Suspens

Alors, ce soir, c’est la crèma. Je vais voir quelle falle brûler? J’hésite…

Déjà, ça n’augure pas particulièrement bien: le ciel est gris et on a eu droit à quelques gouttes de pluie cet après-midi. La pluie va-t-elle gâcher le feu de joie?

Je vous montrerais bien entre lesquelles j’hésite, mais bon, faut que je me trouve un site pour mettre les photos, ça va prendre du temps.

Il y a cette gigantesque construction, plaza de la Virgen. La plus grosse, sans le moindre doute. La moins artistique aussi, certainement. Elle doit être identique à elle-même chaque année.

Mais non… la foule risque d’être impossible. J’ai tenté d’aller à la mesclàta aujourd’hui, et 20 minutes avant qu’elle commence, la foule était si dense que je n’ai pas pu m’éloigner de la sortie du métro de plus d’une quinzaine de mètres. Et après la fin d’un show que je n’ai pas pu voir (quant à l’entendre, je l’aurais presque aussi bien entendu depuis chez moi), j’ai tourné en rond pendant 20 minutes avant de pouvoir trouver un moyen de m’extraire d’une foule qui m’emmenait partout avec elle sans savoir où elle va. Alors à la plaza de la Virgin, je doute que ce soit une bonne idée.

Il y a ma falla préférée, qui mélange les thèmes de la musique et de la satire des autorités. Gigantesque. Très impressionnante. Avec des petits poèmes en valencien un peu partout. Pleins de détails. Je l’ai photographiée sous toutes les coutures. Elle est située dans le centre-ville, près du bord. Risque-t-il d’y avoir une trop grande foule?

Sinon, une falla plus modeste, près de chez moi. Il y en a une que j’aime bien, à deux ou trois coins de rue, et dont le thème devrait réjouir plusieurs lecteurs de ce blogue: elle représente un combat de boxe entre la Bible et l’Origine des espèces. Ce dernier est au-dessus, avec l’air féroce, et la Bible est en-dessous, avec un oeil au beurre noire et quelques dents en moins. Autour, quelques personnages religieux parodiés: un genre d’évêque avec un petit africain, un religieux en compagnie de deux prostituées, un Adam en érection face à une Ève aguicheuse.

Alors, laquelle je vais voir brûler?

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Suspens”

  1. Darwin Says:

    «Ce dernier est au-dessus, avec l’air féroce, et la Bible est en-dessous, avec un oeil au beurre noire et quelques dents en moins.»

    Elle survit quand même…

    «Alors, laquelle je vais voir brûler?»

    Choisis en une que tu verras et que tu pourras prendre en photo pour qu’on puisse en profiter un jour !

  2. Déréglé temporel Says:

    J’ai choisi. Mouma m’a recommandé un site qui peut héberger mes photos tout en les représentant sur ce blogue. Je vous laisse dans l’expectative face à mon choix. Vous pouvez faire des paris.
    C’est quand même impressionnant, la crèma. Ils ne mettent pas le feu comme je pensais. Assez différent comme méthode que ce qui a été fait pour la tour dans le dernier compte-rendu.

Laisser un commentaire

