Je ne dessine pas bien…

alors, pour la journée « Dessinons Mahomet », je vais me contenter d’un montage mal foutu. (Pour les détails sur la journée, je vais vous référer à Alain B., ici et ici).

Ma première idée était un strip en deux images, où un personnage hors-cadre demande à Mahomet de venir poser pour lui, et Mahomet accepte de bon coeur. Mais cette première case n’aurait pas ajouté grand-chose à la deuxième, à laquelle je m’en suis tenu. Cette deuxième image est celle que je vous livre. Des images glanées sur le net, modifiées par paint. Le remplissage est très mauvais, les angles ne sont pas vraiment crédibles, le chevalet a l’air de flotter dans le vide, mais l’idée est là, dans les jeux de visions et de représentations.

Pour la liberté d'expression

Vous remarquerez la sobriété de l’image et du thème. Pas question pour moi de dépeindre Mahomet en fanatique sanguinaire, en pédophile, en homosexuel sado-maso, en enculeur de porcs; ni de le figurer couvert de merde ou avec un phallus à la place du turban. Ce genre de comportement me donne envie de vomir. À participer à cette journée « dessinons Mahomet », je me sens, en réalité, en bien mauvaise compagnie. Une proportion (soyons honnête: une proportion très importante, peut-être même, mais je n’en suis pas sûr, une majorité) des dessins affichés sont sobres, ou drôles, ou exprimant des critiques légitimes, ou tout à la fois. Mais les exemples donnés plus haut (tous réels) n’appartiennent pas à ces catégories.

Une partie de ces dessins qui en font trop est sans aucun doute produite par des racistes qui utilisent la bonne cause – ici la liberté d’expression – pour légitimer leur haine. Ça ne fait pour moi aucun doute. Une autre partie est certainement dû à une autre raison, une idée très fortement ancrée dans la tradition artistique occidentale, mais pas forcément très brillante:  l’idée que pour défendre la liberté d’expression, il faut provoquer toujours plus. Cette idée nous a légué tout un héritage d’oeuvres de merdes (parfois, voire souvent, au sens littéral), et a souvent été la meurtrière du bon goût, devenu, au mieux, accessoire à une provocation primaire et outrancière qui est un but en soi. Au pire, le bon goût est suspect d’être un prétexte à la censure.

La cause représentée par la journée « dessinons Mahomet » suscite en moi des sentiments bien partagés, entre l’enthousiasme et le malaise. Entre, d’une part, la légitimité de la cause (la liberté d’expression) et le pacifisme du moyen employé (le dessin) et, d’autre part, le déchaînement légitimé de la haine, j’aimerais rappeler que l’esprit de la liberté d’expression n’est pas de déresponsabiliser l’artiste. Ceux qui pensent qu’aller plus loin, en ajouter toujours plus, est une bonne manière de défendre la liberté d’expression cessent de défendre cette dernière en abdiquant leur responsabilité face à elle. Ils s’associent de facto (à leur insu, peut-être, mais est-ce une excuse?) aux groupes haineux.

J’ai déjà écrit au sujet des femmes voilées qu’il existait de nombreux motifs pour lequel elles le portent, mais qu’il serait bon que celles qui le portent prennent conscience que le message qu’elles voudraient envoyer n’est pas celui qu’elles envoient. C’est la même chose avec ces caricatures. Passé un certain point, le message n’est plus ce que leurs auteurs voudraient envoyer. Il serait temps qu’ils apprennent à prendre leur responsabilités. Comme je m’efforce de le faire moi-même en accompagnant ma participation d’une dénonciation des outrances qui l’accompagnent.

(PS: vue la nature du sujet, j’anticipe l’arrivée d’une foule de connards dans les commentaires…)

Edit 26-02-2011: à l’occasion d’une relecture de ce billet, j’ai décidé d’ajouter les « d’une part » et « d’autre part » dans la deuxième phrase de l’avant dernier paragraphe, afin d’en rendre le propos un peu plus clair.

Étiquettes : ,

69 Réponses to “Je ne dessine pas bien…”

  1. Gabriel Says:

    Je ne m’attendais pas trop à un dessin de ta part, mais je suis très content de voir que tu le fais aussi sobrement. C’est tout à ton honneur. Bien joué!

  2. Déréglé temporel Says:

    Si on m’avait dit hier que je ferais ce dessin, j’en aurais été le premier surpris. L’idée est un peu venue tout seule, et j’ai fait le dessin un peu dans la foulée. Ça m’a pris deux-trois heures.

  3. renartleveille Says:

    Voici voilà un premier commentaire de connard qui dessine de la merde sur la tête de Mahomet…

  4. renartleveille Says:

    Autre chose : est-ce que les menaces contre les créateurs de South Park ont été respectueuses?

