Crèma!! (2) Encore du feu!

Ma falle préférée cette année fut celle-ci.

Elle est immense, comme vous pouvez le constater en voyant de petits humains tourner autour. Elle est extrêmement détaillée, aussi. Les grandes figures expriment des thèmes généraux tournant autour de la danse et du spectacle.

Tout autour beaucoup de petites figurines de toutes sortes, exprimant davantage le côté satirique. Des policiers maladroits, des juges corrompus. Et des pancartes en catalans un peu partout, exposant des petits poèmes moqueurs en valencien, moquant les autorités, souvent avec un vocabulaire du monde du spectacle (« recital », « entonant », « solo », « percusio » (à côté d’un policier brandissant une matraque), « Marxa funebre », « ritme ») .

C’est donc cette falle mayor que j’ai choisi d’aller voir brûler au dernier jour des falles.

Vu de loin, le soir

J’arrive un peu à l’avance pour pouvoir la voir intacte. Ou presque. Il semblerait qu’un pied d’une demoiselle ait été arraché. Ce qui a au moins l’avantage de vous faire voir l’intérieur:

J’ai d’ailleurs vu un touriste américain prendre le pied qui traînait et s’enfuir avec. Sacré souvenir, je me demande comment il va le faire rentrer dans ses bagages…

Quoiqu’il en soit, arriver d’avance aura été inutile. Le nombre de falles à faire brûler est assez hallucinant, et pose des problèmes de logistiques. Après un certain temps d’attente, je me renseigne et me fait confirmer que l’artificier qu’on attend est encore à l’autre bout de la ville. Finalement, le feu de joie attendu vers 11h30 commencera un peu avant 1h00 du matin.

La mise à feu suit le même procédé que pour la falle infàntil: on attache des feux d’artifices tout autour, et on fait péter le tout. Ce qui promet bien des étincelles au départ.

Mise à feu

Artifices

Puis, les artifices cèdent la place au feu, au vrai. Le rouge tout en flammes. Tout autour de la falle, les pompiers arrosent les murs des bâtiments et opposent aux flammes un barrage d’eau pour contenir les flammes là où elles doivent rester.

C’est d’abord discret, bien sûr, mais très rapidement, les flammes rongent le tout. La structure même de la falle fait office de cheminée, et bientôt on peu voir une épaisse fumée noir s’échapper par le bas du chapeau de la figure principale.

Ça ne ressort pas très bien, mais ce voile noir qui sépare le chapeau de la figure est une épaisse fumée

Et bientôt, bien sûr, c’est le brasier. Au premier rang de la foule, sur la place où est exposée la falle, je recule comme les autres jusqu’à la rue la plus proche pour voir le spectacle de plus loin. Même là, je ressens la brûlure sur mon visage d’une manière presque douloureuse.

On peut voir le jet d'eau du pompier à l'avant-plan

Très vite, le carton et le styromousse sont consommés, et la structure de bois découverte. Les morceau les plus fragiles s’effondre. Le premier à tomber (mais je l’ai raté pour la photo), c’est bien sûr le violon.

Structure découverte

En revanche, je ne manque pas la chute de la structure principale:

Publicités

Étiquettes : , ,

6 Réponses to “Crèma!! (2) Encore du feu!”

  1. Darwin Says:

    Super tes photos !

    Avec la foule qui devait être là, j’imagine que c’est parce que tu es arrivé tôt que tu as pu prendre ces photos sans qu’une mer de monde ne te cache la falle…

    Merci !

  2. Sombre Déréliction Says:

    Quel reportage! Éloquent comment la structure tombe du côté droit de l’observateur! 🙂

  3. Déréglé temporel Says:

    @SD: sans blagues? tu as attendu tout ce temps l’occasion de rattraper ta joke de l’autre fois? 😛

  4. Sombre Déréliction Says:

    Oh que oui! Une si amère défaite n’est jamais oubliée, mon intellect souffrant toujours de cet atroce « cross-check » que vous m’infligeâtes et que meigne l’arbitre avait manqué! 😆

    Sur une note plus sérieuse, mais pas dénuée d’humour, existe-t-il des Falles commandités construites sur des thématiques du genre Redbull donne d’la glace et Macdonald aime les nenfants? Si oui, croyez-vous que nous pourrions vendre l’idée à la ville de Québec? Parce qu’en Anglais ou en français parisien z’achèterais sûrement à gros prix cette idée là! 🙂

    Désolé pour le débordement de blogue! 🙂

  5. Déréglé temporel Says:

    Les principaux artisans falleros sont payés et syndiqués, mais je n’ai vu aucun signe de commandites privées, ou de falles publicitaires. Le ton va de la satire et du libertinage jusqu’à la statue gentillette.

  6. Sombre Déréliction Says:

    @Déréglé
    Merci pour les infos!

    « Les principaux artisans falleros sont payés et syndiqués »

    Ainsi donc, la structure est érigée par la gauche et s’affaissera inévitablement par la droite! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :