La prouesse technique de Fred Astaire

Il y a quelques jours, je discutais avec ma maman des prouesses dansantes de Fred Astaire. Que je connais fort peu, dois-je avouer. Elle m’a parlé d’une stupéfiante scène où il danse sur les murs et le toit de la pièce. Avec les moyens de l’époque, c’est toute une prouesse technique. Elle ignorait la manière dont la scène avait été filmée.

J’ai retrouvé la scène en question. La voici:

Je dois avouer qu’elle est épatante. D’emblée, j’ai été convaincu d’un stratagème en trompe-l’oeil, mais il m’a fallu un bon moment pour me faire une idée du procédé exact. Le mobilier fixe était évidemment une obligation.

Ma première idée, c’était plusieurs pièces semblables décorées de façon identique, mais la plupart des transitions se font sans changement de plan. En fait, je n’ai compté que trois changements de plan dans la scène et ils ne permettent pas de transitions de gravité.

La deuxième idée que j’ai eu, c’est une caméra fixe dans une pièce tournante. En fait, si j’en crois wikipédia, je n’étais pas loin: la caméra et le caméraman son fixés dans une cage à l’intérieur d’une pièce tournante. Ce qui permet quelques mouvements de caméra, tout en la gardant relativement fixe par rapport aux mouvements de la pièce. La quasi-totalité des transitions entre le plancher, les murs ou le plafond se font par une série de mouvements qui assurent au danseur de conserver son équilibre pendant la rotation de la pièce. Pour le reste, il faut saluer le talent de l’artiste, capable de donner l’illusion de certains changement de gravité et d’en gommer d’autres. Mine de rien, la transition en 3:30 est sans doute la plus rapide et a dû être sacrément difficile à faire avec autant de naturel.

Je suis très impressionné.

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “La prouesse technique de Fred Astaire”

  1. Dame_Blanche Says:

    renversant!

  2. Les deux couples chéris du WCS « Temps et fiction Says:

    […] vidéo de danse que j’ai mis sur ce blog remonte à mai (bon, je ne compte pas celui de Fred Astaire parce que, même si c’est de la danse, c’est surtout du cinéma; ni celui de Doug et […]

Laisser un commentaire