    Entre se faire menacer et qu’on dessine de la merde sur la tête de son prophète, qu’est-ce qui est le mieux?

  5. Le Grand Flanc Mou Says:

    Quelqu’un qui fait un montage photo avec Mahomet en Hitler, sur un chameau, devant les ruines du WTC, avec un extrémiste à ces côtés doit définitiment être un connard.

    Alors je suis un connard et fier de l’être.

    Comment quelqu’un peut avoir du respect pour ces gens là? Comment?

    Envoyez-leur dont des fleurs tant qu’à y être. Peut-être qu’ils vous en enverront aussi. Si vous êtes chanceux, votre colis ne fera pas tic-tac tic-tac.

    Un connard,

    Le Grand Flanc Mou.

  6. Déréglé temporel Says:

    @Grand flanc mou:
    En effet, vous êtes un connard.

  7. renartleveille Says:

    Je me sens en reste moi-là…

  8. koval Says:

    Très bon billet Déréglé, je suis entièrement d’accord, j’ai un malaise quand au nom de la liberté d’expression, on fait l’apologie de la vulgarité.

    .

  9. Déréglé temporel Says:

    @Renart: Toi, tu mérites une réponse un peu plus approfondie.
    Je te classe plutôt dans la catégorie des inconscients que des connards.

    Non, bien sûr que les menaces qui ont été faites n’ont pas été « respectueuses ». Cela ne justifie en rien ton choix à mes yeux. S’ajuster sur les comportement des extrémistes pour justifier ses actes est un comportement qui n’est ni intelligent ni honorable. Je m’y refuse.
    En réalité, c’est plutôt s’acharner à justifier leurs actes. En faisant ça, tu imites non seulement un tas de petits nazis en herbe, mais tu t’efforces aussi de coller à la diabolisation que les islamistes veulent faire de l’Occident. Je ne peux pas approuver ça.
    Mahomet, ce n’est pas seulement les islamistes, c’est tous les Musulmans que ça représente. Tu diras que ce n’est pas tous les Musulmans que tu vises; certes; mais c’est eux tous qui risquent de se sentir visé. C’est la même logique que tu dessiner un Juif couvert de merde et de dire ensuite que tu ne vises que les extrémistes: ça ne marche juste pas. C’est exactement ce que je dis dans mon billet: il va falloir que toi et les autres comme toi preniez conscience que le message que vous voulez envoyer n’est pas le message que vous envoyez. Que vous soyiez plus lucides et plus responsables.

    @koval: merci. 🙂

  10. renartleveille Says:

    Ouh! la la… La vulgarité est maintenant plus grave que les menaces de mort…

  11. Déréglé temporel Says:

    Ce n’est évidemment pas ce que j’ai dit. Mais j’ose supposer que tu ne répondais qu’à koval et n’avais pas encore lu mon commentaire.
    Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on désapprouve la vulgarité qu’on dit que c’est plus grave que les menaces de mort.

  12. koval Says:

    À cause de quelques ptits connards qui on professé des menaces de mort dans une autre pays, la bloguosphère se met en mission d’ insulter la religion du tier des habitants de cette planète….à quoi on joue là?

    Des niaiseries de fanatisme religieux ça arrive à tous les jours, les trucs de pédophilie qu’on a connu dernièrement sont bien pires, il y a eu passage à l’acte, pas que de simples menaces.

    J’aurais trouvé con qu’on se regroupe pour faire des caricature de pipi caca mettant en vedette les personnages de notre religion. Je dis bien « con » pas « grave »…

  13. koval Says:

    Et bien franchement Renart, faudra que tu m’explique comment t’arrives à contorsionner autant ton jugement pour arriver à me faire dire que je trouve plus grave la vulgarité que les menaces de mort.

  14. renartleveille Says:

    Déréglé temporel,

    non, je me refuse à me faire dire que je suis inconscient ou que je manque d’intelligence. Ça reste du domaine de l’insulte.

    L’enjeu de cette réplique est assez clair : pour proférer des menaces, il faut être extrémiste et c’est à cela qu’il y a réponse. Et si les musulmans modérés sont outrés par le fait de représenter Mahomet, c’est qu’ils ne sont pas si modérés…

    Pour ma part, je me suis donné la mission d’être très provocant. Je pars de la prémisse que le simple fait de représenter Mahomet est interdit selon eux (pourtant, comme on peut le voir dans le dernier billet de Mouton Marron, eux-mêmes l’ont déjà représenté…), alors je peux bien en profiter pour pousser la note!

