Des stats pour le 300e

Voici le 300e billet de ce blogue. 300 depuis la création de la première version de Temps et Fiction sur Québecblogue, tous ici puisque je les ai transféré lors de mon déménagement sur WordPress. Les statistiques, par contre, je ne les ai que depuis mon arrivée sur cette plate-forme, vers la fin octobre 2008. Le mois suivant, le premier entier, j’ai eu 1060 visites. Puis, ça n’a pas cessé de décliner, certainement en lien avec la dose de travail que j’avais à l’époque. Le creux historique fut atteint au mois de mars, avec 298 visites, après quoi ça remonte tranquillement à 711 (mai), redescend à 494 (juillet). La fin de l’été voit une augmentation substantielle des visites. De toute évidence, de nouveaux habitués ont commencé à me suivre vers cette époque, puisque la moyenne est passée de autour de 30 visites par jours à 50-60 par jours. Le nombre de visites a rapidement augmenté jusqu’en octobre novembre (1650 – 1699) et a atteint un haut pic en décembre avec 2 327 visites. La plus haute journée de fréquentation est le 7 décembre, avec 280 visites, dont probablement plus de la moitié par Sebas qui ce jour-là m’a inondé de commentaires sur le billet Je suis féministe. Comme quoi un plus grand nombre de visites n’est pas toujours un heureux événement. En revanche, je suis assez content du petit cercle d’habitués qui me visitent et commentent, qui mettent de la vie dans ce blogue.

Je vous dois un grand merci à tous. Par exemple Gabriel, Arka, Mouma, soeurette, Darwin, Sombre Déréliction, Hérétik, koval, Canelle, Dame Blanche, Boboth, Cybèle, Sarah-Émilie, lutopium, Emma, Claude, et tous les autres, ceux que j’ai oublié (excusez-moi) et ceux qui ne commentent qu’occasionnellement ou me lisent anonymement.

Les billets les plus consultés sur le court terme sont ceux qui bénéficient d’un « buzz », souvent lié à l’actualité ou à un sujet chaud. Sur le long terme, les billets les plus consultés sont ceux qui attirent des recherches google régulières. Mon billet le plus fréquenté est tout de même lié à un buzz de l’actualité, puisqu’il s’agit de « La faim de la Terre s’en vient-elle?« … sans surprise, c’est autour de la date de parution du livre que le plus grand nombre de recherches ont abouti sur ce billet, mais il est encore régulièrement visité par des amateurs de Jean-Jacques Pelletier. Le deuxième est un coureur de fond: Définition de la religion selon Émile Durkheim, souvent visité par des internautes qui ont tapé très exactement le titre dans leur recherche google, pour donner à ce billet une moyenne d’environ deux visites par jour. Ensuite vient Je suis féministe (sans aucun doute le plus commenté, même s’il est loin de ce mythique billet de la Kaverne), puis Les bons films de danse (un autre coureur de fond, qui a bénéficié un petit buzz à la mort de Patrick Swayze), puis Les fromages d’ici ont mauvais goût (les visites ont cessé avec la fin de la campagne publicitaire, une fin dont je ne suis d’ailleurs pas fâché), ensuite René Girard face à Popper qui attire des recherches tant sur l’un que sur l’autre (et a même été cité par un blog italien!!). En septième place seulement, la page A propos, qui a pourtant l’avantage d’être régulièrement visitée par ceux qui veulent savoir chez quel énergumène ils ont atterri. Puis, ce billet sur une exception à mon désamour de la poésie, visité par des amoureux de la poésie comme par ceux qui partagent ma faible capacité à apprécier la littérature versifiée, le billet sur les Nestoriens, et, en dixième place, un autre billet sur Jean-Jacques Pelletier (décidément!).

Le volet personnel du blog a la part du lion dans le nombre de billet, en grande partie à cause des nombreux billets consacrés à la danse. D’ailleurs, je me demande si je ne devrais pas réorganiser les catégories pour créer un volet danse (ou peut-être danse et cirque) à part entière. Le volet fictionnel fait son petit bonhomme de chemin, avec les critiques, le feuilleton qui progresse tranquillement, les réflexions souvent croisées avec le volet historien. Ce dernier traîne un peu de la patte et est de plus en plus alimenté par les brèves, qui me prennent moins de temps à préparer. Mais j’ai quelques billets « découvertes » en brouillon, faudra juste que je trouve le temps de les finir un jour (!).

En conclusion, l’expérience du blogue m’est toujours agréable et je compte continuer. Ce qui veut dire aussi que ce blogue va prendre d’ici peu une tangente « blog de voyage », puisque, comme je l’ai déjà annoncé, je vais m’installer en Espagne (en passant par Paris, Lyon et Montpellier pour les intéressés) pour poursuivre mes recherches. Je vous promets quelques photos, bande de veinards!

Étiquettes : ,

9 Réponses to “Des stats pour le 300e”

  1. Gabriel Says:

    J’ai hâte de voir la suite! Ça promet!

    Je te félicite pour ton grand flux de gens qui viennent voir ce que tu fais. C’est assez impressionnant! Je pose à ce sujet une question. Est-ce que par visites tu parles de « page viewed » ou de « visite » au sens simple du terme. Mon truc fait la distinction et j’aimerais savoir à quel point tu as plus de visiteurs que moi… car avec les stats que tu me donnes… tu en as plus que moi dans les 2 cas 😉 mais bon… volonté de précision oblige.

  2. Darwin Says:

    Oh moi, les stats… 😉

    Puisque c’est populaire, vas-tu reparler de la Faim de la Terre ? L’as-tu au moins fini ?

  3. Déréglé temporel Says:

    @Darwin: Non, je ne l’ai pas fini. Ça avance tranquillement, je lis surtout le soir. Je ferai certainement un billet quand j’aurai fini. Et j’envisage au moins un autre billet sur les Gestionnaires, une comparaison avec Millenium.

    @Gabriel: l’outil statistique fourni sur wordpress.com n’indique pas les visiteurs uniques. De la manière que je le comprends, c’est le « page viewed » qui est indiqué. Tu arrives sur le blog: 1 visite; tu cliques sur un billet: 1 visite aussi. Ça peut monter vite, pourvu que le visiteur soit curieux et revienne souvent.

  4. Darwin Says:

    @ Déréglé

    «une comparaison avec Millenium»

    J’ai hâte de lire quel angles tu prendras pour comparer deux oeuvres si différentes !

    «Ça peut monter vite, pourvu que le visiteur soit curieux et revienne souvent.»

    …ou fasse fréquemment rafraîchir la page !

  5. Sombre Déréliction Says:

    Personnellement, j’apprécie particulièrement le volet histoire, bien que je me plaise aussi à lire ceux des autres volets!

    Par ailleurs, il se peut fort bien que je ressente quelque jalousie lorsqu’il sera question d’un blogue voyage. 😉

  6. Sombre Déréliction Says:

    Sachez aussi que je vise le trois-centième commentaire sur ce billet!

  7. Déréglé temporel Says:

    « Personnellement, j’apprécie particulièrement le volet histoire, bien que je me plaise aussi à lire ceux des autres volets! »

    Merci bien!

    « Sachez aussi que je vise le trois-centième commentaire sur ce billet! »

    Wow! Tu penses y arriver tout seul? 😉

  8. Yves Says:

    «Tu penses y arriver tout seul?«

    Non avec moi!

    J’en conviens qu’à ce rythme cela va prendre une couple d’années, mais je ne suis pas pressé.

    Ha oui j’oubliais, le plus important. Bonjour Déréglé!!!

  9. Déréglé temporel Says:

    Bonjour! 🙂

Laisser un commentaire

