Devine qui s’invite à danser ce soir?

Dans les danses sociales, l’homme dirige et la femme suit. On le sait, c’est dit, voilà.

Mais il y a des nuances.

Déjà, le gars ne guide pas tout à fait tout. Il guide un mouvement que la fille peut interpréter de diverses manières. Ou, plus exactement, à sa manière. Cette capacité d’interprétation sans nuire au guidage est ce qui fait la marque des bonnes danseuses.

Il y a quelques rares mouvements où la fille prend des initiatives qui vont un peut plus loin que la simple interprétation. Il y a deux semaines, j’apprenais justement un cas où la fille fait un spin sur place quand je guide un changement de place. Dans ce cas de figure, le danseur attend simplement que la fille ait fini de tourner (en dansant sur place, histoire de pas avoir l’air trop con, mais de toute façon c’est pas si grave parce que tout le monde regarde la danseuse anyway). Quand ça arrive sur le plancher de danse, ça surprend.

Et puis il y a, en west coast swing, l’invitation. C’est comme ça qu’on appelle le cas de figure où la fille prend, un bref instant, le lead. En gros, ça consiste à bloquer son partenaire au milieu d’un mouvement, faire quelque pas de danse, puis lui signaler qu’il peut reprendre le lead. On dit alors que la fille s’invite. Ça aussi ça surprend. Surtout que les filles ne le font pas souvent. En fait, elles oublient très souvent qu’elles ont cette possibilité. Du coup, parfois, les gars ont envie de voir la danseuse s’inviter, alors ils essaient de l’inciter en répétant des mouvements faciles à bloquer. Il l’invite à s’inviter, quoi. Mais si la fille veut pas, elle veut pas.

Par exemple ce vidéo de Maxence et Melina. J’en profite pour vous les présenter: Melina Ramirez est la partenaire régulière de Ben Morris, dont j’ai déjà dit beaucoup de bien. Maxence Martin est un vétéran également, mais je dois dire que je ne le connais pas beaucoup.Je n’aime pas beaucoup l’angle de la caméra, mais on y voit très bien Melina « s’inviter », à 0:26.

Publicités

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :