Feu, feu, joli feu…

En rentrant chez moi aujourd’hui, j’ai été surpris par une pétarade. Une pétarade plus intense que celles qu’on entends à toutes les deux minutes, s’entend. Une pétarade comme une petite masclèta.

En fait, c’était tout à fait ça. Ça provenait d’une court d’école à deux pas de là. En m’approchant, j’ai constaté que les enfants y avaient dressé une tour en carton. Il y avait des pompiers tout autour. J’étais tout surpris: il me semblait que la plantà des falles (fût-ce les falles infàntiles) était pour plus tard. Mais il semblait bien que j’avais là, en face de moi, ma première falle.

Tour en carton. Avertissement: ce n'est pas habitable.

J’en était à me faire la réflexion que faire une masclèta près d’une falle, ce n’était pas très prudent: ça risquait de la faire flamber avant l’heure. Mais bon, après tout, les pompiers étaient là. J’en étais à cette réflexion, donc, quand j’ai pu constater que c’était précisément le but:

Des flammes au pied d'une tour, ça rappelle la bonne vieille époque des raids vikings

Du coup, je commençais à me demander ce qui se passait. J’étais (presque) certain que la plantà et la cremà n’étaient pas le même jour. Donc, non seulement j’aurais manqué la plantà, mais en plus, je me serais baladé dans la ville sans voir la moindre falle? Bof. J’ai remis mes réflexion à plus tard en continuant à prendre des photos. Fallait bien que j’aie au moins un bûcher à montrer à mes lecteurs! D’ailleurs, y’a pas à dire, le feu, c’est beau.

Artiste à l'oeuvre le long d'une tour de carton

J’ai réussi à prendre une photo juste au moment où la tour s’est effondrée. Avant qu’elle ne touche le sol. Mais je n’ai pas assez pris garde aux têtes, et le résultat est visuellement très décevant. Juste après la chute de la tour, le feu a recouvert l’ensemble de la structure de carton, et le bûcher a dégagé une telle chaleur que la foule a reculé de plusieurs pas.

BBQ pour cuire le nez des curieux

D’ailleurs, le vent s’est mis à souffler un peu plus fort. Ça a soulevé les cendres dans ma direction, dispersant un peu plus la foule à cet endroit de la cours d’école. Sur la photo précédente, vous pouvez déjà voir les cendres en suspension dans l’air. Mais ce gros bûcher ne dure pas bien longtemps. Le carton n’est pas un combustible durable. La grosse flambée est redevenue un gros feu de camp peu de temps après, qui, celui-là, dure quand même assez longtemps.

Feu inoffensif, sauf pour les guimauves

Assez longtemps, en tout cas, pour que je n’ai pas de photos du tas de cendre une fois les cendres éteintes. Je suis parti avant. De toute façon, ça se devine très bien et ça ne ressemble à rien. Drôle quand même de voir que les pompiers sont aussi ceux qui s’assure que tout brûle, en repoussant les morceaux intacts dans les flammes.

Vérifications faites, on n’en est même pas encore à la plantà, dans les falles. Je suppose que cette école s’est offert un extra avant le congé.

Étiquettes : ,

14 Réponses to “Feu, feu, joli feu…”

  1. Sombre Déréliction Says:

    Super le reportage et les photos!

  2. Mouma Says:

    Ouais, je seconde. Pour les photos, t’as beaucoup de talent, t’es un naturel. Mouma est fière de toi!

  3. Déréglé temporel Says:

    Merci beaucoup 🙂
    Ce ne sont que quelques photos sans prétentions. Dans celles-ci, il y a des effets qui me plaisent, mais ils doivent plus à la nature qu’à mon « talent ». J’ai particulièrement la manière dont, sur la quatrième photo, les flammes épousent la forme de la tour, alors que la tour n’y est plus.

  4. Darwin Says:

    «Ce ne sont que quelques photos sans prétentions.»

    Même si on ne commente pas toujours, c’est bien agréable de suivre ton passage là-bas. Les photos, géniales ou pas, ajoutent beaucoup à ce que tu racontes.

    Continue !

  5. Déréglé temporel Says:

    Pas de danger que j’arrête! 😉

  6. Mouma Says:

    Fais pas dans la modestie, c’est pas ta première photo que je voie! T’as l’oeil d’un photographe, je te dis. Pour les naturels, c’est jamais forçant, ç’est toujours le hasard qui fait bien les choses, mais avoir l’intuition du moment, du mouvement et de l’angle, c’est justement ça, le talent.

  7. Déréglé temporel Says:

    « Fais pas dans la modestie »

    D’accord.
    Je suis un génie artistique. D’ailleurs, je me demande pourquoi je perds mon temps en histoire alors que je pourrais gagner une fortune avec mes photos.
    Voilà. Suis-je encore trop modeste? 😉

    Nan, mais j’aime bien ces photos et je suis content qu’elles te plaisent, mais ça reste sans grande prétention, autre que de vous montrer ce que j’ai vu.

  8. moutonbleu Says:

    Je me demande si la tour est tombé du côté droite ou du côté gauche!

  9. Sombre Déréliction Says:

    Hum… ce commentaire était de moi y a comme eu un problème avec les identités là.

  10. Déréglé temporel Says:

    « Je me demande si la tour est tombé du côté droite ou du côté gauche! »

    La tour étant un objet tridimensionnel sans face, et étant entourée par la foule des deux côtés, on peut dire qu’elle a fait une chute de Schrödinger, à la fois à gauche et à droite.

  11. Sombre Déréliction Says:

    J’ai l’impression de m’être fait effoiré dans la bande là…

  12. Déréglé temporel Says:

    Héhéhé! J’étais plutôt content de ma réparti 😉
    Mais je me dis en même temps « eh ben! si les débats de la Kaverne déborde jusqu’ici, maintenant! 😉 »

  13. Darwin Says:

    «si les débats de la Kaverne déborde jusqu’ici, maintenant!»

    Bof, il arrive très souvent que les débats qui se tiennent sur d’autres blogues débordent dans le Kaverne. Pour une fois que c’est l’inverse (en fait c’est loin d’etre la première fois !)…

  14. Déréglé temporel Says:

    Tu as raison 😉
    Mais en disant ça, je signale aux autres lecteurs d’où ça vient, cette soudaine histoire de gauche et de droite.

Laisser un commentaire