    Vouloir interdire la représentation d’un prophète dans le contexte de la liberté d’expression est une grande insulte à l’humanité d’autant plus que le moyen utilisé pour se faire est de l’intimidation physique. Je ne vois pas pourquoi alors je me gênerais…

    Et si la liberté d’expression s’arrêtait où les vierges offensées voudraient qu’elle s’arrête, je n’ose imaginer dans quel monde nous vivrions.

  15. koval Says:

    La liberté d’expression signifie aussi qu’on ait le droit de trouver l’expression de certain(e)s soit conne et de le dénoncer.

  16. Descamp Says:

    Bonjour à tous,
    Pour ma part je suis tout à fait d’accord avec renartleveille et le remercie pour son initiative.
    Je pense qu’interdire à tout être humain de faire quelque chose (ici dessiner Mahomet) parce que l’on croit à quelque chose (de non avéré soit dit en passant) n’est pas très respectueux des droits fondamentaux de l’expression. Que resentiriez-vous si demain je vous interdisait de représenter un oeuf par exemple (sous peine de mort) ?
    Vous vous diriez que c’est stupide de ma part de penser ça car vous ne verriez pas (ou ne comprendriez pas) pourquoi je crois en cet oeuf. Et bien pour moi c’est exactement la même chose avec Mahomet.

    (pour la comparaison avec l’oeuf j’ai juste essayé de prendre quelque chose de neutre, il n’y a pas d’insultes à y voir…)

  17. Descamp Says:

    Mon commentaire ci-dessu n’est peut-être pas très clair en ce qui concerne « l’initiative » de renartleveille, je parle bien sûr du fait de venir s’exprimer ici… 😉

  18. Le Grand Flanc Mou Says:

    « # Déréglé temporel dit :
    mai 20, 2010 à 1:35

    @Grand flanc mou:
    En effet, vous êtes un connard. »

    Merci.

  19. koval Says:

    Mais on n’interdit rien, on fait juste trouver ça con dans le cas des caricatures trop vulgaires qui expriment la haine, comme par exemple mahomet qui encule un porc.

    Voulez-vous nous interdire de trouver certaines de ces représentations connes? Ça, ça serait vraiment le bout de la marde!

  20. Déréglé temporel Says:

    « Non, je me refuse à me faire dire que je suis inconscient ou que je manque d’intelligence. Ça reste du domaine de l’insulte.  »

    C’est toi qui choisi de le prendre comme une insulte: à ta guise. C’est néanmoins ce que je pense [que tu es inconscient]. Je ne le dis pas pour ménager ta susceptibilité. Libre à toi de détourner le regard.

    « L’enjeu de cette réplique est assez clair : pour proférer des menaces, il faut être extrémiste et c’est à cela qu’il y a réponse. Et si les musulmans modérés sont outrés par le fait de représenter Mahomet, c’est qu’ils ne sont pas si modérés… »

    Non, ça c’est faux. Déjà, tu juges ces gens sur une réaction que tu t’évertues à provoquer. J’appelle ça se déresponsabiliser. C’est comme accuser quelqu’un d’être violent, puis de l’abreuver d’insultes jusqu’à ce qu’il te mette une taloche. Et ensuite dire que c’est entièrement sa faute et que ça ne fait que démontrer qu’il est violent.
    La quantité de gens ayant entendu parler de cette histoire autour de Southpark n’est pas si nombreuse, même en occident. Alors pour penser que que c’est clair pour tout le monde, c’est penser que tout le monde a les mêmes infos que toi, la même perspective, la même sensibilité. Et ça, j’espère ne pas avoir à argumenter pour démontrer que c’est faux.
    Je répète: le message que tu veux envoyer et le message que tu envoies sont deux messages différents.

    Ça fait assez longtemps que je suis ces débats autours de l’islam pour savoir que si on ne tape pas des deux côtés, les dénonciations de l’extrémisme musulmans apportent systématiquement de l’eau au moulin de l’extrême-droite (ET des islamistes, by the way). Aujourd’hui, on a surtout besoin de gens qui savent faire preuve de mesure et de jugement. Penser qu’être provoquant et très provoquant est du pareil au même, c’est exactement l’inverse. J’ai toujours combattu la logique de la polarisation, et je ne vais pas arrêter, crois-moi.

    « Et si la liberté d’expression s’arrêtait où les vierges offensées voudraient qu’elle s’arrête, je n’ose imaginer dans quel monde nous vivrions. »

    Tu me comprends mal. Ce n’est pas parce que je désapprouve ce que vous faites que je pense qu’il faut le criminaliser. C’est bien pour ça que je pense qu’il faut que vous appreniez à prendre vos responsabilités. La liberté d’expression permet de dire ou faire des choses moralement condamnables. Ça permet par conséquent de prendre la parole pour les dénoncer comme elles le méritent. J’y range sans hésitations ta caricature de Mahomet avec un turban en bouse.
    Traite-moi de bien-pensant si tu veux (ou de vierge offensée, c’est du pareil au même), j’ai déjà donné et ça m’indiffère. C’est une accusation qu’on lance pour se dédouaner de n’importe quoi, de nos jours.

