Swing-out! – One more time, with style

Je parlais récemment du fait que la fille interprète le guidage (d’habitude, on appelle ça du styling). Aujourd’hui, je vous montre un vidéo où c’est particulièrement visible.

C’est du lindy hop, avec Peter Strom (connais pas beaucoup, donc je ne le présente pas plus – de toute façon, ce billet est pour parler des filles) et l’excellente Emily Hoffberg, une vrai reine du styling (ça paraît que je l’aime bien?).

Au tout début (entre 0:14 et 0:22), elle se fait guider trois swing-out de suite. Vous observerez par contre que le résultat est très différent à chaque fois. C’est pourtant exactement le même guidage à chaque fois. C’est l’interprétation de la danseuse qui fait toute la différence. Évidemment, elle continue à interpréter tout au long de la danse, mais disons que ces trois premiers swing-out sont un cas d’école.

Étiquettes : , ,

5 Réponses to “Swing-out! – One more time, with style”

  1. Sarah-Émilie Says:

    En effet, c’est impressionnant et très amusant.

    Dis mois, vers 1:12, quand il la traîne, c’est bien elle qui décide que c’est assez et qui use de styling pour changer le mouvement?

  2. Déréglé temporel Says:

    Ah non, je ne pense pas. (déjà, si elle changeait le mouvement, ce n’est plus du styling – dans le styling, la fille ne guide rien).
    Mais je ne crois pas que ce soit elle qui arrête le mouvement. C’est vrai que ça en donne un peu l’impression, mais je pense que ça se serait vu sur le visage de Peter Strom si elle avait interféré avec le guidage.
    Ce niveau de connexion dépasse mes maigres compétences de danseur, mais à mon avis, Emily a pu se baser sur deux éléments pour savoir qu’elle devait arrêter le mouvement: les pas saccadés, sur la musique, on dû être guidés un à un; en l’absence d’impulsion supplémentaire vers l’avant, elle est restée sur place. Par ailleurs, le découpage de la musique imposait de lui-même l’arrêt de la séquence.

  3. Sarah-Émilie Says:

    Honnêtement, la chimie nécessaire entre des danseurs de danse sociale me manque totalement. Je suis habituée à gérer seule mes pas… Ce serait un apprentissage.

    Merci de ta réponse 🙂

  4. Déréglé temporel Says:

    Comme tu le dis, c’est un apprentissage. Mais pour peu qu’on pratique, ça se fait rapidement. (pas au niveau qu’on voit dans les vidéos, mais bon, á c’est le fin du fin). Et la pratique n’a rien d’une corvée!

  5. Sarah-Émilie Says:

    Ça c’est vrai 🙂

Laisser un commentaire

