Les pommes et les oranges

J’ai eu un flash-back de ma première année au primaire aujourd’hui.

On apprenait à compter. Ma prof Florence nous apprenait un principe de base: on ne peut pas additionner des pommes et des oranges. Je ne sais plus comment elle formulait la chose, mais je me souviens de l’essence de l’explication.

Reformulons:

5 pommes + 3 oranges = 8 pommes – l’affirmation est fausse, il n’y a pas 8 pommes, évidemment.

5 pommes + 3 oranges = 8 oranges – l’affirmation est fausse, il n’y a pas 8 oranges non plus.

Donc on avait appris qu’on ne peut pas additionner des pommes et des oranges.

Je me souviens que je n’étais pas d’accord avec elle. Pour moi, il ne faisait aucun doute qu’on pouvait additionner des pommes et des oranges:

5 pommes + 3 oranges = 8 fruits – l’affirmation est vraie. CQFD.

Déjà à l’époque, j’étais chiant…

Étiquettes : ,

4 Réponses to “Les pommes et les oranges”

  1. Canelle Says:

    En fait, on peut effectuer le calcul, mais on ne peut pas appeler « pomme » ou « orange » le résultat de l’opération. On apprenait ça à la fac à l’époque, dommage car beaucoup trop tard.

    Exemple, on peut diviser des kilomètres par des heures, ça marche ^^ ça donne des kilomètres par heure, voilà tout.

  2. dame_blanche Says:

    « rires »

  3. Darwin Says:

    «Déjà à l’époque, j’étais chiant…»

    Tu n’étais pas le seul ! À être chiant et à avoir proposé cette réponse…

  4. Déréglé temporel Says:

    Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seul 😉

    « On apprenait ça à la fac à l’époque, dommage car beaucoup trop tard. »

    trop tard en effet, l’expérience montre que les enfants sont mûrs pour le comprendre dès le primaire. Vous n’avez jamais l’impression qu’on prend trop souvent les enfants pour des imbéciles?

Laisser un commentaire

