Opinions et faits

On fait trop de nouvelles avec des enquêtes d’opinion.

Parfois, ça se justifie. Par exemple, quand on apprend que l’accès à internet représente un droit fondamental d’après 80% de la population mondiale, à en croire un sondage. C’est quand même surprenant, sachant qu’on parle d’un média qui, à toute fin pratique, n’existait pas il y a 20 ans et qui reste, à l’échelle de la planète, surtout l’affaire des pays riches. Mais ce sondage d’opinion représente une évolution des moeurs et des mentalités. Pour cette raison, on peut en faire une nouvelle.

Mais dans un article comme celui-là. Chose trop fréquente, on se contente de refléter une vague opinion publique sur un sujet politique, et on en fait une nouvelle. Mais le pire, c’est surtout que, de l’article au titre, il y a une radicale transformation de l’information transmise. L’article porte sur un sondage d’opinion. Le titre dit que le Canada est « menotté » par les coût de la santé, comme si c’était un fait. Or, ce n’en est pas un. Ce n’est que l’opinion majoritaire. Et ce n’est pas parce qu’elle est majoritaire qu’elle est éclairée. On ne peut pas en faire un fait. En fait, je doute même qu’on devrait en faire une nouvelle. Au mieux, un paragraphe dans un article qui traiterait plus généralement le sujet.

Étiquettes : ,

6 Réponses to “Opinions et faits”

  1. Darwin Says:

    Excellent billet. J’ai toujours eu horreur de la confusion entre les opinions et les faits. Dans le cas particulier de l’article sur les coûts de santé, j’ai l’impression qu’il s’agit en plus de questions orientées, l’AMC s’étant déjà prononcé pour la privatisation des services de santé (par exemple, voir http://argent.canoe.ca/lca/infos/canada/archives/2007/08/20070823-065614.html ).

  2. Sombre Déréliction Says:

    Le titre est judicieusement mal choisi pour l’article de La Presse. Je me demande cependant si cela est volontaire ou s’il s’agit seulement d’un manque de rigueur.

  3. Déréglé temporel Says:

    @Darwin: que ce soit des questions orientées ne m’étonnerait pas – il vient d’où exactement, ce terme de « menotté »? On ne va pas me faire croire qu’il a été employé par la majorité dans les commentaires. Il a dû apparaître dans les questions, et c’est un terme très orienté.

    @SD: Je me pose la même question.

  4. Darwin Says:

    «il vient d’où exactement, ce terme de « menotté »»

    Dans mon esprit, cela fait partie de la campagne pour faire accepter des hausses de tarifs (et de taxes), campagne menée par les lucides, dont l’éditoraliste en chef de la Presse (André Pratte) fut l’un des signataires, probablement à la demande de Gesca ou, à tout le moins, avec son accord (un complot, je te le dis ! 😉 ). Le sondage est orienté dans ce sens et les titreurs de la Presse suivent le mouvement (ou obéissent, mais ils n’ont pas besoin d’ordre précis pour cela).

    La clé pour ouvrir les menottes et s’en débarrasser ? L’implantation de tarifs bien sûr…

  5. Yves Says:

    « Je me demande cependant si cela est volontaire ou s’il s’agit seulement d’un manque de rigueur. »

    Pour moi c’est volontaire.
    Je suis tout à fait d’accord avec Darwin. J’ajoute, que c’est bien plus facile et cela demande moins de courage au gouvernement d’augmenter les tarifs que de mettre en cause la fonctionnalité du programme. Comme par exemple l’universalité.

  6. Déréglé temporel Says:

    « Pour moi c’est volontaire. »

    Je suis du genre à laisser très souvent le « bénéfice » du doute. Enfin, je dis bénéfice… dans ce cas-ci, ça revient à les considérer comme des incompétents au lieu de magouilleurs, est-ce un bien?
    Mais il est vrai que ça cadre très, très bien avec la ligne éditoriale de La Presse.

Laisser un commentaire

