Deux modifications à la blogoliste

Je viens de procéder à deux modifications à ma blogoliste.

D’abord, l’ajout du blog « Quoi de neuf sur ma pile?« , de Gromovar. Les amateurs de lectures ont tous leur pile de livres à lire, qui s’allonge plus vite qu’ils ne peuvent la lire. Gromovar partage la sienne et livre les impressions de ses lectures. Comme toute critique, c’est bien pratique pour trouver de nouvelles lectures. Il aime la littérature de genre (sci-fi, fantastique, fantasy, polar) et n’exclut rien a priori. Il lit également beaucoup d’essais, ce qui donne lieu à ses billets les plus longs, parce que pour la fiction il vaut sans doute mieux donner un minimum de détails, mais que les idées en revanche méritent d’êtres discutées. C’est l’un des rares hommes à encore savoir ce qu’est l’idéal de « l’honnête homme », expression qu’il affectionne. Et il offre des liens fort intéressants aux amateurs de navigation internet.

Deuxième modification, je remplace le lien vers Citanalyste, que vous connaissiez, par un lien vers Je devrais écrire. Mon ami Gabriel est l’auteur des deux blogs, ainsi que d’un blog de voyage (voyage quelque part). Intellectuel, athée, militant pédagogue (ceci compense cela), danseur, littéraire, c’est un homme fait pour que je m’entende bien avec. Quand je l’ai connu, j’avais hésité sur lequel de ses blogs mettre en lien, et j’avais finalement choisi Citanalyste, en bon amateur de citations. Finalement, comme je constate qu’il est beaucoup plus actif sur le site voué à sa procrastination littéraire que sur les autres, je préfère le mettre en référence plutôt que l’autre. Vous vous demanderez peut-être pourquoi je ne met pas les deux en liens; c’est parce que j’estime que trop de liens dilue l’impact de chacun. Je préfère en mettre un peu moins. Gabriel a sa propre blogoliste sur Je devrais écrire, où il réfère ses autres blogs.

Ah, et bien que ce ne soit pas une modification récente, je me permet de toucher un petit mot du blog radio Zvok, qui est consacré à la musique. Ou plus exactement, au plaisir de la musique. Le principe est le suivant: zvok propose un thème (Beatles, girly, dessins animés pour enfants, etc…). Les internautes choisissent des tounes en rapport avec le thème, font une reprise, l’envoient. Elle est mise en ligne accompagnée d’un petit commentaire amusant. Le talent n’est pas requis, seulement le plaisir de participer. Je trouve très plaisant de la parcourir une fois de temps en temps pour écouter différentes versions. J’ai découvert Zvok par l’entremise d’une de leurs collaboratrices, Zviane (le lien vers le blog de cette dernière se trouve sur celui de Boulet).

Étiquettes :

3 Réponses to “Deux modifications à la blogoliste”

  1. Gabriel Says:

    Je pense que je vais aller faire un tour voir ce qui se trouve sur la pile de ce personnage qui aime l’idéal de l’honnête homme. Concept que j’aime depuis que Déréglé temporel me l’a fait découvrir!

    Depuis, je vois ce mot partout dans mes lectures sur le XVIIIe siècle.

  2. Déréglé temporel Says:

    … et tu en connais désormais probablement plus que moi, entre autre par les lectures que Marie-Ève t’a recommandé. 😉

  3. Gabriel Says:

    Probablement! J’ai, grâce à cette amie à toi, découvert bien des choses à propos de l’honnête homme! Je la remercie!

Laisser un commentaire