    Je m’arrête là. De toute façon, tu te défends en utilisant exactement les arguments qui démontrent ce que j’ai écris dans mon article.

  21. Déréglé temporel Says:

    @Descamp: pourquoi croyez-vous que j’aie moi-même décidé de participer à cette journée « dessinons Mahomet »? C’est bien sûr que je suis d’accord avec la défense de la liberté d’expression. Cela n’est pas en cause ici.
    Mais je ne suis pas naïf, je sais très bien que cette journée ne sert pas seulement à défendre la liberté d’expression. Ceux qui prétendent que c’est l’unique but se voilent la face: l’instrumentalisation haineuse est bien là, et il est irresponsable de ne pas la dénoncer, ou, pire encore, de se laisser confondre avec. C’est la raison pour laquelle je souligne qu’en rajouter est à la fois inutile et irresponsable.

  22. Déréglé temporel Says:

    @koval: merci encore. Toi au moins tu me comprends 😉

  23. koval Says:

    J’adore tes réponses Déréglé, c’est tout à fait une question de responsabilisation….j’aurais jamais su mieux dire…

    Si j’étais un musulman intégriste qui voulait recruter des jeunes, j’utiliserais ces caricatures vulgaires pour leurs démontrer pourquoi ils doivent nous haïr, pourquoi on est des pas bons etc etc…Je monterais aussi les groupes racistes de facebook à 20 000 participants.

    On offre aux intégristes sur un plateau d’argent ce qu’ils désirent, ce qu’ils ont besoin pour fabriquer plus d’intégrisme….

  24. Darwin Says:

    @ DT

    «tu imites non seulement un tas de petits nazis en herbe, mais tu t’efforces aussi de coller à la diabolisation que les islamistes veulent faire de l’Occident.»

    J’arrive trop tard dans l’arène… mais je tiens simplement à appuyer tes propos.

  25. Déréglé temporel Says:

    Merci Darwin, je m’attendais bien à ce qu’on soit sur la même longueur d’onde sur ce sujet comme sur bien d’autres.

  26. Mouma Says:

    Tout ça est un problème bien complexe. Pas facile de s’y retrouver entre les deux extrêmes bordés par l’intolérance absolue et la naîvité extrême rose-bonbon. Personnellement, j’aime bien la position de la CSN telle que rapportée dans la chronique de Marie-Claude Lortie, « laîcité terre-à-terre », dans le Cyberpresse. L’Etat est neutre mais la rue est pluraliste dans l’expression de ses religions. Dans la vie de tous les jours, l’individu peut exprimer sa foi. Là où ça doit s’arrêter, c’est lorsque l’expression de cette foi commence à gérer tous les services collectifs et les aspects de la société, par exemple, la séparation des sexes dans les piscines publiques avec des heures réservées, le refus d’être servi par une personne de sexe opposé au nom de la religion (différent des problèmes reliés à la pudeur dans le domaine de la santé), la séparation des sexes à la cafétaria, le refus de suivre des cours obligatoires dans les régimes pédagogiques au nom de la religion (cours de musique, d’éducation physique, de natation, d’éducation sexuelle). Je trouve important que l’Etat se préserve des tentatives d’emprise des religions. La séparation de l’Etat et de la religion est essentielle pour la préservation des libertés individuelles. A partir du moment où les religions obtiennent des droits collectifs, c’est la liberté même de l’individu qui se trouve menacée. Les droits collectifs soumettent l’individu. Ces mêmes droits collectifs peuvent aussi devenir facteur d’exclusion. Un exemple extrême à titre d’illustration: des juifs ou musulmans obtiendraient des heures séparées de baignade dans les piscines publiques pour les femmes au nom d’accommodement raisonnable. Toutefois, durant ces heures, seules les femmes appartenant à ces religions seraient admises alors que toutes les autres femmes en seraient exclues. En d’autres termes, la piscine serait réservée aux seules femmes juives ou musulmanes, et l’interdiction serait élargie à toutes les non-juives ou musulmanes. C’est précisément pour éviter ce type de problèmes que les Chartes des libertés visent essentiellement la protection des libertés individuelles et non la protection des libertés collectives. Les juristes de cette époque considéraient les droits collectifs comme générateurs de discrimination envers les individus. En conclusion, c’est le croyant comme individu qui est protégé mais pas sa religion. Pour ma part, cela constitue une nuance fondamentale sur le plan des libertés. Dans les sociétés occidentales, une religion peut être créée, pratiquée, disséminée, manipulée, mais elle peut aussi être critiquée et même s’éteindre. Elle n’a pas de statut sacré, pas de préséance sur les lois et l’Etat.

  27. Darwin Says:

    Lalilala lalilalala liberté d’expression

  28. renartleveille Says:

    Déréglé temporel,

    j’avais commencé à te répondre hier soir avant de me coucher, mais en me levant, je me suis rendu compte qu’il y a avait eu un manque de courant, et je n’avais pas sauvé mon document… Pour l’instant, le temps me manque, et de toute façon j’avais bien l’intention d’y revenir avec un billet à un moment ou à un autre. Tes yeux et peut-être ta plume y seront les bienvenues.

  29. Darwin Says:

    @ DT

    «je sais très bien que cette journée ne sert pas seulement à défendre la liberté d’expression. Ceux qui prétendent que c’est l’unique but se voilent la face»

    Et un bon nombre d’entre eux pensent pourtant qu’on devrait interdire ceux et surtout celles qui se voilent la face… 😉

    J’imagine bien sûr que ton allusion (se voilent la face) était volontaire…

  30. Déréglé temporel Says:

    @Renart: je garde l’invitation en tête, je ne promet aucune participation, selon les circonstances – masse de travail, humeur, tout ça. En réalité, ces débats m’épuisent souvent bien vite.

    @Darwin: j’utilise souvent l’expression « se voiler la face ». Alors en réalité, non, le double sens n’était pas délibéré, même s’il est heureux. Merci de le souligner. 🙂

  31. koval Says:

    Puisque tu es en histoire et qu’il est question un peu de nazis….

    Regarde eux le document qu’ils ont trouvé….ah! ah! ah!

    http://www.centpapiers.com/adolphe-jacob-hitler/13972/

    Non mais, on rigole hein, quand même sua blogosphère?

  32. Déréglé temporel Says:

    Je suis historien, mais pas de la période contemporaine, encore moins de l’Allemagne nazi. C’est une période qui me déprime trop pour que je consacre ma vie à l’étudier. La raison pour laquelle l’étude de l’Espagne inquisitoriale ne me déprime pas est un mystère.

    Heureusement, pas besoin d’être un spécialiste pour voir à quel point c’est con, leur truc. Ah, les livres jaunes! Je connaissais un gars il y a longtemps qui les lisait religieusement: c’est une vrai Bible pour complotistes, qui attribue volontiers aux Rostschild des pouvoirs de planification surhumains, sur plusieurs générations.
    Les commentaires sont à l’avenant. Le seul à dire quelque chose qui paraisse à peu près sensé se dépêche dans les lignes suivante d’atomiser sa crédibilité en affirmant que l’auteur du billet est un illuminati!!!

    J’hallucine…

  33. Darwin Says:

    Non, mais tu n’es pas le seul à halluciner… ils n’avaient pas assez de leurs conspirationnistes habituels, ils en recrutent d’autres ! Ils n’ont jamais entendu parler de Goebbels ? Même pas besoin de truquer ce type de journaux, ils ont existé !

    Des sources extraordinaires pour prouver des faits extraordinaires… Moi, je préfère les sources mensongères pour prouver des faits mensongers !

    Le pape, luis, cherche des sources miraculeuses pour prouver des miracles (frère André…) !

    Bon, j’exagère peut-être quand je dis qu’on avance par en arrière, mais les faits s’accumulent dans ce sens…

  34. koval Says:

    En tout cas, momo il est pas content….scusez mais je me tord de rire!

    « Moi, je préfère les sources mensongères pour prouver des faits mensongers! »

    Eux aussi Darwin….sauf qu’il ne savent pas que c’est des mensonges, ou bien il font semblant de ne pas savoir….

  35. Darwin Says:

    «En tout cas, momo il est pas content…. »

    Bof, il n’a pas tort, mais il n’a pas compris…

    Moi, j’ai dit adieu à PJCA… As-tu vu ? Je ne parlais que des 7, mais dans ma tête ça inclut son nouveau blogue de chou… Dire qu’il m’a invité à plusieurs reprises à écrire sur cent papiers, de même que Luto… Fiou, j’ai bien fait de dire non ! J’ai bien plus de plaisir chez Luto ! Et c’est mieux fréquenté ! 😉

