce qu’à 6:30 on ne peut pas dire que ce soit encore le jour.

Bref.

Sotériologie.

Mot typique de l’écriture d’Alphonse Dupront. Je ne pense pas avoir vu ce vocable nul part ailleurs.

Sachant que le premier pharaon de la dynastie des Ptolémées est appelé Ptolémée Soter, et que « Sôter » signifiait quelque chose comme « le Grand », j’imagine que la sotériologie doit signifier plus ou moins l’étude (ou l’adoration) du « Grand Homme ». Grand homme, figure héroïque, mythique, plus grand que nature. Davantage une idole qu’un homme.

Oh et puis je vais vérifier..

Bilan: le mot « sotériologie » n’apparaît pas dans le Larousse, mais dans le Robert, si. Je me suis trompé sur la signification de la racine « sôter »: ça signifie « sauveur ».

Définition: Mot religieux. Doctrine du salut par un rédempteur.

Attesté pour la première fois en 1871. C’est cool cette pratique du Petit Robert de dater l’apparition des mots.

Bon.

J’étais pas loin, mais c’était pas tout à fait ça non plus. Je me coucherai moins niaiseux quand j’aurai le temps de me coucher.

3 Réponses to “Le mot du jour…”

  1. Arkalys Says:

    Moi je le connaissais, ce mot…depuis vendredi après-midi, et l’intervention d’un théologien au colloque ! Par contre, j’ai pas compris le reste de ce qu’il racontait !

  2. louisprefontaine Says:

    Bizarre qu’avec « sot » comme préfixe cela signifie « grand homme ». J’aurais imaginé l’exact contraire…

  3. Déréglé temporel Says:

    héhéhé… mais en fait, ça veut dire « sauveur ». C’est peut-être parce qu’il est naïf de croire au sauveur?

Laisser un commentaire

