Citation et auteur du jour

« J’ai toujours l’impression que le livre que je suis en train de lire va bouleverser mon existence entière. » – René Girard.

Il n’y a pas beaucoup de citations auxquelles je m’identifie, mais celle-ci en est une.*

J’ai acheté mardi Les origines de la culture, d’où est issue cette citation. Le livre est présenté comme étant de René Girard, mais c’est en réalité plus compliqué que ça. Il s’agit en fait d’entretiens qu’il a accordé à deux autres intellectuels et qui visent à la fois à établir sa biographie, à exposer sa théorie maîtresse sur le « désir mimétique », à en clarifier certains éléments et à répondre aux critiques. J’en suis au chapitre deux et je trouve la lecture accessible et intéressante, probablement la meilleure introduction que je pouvais espérer aux idées de Girard, lesquelles ne manquent pas d’être fascinantes. Je suis tenté de me précipiter dans les librairies pour faire une razzia de ses principaux livres.

Pour les amateurs de Daniel Pennac, René Girard est l’auteur de Le Bouc émissaire, que Pennac citait en entrée de Au bonheur des ogres, le premier de la série des Malaussènes.

*phrase ajoutée tardivement au billet.

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Citation et auteur du jour”

  1. Le cul entre deux chaises « Temps et fiction Says:

    […] la vérité a priori, votre affaire ne pourra pas avoir de valeur apologétique.” – Les origines de la culture, […]

  2. René Girard face à Popper « Temps et fiction Says:

    […] vous le savez, ces derniers temps, je lis quelque peu René Girard (mentions ici et ici). René Girard a une formation en littérature à la base, mais il s’est depuis […]

Laisser un commentaire