  36. Pourquoi j’ai retiré ma caricature de Mahomet? | Renart Léveillé Says:

    […] Récapitulatif : j’ai publié ici un billet avec une caricature ainsi qu’un montage photographique représentant le prophète des musulmans. Ces deux oeuvres étaient sciemment provocantes dans l’optique où si le simple fait de représenter ce prophète est à la base blasphématoire et passible de menaces de mort, forcer la note n’est logiquement pas plus risqué. Les commentaires à sa suite ont été majoritairement favorables (en tout cas, les gens qui étaient contre s’il y en avait beaucoup ne se sont pas manifestés…), tandis que, pour ma part, le débat s’est plutôt déroulé à la suite d’un autre billet, sur un blogue nommé Temps et fiction. […]

  37. Darwin Says:

    Ostie, cela m’a pris au moins une heure pour écrire un commentaire chez Renart et il n’y paraît pas. Une chance, je l’avais écrit sur un traitement de textes :

    Oh oh ! Discréditer ses opposants à coups de citations choisies, de «sic» et d’attaques contre une personne qui ne peut rétorquer car tu l’as mise sur ta liste noire, bravo ! Que tu ne sois pas d’accord avec Déréglé, Koval ou moi, cela ne me cause aucun problème, mais pour la méthode, alors là…

    Tout ce suspense pour en arriver à dire j’avais raison, je persiste et je signe, et tous ceux qui ne sont pas d’accord sont soit mauvais en français, soit des bannis ou des lâches qui n’osent pas exprimer leur désaccord sur moon blogue…

    «en tout cas, les gens qui étaient contre s’il y en avait beaucoup ne se sont pas manifestés»

    Je suis un de ceux qui n’ont pas réagi à ton billet parce que je n’appréciais pas le sujet de ton dessin (superbe, soit dit en passant…). Nous sommes dans ton salon. Je n’aime pas chier sur ton tapis. En plus, j’ai déjà remarqué que tu réagis mal aux gens qui ne t’encensent pas. Ne voulant pas subir le sort de Koval, je me retiens souvent et me laisse aller quand je suis d’accord avec toi. Mais, j’imagine que tu n’as jamais remarqué que je ne suis pas le seul à agir ainsi…

    «Ces croyants avalent la pilule comme n’importe qui se voit pointer (sic) d’une blague, même de mauvais goût…»

    En plus, tu as dû la relire quelques fois pour éviter ce gag plate…

    Quelques affirmations gratuites :

    (Chez Déréglé) : «Et si les musulmans modérés sont outrés par le fait de représenter Mahomet, c’est qu’ils ne sont pas si modérés… »

    Ça m’est déjà arrivé de me retenir de faire des gags sur la religion devant un de mes amis que je savais croyant, car j’avais déjà remarqué que cela l’indisposait fortement. Est-il extrémiste ? Suis-je trop tolérant ?

    «On se doute qu’elle a eu peur des représailles ou qu’elle a carrément reçu des menaces»

    J’ai lu son explication et la trouve plausible. Elle n’apprécie peut-être pas qu’on utilise son dessin pour ridiculiser les musulmans. Peut-être as-tu raison. Mais tu as tort de baser un raisonnement sur une prémisse aussi incertaine.

    Dernière remarque pour cette nuit :

    «Je veux bien croire qu’il est irrespectueux de représenter Mahomet, mais n’est-il pas aussi irrespectueux d’imposer une règle religieuse à des gens d’une autre religion ou simplement areligieux?»

    J’ai horreur des gens qui justifient leurs excès en reprochant aux autres de faire la même chose. Comme je suis contre leurs façons de faire, jamais je ne ferai comme eux, et je ne justifierai surtout pas mes excès par des comportements que je réprouve.

    Suis-je banni ? 😉

  38. Darwin Says:

    Bon, tu peux effacer ce commentaire et le précédent, il a fini par le publier…

  39. koval Says:

    C’qu’il est con ! Faut bien qu’il explique publiquement à ses ptits lèche-cul que je suis pas fine fine, (sur sa liste noire)….

    Et ça défend la liberté d’expression…..si je comprends bien il en a eu la trouille! Pas fort fort!

    Ah! ah! ah!

    C’est qu’il se croit si important ce ptit cabot de bloye!

  40. koval Says:

    La liberté d’expression est un concept bien trop important, y devrait pas s’occuper de ça, il a pas le niveau d’analyse requis…

  41. koval Says:

    Je crois bien que je vais devenir intégriste

    Il devrait éviter d’écrire mon pseudo dans son torchon de bloye, ça ternit mon image et ça me fait honte!

    Je comprends qu’il est trop pisseux pour s’adresser à moi directement ici….mes façons d’exprimer mes désaccords le font royalement chier….

    C’est ça!
    Va rejoindre Marginéan et Mononc Allard chez les 100 papiers il vont te consoler…..

  42. Darwin Says:

    «Et ça défend la liberté d’expression…»

    Un autre de mes commentaires s’est retrouvé dans ses pourriels… Et je ne l’ai pas enregistré.

    J’en ai envoyé un autre de deux petits paragraphes : toujours dans les pourriels…

    Bof, c’est son salon, il peut bien choisir qui le fréquente…

  43. koval Says:

    Faut encenser leur ptite vulgarité, sinon on est des vierges offensées, des gens contre la liberté d’expression….faudrait partager leur ptite xénophobie ambiante à la ptite semaine sinon on est pas dans l’coup….le monde à l’envers….

    Calice! Ça sait même pas discuter! Préfère la censure!

  44. koval Says:

    Darwin, j’ai bien vu ça la ptite leçon de communication que t’as servi PJCA, étrange délire!

  45. Trophée Couille d'or - Mai 2010 | Le grand flanc mou Says:

    […] D’autres échanges sur le sujet ici et ici […]

  46. Déréglé temporel Says:

    Pffff… si y’a un truc qui me fait peur à l’idée de dessiner Mahomet (ou, ici, de le représenter, parce que j’ai pas vraiment dessiné), c’est pas les menaces des extrémistes, c’est de me retrouver empêtré dans un débat inter-blogues! J’hésite à répondre à Renart, ça risque d’être long comme débat, et je ne suis pas d’humeur à y passer une semaine…

  47. koval Says:

    Bof Déréglé, sont tellement enfantins lui et son lèche-cul (lèche-couille?) de grand flanc mou…..

  48. Darwin Says:

    «Darwin, j’ai bien vu ça la ptite leçon de communication que t’as servi PJCA, étrange délire! »

    Je voulais lui répondre point par point, mais je ne comprenais aucune de ses propositions ! J’ai seulement compris qu’il me trouvait de mauvaise foi parce que je n’étais pas d’accord avec lui, même si dans ses points, il répétait ce que j’avais dit (il faut juger cas par cas). Un interprète, svp…

    Encore là, c’est son blogue, il peut bien dire ce qu’il veut et le garder pour ses amis libertariens et conspirationnistes…

  49. Darwin Says:

    @ Déréglé

    «J’hésite à répondre à Renart, ça risque d’être long comme débat, et je ne suis pas d’humeur à y passer une semaine…»

    Bof, j’ai déjà fini… Faut dire que je n’ai commenté que la forme, pas le fond.

  50. Le Grand Flanc Mou Says:

    « Bof Déréglé, sont tellement enfantins lui et son lèche-cul (lèche-couille?) de grand flanc mou….. »

    De 1, je ne connais même pas Renart, de 2, j’espère que tu ne crois pas que je vais embarquer dans une petite guéguerre cybernétique et m’abaisser à ton niveau?

    Meilleure chance la prochaine fois, ce n’est pas moi qui vais alimenter ton blogue.

  51. Darwin Says:

    «Bof Déréglé, sont tellement enfantins lui et son lèche-cul (lèche-couille?) de grand flanc mou…. »

    Bof, encore une fois. Par contre, le billet sur lequel nous emmène le grand flanc mou démontre presque parfaitement le point soulevé par le billet de Déréglé :

    «Qu’ils vivent comme des retardés dans leurs pays, j’en ai rien à foutre. Qu’ils viennent me dire ce que JE peux dessiner ou pas, ici, ça, non.

    Ces mêmes personnes qui brûlent des drapeaux, qui font brûler des répliques d’hommes politiques, qui menaces de mort des pays entiers, qui font sauter des immeubles, qui se font exploser dans des métros, qui font des milliers de victimes innocentes, ces même personnes vont venir me dire ce que JE peux DESSINER? Euh, non. Ils vont venir me dire que je leur manque de respect en dessinant des bondieuseries? Euh, non. Désolé, mais non. Non, non et non!»

    Si cela ce n’est pas profiter d’un événement associé à la liberté d’expression pour étaler son islamophobie, je me demande bien ce que c’est…

  52. Yves Says:

    Hahaha, il y a de l’action ici. 😀

     » de 2, j’espère que tu ne crois pas que je vais embarquer dans une petite guéguerre cybernétique et m’abaisser à ton niveau? »

    Tu portes vraiment bien ton nom toi.

    Je te ferais remarquer que tu ne peux t’abaisser à son niveau parce que tu es déjà on fond du baril et que tu te noies tellement dans tes stupidités que c’est impossible de remonter à son niveau.

