Le jeune Augustin

« Ce défaut de la seule bonne nourriture que mon âme pût recevoir [l’amour], l’avait rendue toute languissante et toute malade: et comme elle était couverte d’ulcères, elle se jetait misérablement hors d’elle-même, souhaitant d’adoucir l’ardeur et l’inflammation de ses plaies en goûtant les plaisirs voluptueux de l’attouchement des créatures sensibles et animées, pour lesquelles ont a d’autant plus d’amour qu’elles sont vivantes, et qu’on n’aimerait point si elles ne l’étaient pas. Ce qui faisait que je trouvais plus de délices et plus de couceurs à aimer et à être aimé, lorsque je possédais entièrement la personne qui m’aimait, et qu’elle s’était toute donnée à moi. » – Saint Augustin, Confessions, livre III, chapitre 1.

Les Confessions de Saint Augustin, du moins les livres portant sur sa jeunesse (je ne suis pas encore rendu plus loin), sont tout emplis d’érotisme coupable. À tel point qu’on se dit, à travers la lourdeur de sa culpabilisation chrétienne, que l’évêque d’Hippone a dû avoir une belle jeunesse, entre les théâtres, les belles-lettres, les chapardages de gamins et, bien sûr, les plaisirs sensuels.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

2 Réponses to “Le jeune Augustin”

  1. Gabriel Says:

    Effectivement, il regrettait sa jeune vie rendu un peu plus vieux. C’est à ce moment qu’il est facile de maudire la jeunesse d’être capable de ce que l’on ne peut plus.

  2. Sombre Déréliction Says:

    Bien sûr et lorsqu’il n’eut plus la capacité de s’adonner à de telles voluptés, il n’a eut d »autre armes que celle qui consistait à culpabiliser tous ceux qui continuaient à goûter la vie par les sens! Pour des siècles et des siècles!

    Amen!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :