Tout dans les jambes

Nouvelle soirée réussie à l’Apollo. C’est décidément les vendredi que ça se passe. C’est peut-être loin (même avec le trajet « plus court » que j’ai trouvé au retour la semaine dernière, j’en ai encore pour 1h30 de marche), mais ça en vaut la peine.

C’est une ambiance très différente de tout ce que j’ai connu à Montréal. L’Apollo est un restaurant, et la majorité des clients ne dansent pas. Du coup, même en dansant par pur loisir, il y a un petit côté « spectacle ». Il y a aussi beaucoup moins de danseurs qu’on peut en trouver au Petit Medley, par exemple, et ceux-ci ont tendance à se regrouper autour d’une ou deux tables près du DJ. Attablés avec eux, après déjà quelques danses, on a vu une dame s’approcher « Vous l’équipe de jeunes, bravo. On vous regarde et on se régale. J’ai un fils de seize ans qui veut danser le rock. Je me disais « qu’est-ce que c’est encore, ça? », mais après ce soir, je vous promets que j’y prêterai une oreille attentive. » Ça fait plaisir à entendre. Et l’un des profs présents de se dépêcher de saisir la balle au bond et de réorienter la dame du rock au swing. C’est mieux!

À un moment, pendant que l’orchestre jouait, un couple est allé danser seul sur la piste de danse. On a spontanément suivi pour faire cercle autour d’eux, en un jam improvisé. Facile de compter alors le nombre de danseurs: huit, moi compris, quatre gars et quatre filles. Quatre couples, donc, qui se sont succédés au centre du cercle pour ensuite danser en cercle. Sans réfléchir, j’ai suivi le mouvement… et puis, j’ai réalisé: hé, c’est un Big Apple! traduction pour les non-danseurs: une chorégraphie que j’ai souvent vu, mais que je n’ai jamais appris. Alors j’ai creusé dans mes souvenirs, et suivi le mouvement comme j’ai pu… comique!

En fin de soirée, j’ai trouvé quelqu’un pour me déposer.

On était quatre dans la voiture. Extrait de la conversation:

– T’es venu à pied?

– C’est super! comme moi quand je viens à pieds: c’est la passion!

– Et comment t’as fait la semaine dernière pour rentrer chez toi?

– À pieds.

– Ça fait combien de temps?

– Euh… à peu près 1h30

– Oh, PUTAIN!

– Je vais dire comme A., c’est la passion.

– Et il est revenu! C’est ça la passion.

Très sympas, tous. Ils m’ont déposé à Saint-Éloi, du coup j’en ai eu pour moins de dix minutes de marche.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