  53. koval Says:

    Renart qui dit…

    « Désolé, mais quand il s’agit de Koval, je me sens extrêmement baveux. Je me retiens très fortement quand je croise un de ses commentaires chez quelqu’un d’autre par respect pour le blogueur. »

    Je suis ravie de lui faire autant d’effet, c’est pas réciproque, y me laisse passablement indifférente, sauf quand il me mentionne dans son torchon qu’il appelle « salon ».

  54. Darwin Says:

    «mais veillez quand même à ne pas trop en rajouter»

    Peux-tu être plus précis…

  55. Déréglé temporel Says:

    Darwin: j’aime autant laisser ça à votre jugement. Mon commentaire était général, et je ne veux pointer personne du doigt. De toute manière, je pense qu’on a déjà pas mal fait le tour du sujet, et je ne m’attends pas à recevoir beaucoup plus de commentaires.

  56. Yves Says:

    Tu peux me pointer Déréglé. 🙂

  57. Déréglé temporel Says:

    😉

  58. sonia cheniti Says:

    non seulement vous ne savez pas dessiner mais en plus vous ne savez pas ce que vous faites, comme disais JESUS.
    En qualité de Musulmane, je vous signale qu’il est FORMELEMENT INTERDIT DE REPRESENTER LE PROPHETE.
    Personne ne peux le faire, surtout pas d’une débile mentale. Car en toute évidence vous en avez l’air d’une. Une débile mentale, arriérée, ignorante qui n’a rien trouver pour attirer un peu d’attention sur elle. Je cherchais autre chose quand je suis tombé a tout hasard sur vos conneries. De quelle nationalité vous êtes? Vous êtes catholique? Je commence à avoir vraiment des doutes. Pourquoi ne pas défendre la cause des enfants victimes des prêtres pedophiles. C’est un sujet d’actualité. et surtout ne vous avisez pas à m’ennerver surtout vous allez savoir qui je suis!!!

  59. sonia cheniti Says:

    LIBERTE D’EXPRESSION VEUT DIRE RESPECT.

  60. Déréglé temporel Says:

    Madame Sonia Cheniti: je le sais très bien qui vous êtes: Vous êtes une conne.
    Voilà, vous êtes énervée? vous allez me prouver que vous êtes une conne?

  61. Déréglé temporel Says:

    Parlant de respect, vous avez intérêt à modérer votre langage: ici, vous êtes chez moi. Je n’ai insulté personne à la base (je n’ai pas respecté les interdits musulmans? il se trouve que je ne les ai jamais respecté de ma vie, et pour cause: je ne suis pas musulman).
    Le « vous êtes une conne », c’est pour équilibrer avec vos « débiles mentales » (je suis un homme en passant). Mettons qu’on est quittes. Vous avez de la chance, je ne suis habituellement pas aussi tolérant avec les insultes. La prochaine vous enverra en cage aux trolls.

    PS: liberté d’expression ne veut pas dire respect. Ça n’a jamais voulu dire respect.
    Par ailleurs, « respect » n’a jamais voulu dire « se plier aux interdits religieux des autres ».
    Je n’ai à aucun moment manqué de respect envers les Musulmans, madame.

  62. koval Says:

    sonia cheniti

    C’est tout de même triste que Déréglé soit le seul à avoir dénoncé la vulgarité et que vous vous attaquiez à lui…

    Vous n’avez rien compris, dommage.

  63. Darwin Says:

    Une autre preuve par l’absurde… de la connerie des extrémistes !

  64. Déréglé temporel Says:

    Oui, c’est triste.

  65. Yves Says:

    Elle, elle mérite de se faire pointer. 😉

  66. Déréglé temporel Says:

    Quoi, tu trouves que j’ai pas encore été assez clair avec elle?

  67. Yves Says:

    Non non, on ne peut pas être plus claire.

  68. Déréglé temporel Says:

    Les intéressés peuvent aller voir la dernière performance burlesque de sonia cheniti en cage aux trolls.

  69. Anniversaire statistique « Temps et fiction Says:

    […] 2. Je ne dessine pas bien : Le buzzeux d’entre les buzzeux. J’ai cru un moment qu’il serait aussi un coureur de fond, tant le buzz a été long. Alors que le premier billet semblait insurpassable, il s’en est approché en quelques jours, et a fini par le rattraper grâce à une moyenne de visites un peu plus élevée. Mais, finalement, il semble qu’il ait fini par s’essouffler. La moyenne de visites par jour a été de 35 en mai, 6 en juin, 2 en juillet. Et presque plus rien depuis. N’empêche qu’avec 752 visites au total, il a une nette avance sur Le Syndrôme de Cassandre, qui mettra un moment à le rattraper. Sans compter qu’un sujet sur les caricatures de Mahomet est toujours susceptible de trouver un nouveau buzz. […]

Laisser un commentaire

