Vaine?

« Leur sagesse était vaine et leur philosophie fausse. Elles avaient cependant l’admirable magie de charmer les soucis, d’exciter l’espoir, de suspendre la douleur ou d’armer le cœur d’un triple airain que rien ne pouvait entamer. » – Le personnage de Philon, parlant des stoïciens, sous la plume de David Hume dans les Dialogues sur la religion naturelle.

Mais l’extrait me laisse perplexe. Comment peut-on qualifier de « vaine » une sagesse qui a d’aussi extraordinaires résultats?

Publicités

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Vaine?”

  1. Gabriel Says:

    Un très beau passage! Bien choisi! Il faudrait pourtant s’intéresser à la suite du dialogue et à l’argument que Hume essaies de faire passer.

  2. Déréglé temporel Says:

    D’habitude, c’est toi qui cite hors contexte à dessein et moi qui ramène le contexte ;-P
    Pour comprendre l’usage de l’adjectif « vaine », il faut surtout se reporter au passage qui précède. Les deux interlocuteurs semblent relativement d’accord pour décrire les stoïques et les sceptiques comme suivant des philosophies qui ne résistent pas à l’épreuve du quotidien.
    Néanmoins, que Philon emploie ce terme demeure contradictoire avec son propos, puisqu’après avoir admis ce point il souligne une valeur à la sagesse dont il parle. Elle n’est donc pas vaine.
    Je pense que l’emploie du terme est plutôt dicté par la courtoisie de Philon envers son vis-à-vis. Hume semble écrire son dialogue en tenant compte de la personnalité des interlocuteurs, au contraire de la plupart des dialogues philosophiques où les personnages ne sont que les portes-paroles d’une idée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :