Jeu de paléographe

Tiens, pour vous donner une idée à quoi ressemble ma matière première, voici un petit document anodin, photographié dans l’un des nombreux dépôts d’archives de Valence (on pourrait dire aussi: dans l’un des rares dépôts d’archives de Valence qui permette de prendre des photos). Jeu pour les intéressés (je ne doute de rien, moi, là…): de quoi parle ce document?

16 Réponses to “Jeu de paléographe”

  1. Sombre Déréliction Says:

    Pas la moindre idée de quoi parle ce document… à moins qu’il ne s’agisse du compte-rendu d’une ancienne partie du Canadien! 🙂

  2. Déréglé temporel Says:

    C’est ça! Ils jouaient contre les Inquisidores de Valencia. D’après ce document, ils étaient en feu… ce qui n’est peut-être pas une bonne chose en la circonstance… 😉

  3. Darwin Says:

    Ça parle de Joannes Rodrigo Figueura (?) , d’un presbytère… et ça ressemble à du latin (vieil espagnol ?), pas disponible sur Google traduction… Faudrait demander à Bernard Landry pour le reste !

  4. Sombre Déréliction Says:

    Je crois que ce serait une sorte d’acte d’exécution ou quelque chose du genre en tout cas si je me fie au commentaire de Déréglé! 🙂

  5. Darwin Says:

    @ SD

    «une sorte d’acte d’exécution»

    L’inquisition… pas bête ! J’ai aussi reconnu le mot Italie à quelques reprises dans le texte. Cela concorderait avec son Inquisidores et sa mention sur le feu. Une condamnation à être brûlé ?

  6. Déréglé temporel Says:

    Note: mon précédent commentaire à SD n’était en rien un indice, c’était juste un petit délire.

  7. Darwin Says:

    Un acte notarié ? Une reconnaissance de dette ?

    Bon j’arrête…

  8. Déréglé temporel Says:

    C’est presque ça (c’est peut-être même tout à fait ça, il faudrait que je le relise pour voir si c’est fait par un notaire; mais c’est ce genre de document). Pas une reconnaissance de dette, par contre.

  9. Darwin Says:

    C’est mon vieux latin qui resurgit parfois. Une date en titre, des personnes en cause, ça parle de terre (ou de terrain, enfin, je crois), de «debitas» (donc d’un échange d’argent) avec des noms à côté… Bref, ça ressemble à un document juridique portant sur une vente de terrain. Mais, mes indices étaient un peu épars et faibles pour que j’affirme avec certitude…

  10. koval Says:

    J’ai presque tout compris sauf deux mots! Tasse-donc tes doigts!

  11. Déréglé temporel Says:

    Et bien, s’il ne te manque que ces deux mots, tu es meilleures que moi (j’ai de la misère avec les latinismes)!

  12. Déréglé temporel Says:

    D’ailleurs vous allez rire: je me suis rendu compte que ce n’est pas ce document-ci que je voulais vous montrer. J’ai fait le billet vite-vite et j’ai été directement à la localisation où il me semblait se trouver, et je me suis trompé de document. Celui-ci est plus dur à lire que ce que je pensais vous montrer.

  13. koval Says:

    Je blaguais !

  14. Darwin Says:

    «Celui-ci est plus dur à lire que ce que je pensais vous montrer.»

    Tabarnak ! Moi qui ai usé mes vieux yeux des heures sur cet ostie de texte…

  15. Déréglé temporel Says:

    Hihi, ça devait être beaucoup pour que tu utilises un tel langage, assez rare chez toi!
    Mais ça n’enlève pas que tu es très près du but. Il n’y a que le terrain, qu’à première vue je ne vois pas. C’est à quelle ligne?

  16. Déréglé temporel Says:

    Ah, j’oubliais la réponse. Je vais pas faire une analyse ou une transcription détaillée, mais en gros ce document est une procuration. C’est un curé qui ne peut pas aller chercher son salaire lui-même, alors il fait cette procuration à un proche pour qu’il aille le chercher pour lui.

Laisser un commentaire

