Falle special dédicace…

à Torrieu, Gabriel, Darwin et cie…

je ne parle pas de cette falle là:

falle playmobil

… que je ne plogue ici que parce que c’était la falle infàntile qui accompagnait celle à laquelle ce billet est dédié.

Les festivités des falles s’inscrivent dans un phénomène largement répandu en Europe, les fêtes de type carnaval, qui ne se sont à peu près pas implantées en Amérique (il y a bien Rio, peut-être… mais ne parlez pas de Québec, s’il-vous-plaît). Ces fêtes jouent sur l’irrévérence, l’indiscipline, le renversement de l’ordre établi, etc… elles ont beaucoup effrayé l’Église, qui à partir de l’époque moderne a consacré beaucoup d’efforts à « civiliser » et récupérer ces festivités à son compte, pour en éliminer le caractère pécheur. Puis, celles qui ont survécu ont à leur tour été généralement récupérées par le consumérisme ambiant de notre époque. Mais à travers tout ça, une part de la fête originelle demeure. Sujets représentés par les falles ont ainsi souvent un caractère irrévérencieux et, à l’occasion, ouvertement satirique.

Ici, le caractère antireligieux de l’oeuvre crève les yeux. La victoire de L’Origine des Espèces sur la Bible.

Le match de boxe et les étoiles

Bible à l'oeil au beurre noir, Pape rougeaut racontant des niaiserie aux enfants africains

Bien entendu, les falles sont souvent strucutrées ainsi: un sujet principal, entouré d’un certain nombre de figures plus petites touchant au même thème.

Prêcheur et prostituées

Bible amochée, arbre à condom, Adam et Ève libertins

J’ai toujours trouvé qu’Adam avait été bien benêt et bien mouton de croquer dans la pomme juste parce qu’Ève lui disait de le faire. Mais je dois reconnaître que si elle le lui a proposé ainsi, je comprends qu’il n’ait pas résisté.

Étiquettes : , ,

14 Réponses to “Falle special dédicace…”

  1. Darwin Says:

    Assez extraordinaire cette falle. C’est quasiment un éditorial, surtout l’angle où on voit le pape tenter de convertir (ou de séduire !) un jeune Africain…

  2. Sombre Déréliction Says:

    Haha le prêcheur et les prostitués, m’ont fait passablement sourire. Pendant quelque instants le saint-homme ne devait même plus être capable d’épeler le nom Jésus!

  3. Déréglé temporel Says:

    Il manque l’angle pour voir un petit singe, qui est caché sur l’avant-dernière photo par la feuille de la prostituée brune. Mais bon, ça ne rajoute pas grand-chose au message déjà envoyé par les deux gros livres.

    C’est drôle que parmi les « personnages secondaires » nous ayons tous une préférences pour un truc différent (dans mon cas, Adam et Ève).

  4. Sombre Déréliction Says:

    La prostituée blonde a les hanches et les cuisses d’une véritable petite statue de fertilité! J’en perdrais aussi mon évangile tout en vidant mon… portefeuille! 😆

  5. Déréglé temporel Says:

    tu aimes les statues de fertilité?

    Une

    Deux

    Trois.

  6. Yves Says:

    Je n’avais pas pris conscience du caractère non conformiste des falles. Une bien bonne chose!

    Haha, j’apparais dans ton deuxième exemple. Je crois que je vais en faire mon nouveau avatar.

    Tout de même, elle est magnifique cette statue.

  7. Déréglé temporel Says:

    Haha! Oui, benêt que je suis, je n’avais pas fait le rapprochement: Cybèle, déesse de la fertilité.
    Oui, c’est de très loin la plus belle statue des trois sur la fertilité.

  8. Yves Says:

    Hahaha, la réponse, elle est venue vite. Moi qui croyais que tu dormais à 8h du matin. J’avais oublié qu’il était 2h de l ‘après midi en Espagne.

    Intéressant ton lien sur le blogue de Nicole. Toutes les statues, je les ai trouvés belle. L’homme dans l’eau à Stockolm m’a particulièrement impressioner.

  9. Yves Says:

    « Cybèle, déesse de la fertilité, »

    Cybèle, déesse Romaine de la fertilité, des animaux et de la terre.

  10. Darwin Says:

    @ Yves

    «Moi qui croyais que tu dormais à 8h du matin. J’avais oublié qu’il était 2h de l ‘après midi en Espagne.»

    Plutôt 2 heures du matin…

    «Je crois que je vais en faire mon nouveau avatar.»

    Ouf ! Va falloir que tu lui coupes quelques mamelles !

  11. Déréglé temporel Says:

    @Darwin: »Plutôt 2 heures du matin… »

    Non, c’est Yves qui a raison. 2 heures de l’aprèm.

  12. Darwin Says:

    «Non, c’est Yves qui a raison. 2 heures de l’aprèm.»

    Oups… C’est pourtant pas compliqué, le soleil se lève plus tôt chez vous !

  13. Sombre Déréliction Says:

    « Cybèle, déesse de la fertilité, »

    Jolie œuvre, mais c’est plutôt à la première dont je faisait allusion. Je crois aussi que c’est celle qui était sous entendue dans les lettres persanes de Montesquieu lorsqu’il est fait mention des déesses de fertilité ayant les mamelles qui descendent jusqu’au cuisses!

  14. Déréglé temporel Says:

    C’est aussi à elle que je pensais quand j’ai commencé ma recherche d’images.

    Je trouve néanmoins la prostituée blonde de la falle beaucoup plus aguichante.

Laisser un commentaire

