Public cible: historiens

L’Espagne n’est pas un pays de bières. Mais comme tout pays, elle a ses bières. J’en découvre une de temps en temps. La San Miguel, la Alhambra… la dernière en date, je l’ai remarquée d’abord pour son nom: Yuste. Un nom que j’ai reconnu tout de suite. Celui du monastère du buen retiro, le monastère hiéronymite où Charles Quint s’est retiré après son abdication (en 1557, jusqu’à sa mort en 1558). En regardant de plus près… ils font justement leur marketing là-dessus: elaborada según la tradición de los Maestros Cerveceros de Flandes durante el retiro de Carlos V en el Monasterio de Yuste (Cáceres) / élaborée selon la tradition des maîtres brasseurs de Flandres durant la retraite de Charles Quint au monastère de Yuste (province de Cáceres). Un marketing orienté historiens, je vous dis! C’était irrésistible pour moi.

On remarquera quand même qu’ils ont par la même occasion pris la peine de lier leur bière avec la Flandres, qui, pour le coup, est un vrai pays de bière! Je me demande si Charles Quint, qui était bien Flamand de naissance, avait fait venir des brasseurs de son pays natal à Yuste? Je me demande où je pourrais vérifier pareille anecdote? (c’est pas comme si c’était très important, anyway).

En tout cas ils ont une jolie page web, que j’explorerai plus avant une autre fois.

À part ça, elle est plutôt pas mal, cette bière. Faut dire que ça manque de rousses par ici.

Étiquettes : ,

5 Réponses to “Public cible: historiens”

  1. claude lambert Says:

    Tous les Belges savent que Charles Quint etait ne en Flandre en 1500 et parlait flamand, c’est un de nos sujects de gloire avec Asterix, Thyl Uilenspiegel, et les investissements de Victor Hugo en Belgique.
    Il n’est pas fait mention du flamand dans sa celebre phrase « Je parle espagnol à Dieu, italien aux femmes, français aux hommes et allemand à mon cheval »
    Il existe une legende disant que 2 bieres avaient ete creees pour lui, une blonde pour le lever du soleil et une rousse pour le coucher (allusion a « le soleil ne se couche pas sur mon empire »). La Belgique a une biere renommes « Charles Quint »
    Fait certain: il aimait la biere. D autres legendes sur CQ et la biere sur le site http://www.legende-beaumont.com/legendes/pot.htm
    bien amicalement claude

  2. Hérétik Says:

    Tu as un faible pour les rousses ?

    Sinon, je me souviens (?) davantage de la Belgique… un euro la pinte. Misère. J’ai roulé sous la table à deux ou trois occasions.

  3. Déréglé temporel Says:

    Merci pour ces précisions, Claude, et pour le lien, qui m’a bien fait rire.

    Hérétik: le rousses et les blanches, en général. Mais en Espagne et dans le sud de la France, ça manque, il n’y a quasiment que des blondes (si on parle bien de bière…).
    Pour ton voyage en Belgique, j’imagine que tes souvenirs concernent davantage les lendemains que les soirées 😉
    J’ai entendu dire monts et merveilles sur cet El Saltado (attention, jeu de mots songé…).

  4. Hérétik Says:

    Tu me connais assez pour savoir qu’il y avait un double sens dans mes propos… ça me surprenait qu’en Espagne, il n’y ait pas davantage de teint ambré 😆

  5. Déréglé temporel Says:

    Évidemment qu’il y avait un double sens. L’avantage, c’est que ça permet de répondre au sens qu’on veut. 😉

Laisser un commentaire

