Commentaire sur le rock

Hier, soirée rock et west coast swing à Saint Aunès, périphérie de Montpellier. Tandis que la salle réservé au west coast swing n’attirait qu’un petit groupe de danseurs, celle réservée aux rockeurs, beaucoup plus grande, était bondée.

En France, le rock est parmi les danses sociales les plus populaires. J’ai reçu des témoignages contradictoires sur le sujet. Et après cette soirée, ma position est arrêtée: le rock, c’est du east coast swing, avec généralement un peu moins de technique et quelques conventions (comme de danser toujours sur la même ligne). Le fait est que je n’ai eu aucune difficulté à le danser. Même pas de base, des figures semblables, avec de légères restrictions.

De fait, la parenté du rock et du swing est attestée depuis longtemps. C’est d’abord la musique à la mode qui a changé, non la danse. Il est surprenant à quel point la danse, par la suite, n’a pas davantage évolué. Aussi bien, la danse spécifique au rock & roll semble davantage être le rockabilly jive que le « rock ».

Pas que ce dernier ne soit pas plaisant, en fait. Je me suis bien amusé hier. Mais les noms ne doivent pas prêter à confusion: c’est bien une forme de swing.

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :