En attendant l’autobus

Dans la file, devant moi, une dame lit une feuille d’instruction. Écrit très gros en haut, je ne peux pas rater ceci: Ne faites lire ces instructions à personne (sauf dans les cas précisés plus bas). Quoi de mieux pour inciter le gars qui est derrière elle (moi), à vouloir tout lire? ah, le parfum de l’interdit. Mes yeux parcourent avidement et discrètement la page, saisissant des phrases éparses: vos relations avec les employés vont être compliqués; l’examinateur va s’énerver. Je ne transcris pas le tout à la lettre (j’ai pas une mémoire de Lisbeth Salander, moi), mais je suis frappé par la tournure brutale des phrases: pas de peut-être, c’est ça qui va se passer, et les relations ne travail ne seront pas harmonieuses. Mon imagination paranoïaque* est stimulée; je cherche un bout de phrase plus précis pour situer le contexte, j’essaie d’avoir une vue d’ensemble du texte. La dame ne semble rien remarquer de mon manège.

L’autobus arrive. La dame range la feuille dans son porte-document. Elle sort sa passe d’autobus.

Je n’en sais pas plus. Mon imagination paranoïaque n’a pu ni être déçue, ni être satisfaite. Elle est frustrée. Je soigne ça en m’en amusant.

*il y en a une en chacun de nous. Mais en plus, je suis en train de lire les Gestionnaires de l’Apocalypse, alors…

Étiquettes : , ,

11 Réponses to “En attendant l’autobus”

  1. Darwin Says:

    «je suis en train de lire les Gestionnaires de l’Apocalypse»

    J’ai commencé hier…

    «pas de peut-être, c’est ça qui va se passer»

    Ça sent le gourou de la gestion (une race qui me donne des boutons) qui enseigne comment «réussir» une «rationalisation» des effectifs ! Et, contrairement à moi, ces génies de la gestion n’aiment pas les nuances… 😉

  2. Déréglé temporel Says:

    Gizmo Gestio Guru?

  3. Darwin Says:

    «Gizmo Gestio Guru?»

    Quel lien ! 😉

    Mais je ne suis pas rendu assez loin pour bien connaître le personnage.

  4. Déréglé temporel Says:

    Moi non plus, en fait. J’en suis resté au Gourou et aux GGG

  5. Darwin Says:

    @ DT

    «je suis en train de lire les Gestionnaires de l’Apocalypse»

    Je viens de voir une entrevue intéressante de JJ Pelletier par Bazzo au http://bazzotv.telequebec.tv/rubrique.aspx?id=3. 😉

  6. Déréglé temporel Says:

    Intéressant en effet. Trop sérieux à mon goût, mais intéressant.

  7. Darwin Says:

    «Trop sérieux à mon goût»

    Je trouvais aussi qu’il ne prenait pas suffisamment de distance entre l’actualité et son roman. Bien sûr que les liens entre les deux sont nombreux, mais c’est quand même de la fiction !

  8. Déréglé temporel Says:

    Je ne jurerais de rien, mais c’est peut-être le ton des questions qui l’a amené à s’ajuster de cette manière. Je pense qu’elle aurait dû souligner l’humour du roman, parce que je vois mal cette série sans son humour.

  9. Darwin Says:

    «je vois mal cette série sans son humour»

    Je viens justement de lire un passage au cours duquel les diverses personnalités de Hurt s’obstinent entre elles…

    Il est vrai que Bazzo l’amenait sur le terrain des liens entre la réalité et ses romans, mais il n’a pas résisté très fort !

  10. Déréglé temporel Says:

    C’est vrai. Je me suis demandé ce que j’aurais fait à sa place: jouer gentiment le jeu de l’animatrice, ou me mettre sur la défensive et souligner obstinément la distance entre l’un et l’autre?

  11. Darwin Says:

    Tout cela se passe tellement vite… Il se pose peut-être les mêmes questions !

    Il est aussi intervenu dans les autres blocs de l’émission. Dans ce cas, il était normal que ses commentaires aient été collés à la réalité. Il fut particulièrement brillant dans le bloc sur la crise économique.

Laisser un commentaire

