Le plaisir de danser

Le plus grand et le plus simple, peut-être (ou pas!) le plus sous-estimé, des talents de danseur: le plaisir de danser. Bien sûr, il y a la connexion, le sens du rythme, la musicalité, la créativité, tout ça… mais avant, pendant et après tout ça, il y a le plaisir de danser. L’ingrédient nécessaire pour créer la magie. La raison pour laquelle on peut parfois prendre davantage de plaisir à danser avec une débutante enthousiaste qu’avec une danseuse expérimentée qui danse mécaniquement. Il est valable aussi bien pour le danseur lui-même que pour le spectateur.

À ce titre, il y a une danseuse de WCS qui a attiré mon attention ces derniers temps. Je la connaissais déjà, j’avais déjà vu quelques vidéos d’elle. Mais c’est tranquillement qu’elle a fait son chemin dans mon esprit pour grimper parmi mes préférées. Sans avoir à mes yeux l’éclat d’une Tessa Cunningham ou d’une Tatiana Mollman, Melissa Rutz affiche un évident plaisir de danser, très agréable à regarder et communicatif.

La vidéo qui suit n’est pas sa meilleure performance, mais c’est peut-être celle qui met le mieux en évidence le charisme particulier que lui confère l’évidence de son plaisir. Son partenaire (attribué au hasard, c’est un jack & jill) Parker Dearborn, est un excellent danseur, dont j’ai déjà parlé à quelques reprises (notamment ici et ici), mais il est, de mon point de vue, à son meilleur dans les chorégraphies. Pour les impros, je le trouve trop dépendant des patterns. Ce qu’il y a de spécial dans cette vidéo, c’est la manière dont Melissa « vole le show »: elle possède littéralement la danse. Tout en demeurant dans son rôle de follow, c’est elle qui mène, en imposant sa manière de danser, et en la communiquant à son partenaire, qui se laisse prendre au jeu. C’est remarquable, en particulier dans la deuxième toune.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

