Tout près de chez moi

Le territoire de Valencia est partagé en petits quartiers qui chacun a sa falle. En fait, les falles vont par deux: une falle et une falle infàntil qui n’est jamais bien loin, et beaucoup plus petite. Il y a parfois des variations de styles entre les deux, mais globalement, ça reste dans le même genre.

En dehors du centre-ville, les falles sont un peu plus modestes, que ce soit les grandes ou les petites. Dans ce billet, il s’agit de falles qui ne sont pas dans le centre, et sont plus ou moins disséminées sur le chemin que je fais presque tous les jours de chez moi au centre-ville (qui se situe à environ 45 minutes de marche).

D’abord, celles que je voyais dès que je sortais de chez moi:

Falle de mon quartier

Voici une photo de nuit:

La même, la nuit de la crèma

Le feu que vous voyez en bas à gauche provient de la falle infàntil, cette photo ayant été prise le soir de la crèma après 22:00 et avant minuit. Justement, voici à quoi ressemblait la petite:

falle infàntil, de deux à trois fois plus petite que la grande

Près de chez moi, mais à l’écart de mon chemin, on trouvait aussi ce dragon:

Contrairement à la croyance populaire, les dragons ne sont pas immunisés au feu

Plus loin, on trouvait ce mariage:

Mariage inégal

Cette falle infántil qu’il faut montrer en au moins deux photos:

Argent de poche

Question de cheveux

Allez hop, une dernière, toujours plus ou moins dans le même secteur de la ville:

Questions d'eau

Étiquettes : ,

24 Réponses to “Tout près de chez moi”

  1. Darwin Says:

    Superbes fallas et photos !

    Sais-tu si les thèmes et apparences des fallas changent à chaque année ? Si oui, c’est une bonne chose de les brûler, car cela encourage l’imagination et la diversité.

  2. Déréglé temporel Says:

    Ce sont effectivement des fallas différentes à chaque année. Il y a d’ailleurs toute une économie des fallas, j’ai lu un article il y a peu à ce sujet. J’essaierai éventuellement de faire une petite recherche pour brosser un tableau (ce n’est pas une promesse, vous savez que quand je projette un billet, il peut prendre du temps à venir).

  3. Mouma Says:

    Et tout ça brûle le même soir? Y s’tiendrait pas un congrès de pompiers et d’artificiers en même temps par hasard?

  4. Déréglé temporel Says:

    Ça peut en effet poser des problèmes d’organisation. On aura l’occasion d’en reparler 😉

  5. Yves Says:

    J’adore, c’est très beaux, excellente photos Déréglé. C’est une excellente idée ces falles, cela met de la couleur et de la joie dans une ville, qui autrement peut paraitre grise.
    À quand des falles à Montréal!

  6. Déréglé temporel Says:

    Oulà! Sans pétards alors…

  7. Sombre Déréliction Says:

    Réellement fascinant cette fête! Chapeau pour les photos et le reportage!

  8. Déréglé temporel Says:

    Ça va te faire plaisir: tu viens de faire là le 1000e commentaire de ce blogue.

  9. Yves Says:

    Le 2000e je veux qu’il soit à moi! 😉

  10. Déréglé temporel Says:

    Tu sais où est le millième, tu n’as qu’à tenir le compte à partir de maintenant. Si personne ne fait comme toi, tu pourras tous les prendre par surprise!

  11. Yves Says:

    J’ai une meilleure idée.
    Tu pourrais m’avertir par courrier électronique, genre, Yves, je suis rendu à 1.975 commentaires. Crouille-toi les fesses si tu veux avoir le deux millièmes. 😉

  12. Yves Says:

    Au fait Déréglé, depuis quand ton bloque existe?

  13. Yves Says:

    Je sais, je sais. J’ai fait une faute. Blogue

  14. Déréglé temporel Says:

    3 commentaires d’un coup! t’as décidé de te rendre à 2000 plus vite? 😉

    « depuis quand ton bloque existe? »

    J’ai fait mon entrée sur le monde des blogues en 2007, mais c’était sur 20six.fr. Puis je suis passé à Quebecblogue, en avril 2008. C’était le système wordpress, mais sur un autre serveur. J’ai switché à WordPress.com en octobre 2008 en transférant les billets et commentaires de quebecbloque. Autrement dit, les commentaires ont commencé en avril 2008, mais mes statistiques de fréquentation remontent à octobre 2008 (quebecbloque n’avait pas d’outil statistique).

  15. Darwin Says:

    «Autrement dit, les commentaires ont commencé en avril 2008, mais mes statistiques de fréquentation remontent à octobre 2008 (quebecbloque n’avait pas d’outil statistique).»

    Tu n’as pas compté le nombre de commentaires que tu as transférés et les autres entre avril et octobre 2008 ? Dans ce cas, je conteste le millième de SD (et mon 500 ème par la même occasion !) ! 😉

  16. Yves Says:

     » En 2007″
    Hé ben. Tu es un vieux de la veille. 😉

  17. Déréglé temporel Says:

    @Darwin: J’ai compté tous les commentaires qui sont visibles sur la version présente du blogue la plate-forme wordpress.com; ça inclue, donc, les commentaires qui ont été fait sur Quebecblogue, puisqu’ils ont été transférés avec le reste du contenu. Les seuls commentaires qui manquent au compte, ce sont les commentaires qui ont été fait sur 20six et ceux qui ont été faits (éventuellement) sur quebecbloque après le transfert.

    @Yves: J’ai commencé bien longtemps après mon amie Dame Blanche, qui elle-même a commencé un bout de temps après son amie Melle Ambre. Et Temps et Fiction, quelque soit son avatar est toujours resté un petit blogue (et j’y suis bien).

  18. Darwin Says:

    @ DT

    «J’ai compté tous les commentaires…»

    Fiou, je récupère donc mon 500ème et mon 800ème !

    «(et j’y suis bien)»

    Sentiment partagé…

  19. Yves Says:

    « et j’y suis bien »

    Moi aussi.

  20. Yves Says:

    Déréglé.
    Je n’aime pas les blogues qui sont trop fréquentés. Je ne vais pas sur un bloque pour défendre mon point de vue et m’obstiner avec d’autre. Je donne mon point de vue, mais je n’aime pas avoir à le défendre ou à vouloir l’imposer à l’autre.
    Je peux avoir raison ou tort, l’important n’est pas là, pour moi.

    C’est l’atmosphère qui se dégage du blogue qui m’attire. C’est pour cela que j’aime bien le blogue de Nicolas, ( De ce fait même, le tien aussi. )
    même s’il y a des centaines de commentaires, il y a seulement sept commentateurs régulier. Cela donne l’impression de se retrouver entre amis et jaser ensemble.

  21. Yves Says:

    Ha oui! C’est quoi déjà le sujet de ton billet? Là, je me souviens! Le falle de la plaza del Ayuntamiento. 😉

    Creo que el mal (o criada es según) costumbres toma en otro lugar se encuentran aquí. Soy verdaderamente incorregible. 😉

  22. Yves Says:

    Déréglé, je ne sais pas si la traduction elle est bonne.

    Je crois que les mauvaises (ou bonne c’est selon…) habitudes prise ailleurs se retrouvent ici. Je suis vraiment incorrigible.

    Creo que el mal (o criada es según) costumbres toma en otro lugar se encuentran aquí. Soy verdaderamente incorregible.

  23. Déréglé temporel Says:

    Non, la traduction n’est pas bonne, elle est par contre comique.

    « Creo que las malas (o buenas es según*) costumbres tomadas en otro sitio se encuentran aquí. Soy verdaderamente incorregible.

    Sachant que « criada », signifie bien « bonne », mais dans le sens de « domestique/femme de chambre/servante ».

    Quant au sujet du billet, ce n’est pas la falle de la plaza del Ayuntamiento, c’est « Tout près de chez moi ». 😉

    *(je ne sais pas si l’expression « c’est selon » peut se traduire littéralement en espagnol. J’ai des doutes, mais pour le moment on va laisser ça comme ça.

    —————

    « Je n’aime pas les blogues qui sont trop fréquentés. »

    Moi non plus, bien que je sois peut-être plus porté sur le débat que toi. Mais les blogues trop fréquentés court-circuitent la conversation, que ce soit du badinage ou un débat sérieux. Il faut déjà faire le tri entre les usagers, ce qui n’est pas toujours facile. Et il faut savoir s’arrêter. Parce qu’un débat qui s’étale sur deux semaines, j’ai bon aimer les débats, là, non merci!

  24. Sombre Déréliction Says:

    Je viens de découvrir que j’ai l’honneur du millième! vaut mieux tard que jamais, mais il est toujours temps de fêter ça, façon SD!

    🙂

Laisser un commentaire

