Le hasard fait les choses comme il veut

Dans les compétitions de danse, il y a en général trois types de compétition: 1. chorégraphiée 2. Improvisée avec un partenaire choisi à l’avance et 3. Improvisée avec un partenaire tiré au hasard, ce qu’on appelle un jack & jill. Ceux qui suivent ce blogue depuis longtemps connaissent déjà bien le concept. L’idée du jack & jill, c’est bien sûr de montrer qu’on est assez bon pour danser avec n’importe qui, spontanément comme ça.

Mais comme c’est un tirage au sort, forcément… des fois on pige son partenaire régulier.

C’est un cas comme celui-là qui apparaît dans la vidéo d’aujourd’hui.

Jordan Frisbee et Tatiana Mollman sont déjà apparus à quelques reprises ici, surtout elle dont je ne cache pas qu’elle se trouve parmi mes danseuses favorites. Ici, quant le sort les désigne pour danser ensemble, ils prennent la chose à la blague (voyez la seconde 0:25, puis jetez un coup d’oeil à la chorégraphie qu’ils ont présenté au même événement). Et puis ils démontrent combien danser avec un partenaire qu’on connait bien procure d’aisance. Si j’ai généralement un petit faible pour les performances de Tatiana, du côté de Jordan, je ne pense pas l’avoir vu aussi créatif avec d’autres partenaires.

Évidemment, il est rare, à ce niveau de compétition, que les partenaires n’aient jamais dansé ensemble. Mais dans ce cas-ci, c’est l’autre extrême. On dirait qu’ils se connaissent par coeur.

Étiquettes : , ,

6 Réponses to “Le hasard fait les choses comme il veut”

  1. Darwin Says:

    Je vais peut-être répéter un commentaire que j’ai déjà fait ici. Comment se fait-il que la danse sur patin soit une discipline olympique et pas la danse sur pied ?

    Quant à cette performance, je tentais de regarder les deux danseurs également, mais impossible, elle ressort trop. Lui ne sert que de faire valoir. Sûrement qu’elle se sent en confaiance avec lui et se laisse davantage aller. Je n’y connais rien, peut-être est-ce normal…

  2. Déréglé temporel Says:

    C’est une bonne remarque. D’une manière générale, on dit qu’on remarque plus les filles en danse que les gars. C’est pas toujours vrai, mais ça l’est souvent. Par ailleurs, dans beaucoup de couples, le charisme n’est pas également réparti. Tatiana Mollman a un charisme hors-norme, ça se voit autant avec lui qu’avec d’autres. Je me dis souvent que les danseurs avec un tel charisme doivent être portés naturellement vers des partenaires qui leur laissent toute la place dont ils ont besoin. Les couples équilibrés en la matière sont rares.

    Pour ce qui est de Jordan Frisbee, disons que si je cherche toujours les performances de sa partenaire, je suis moins porté à regarder les siennes. C’est un de ces danseurs dont la technique est impeccable, mais que je trouve trop dépendant des patterns. C’est justement une des différences entre cette performance-ci et d’autres qu’on peut trouver sur YouTube (mais ça, tu peux pas le savoir vu que tu n’en regardes pas autant que moi): ici il fait beaucoup plus de choses. Même s’il est effacé par rapport à sa partenaire, il faut lui rendre justice: il guide des choses qui ne sont pas faciles à bien rendre (par exemple: 2:37 , 3:19 , 3:41 ).

    Pour ce qui est des olympiques… j’aurais tendance à donner des réponses cyniques! bon… je dirais que les olympiques d’été sont moins en demande de disciplines que les olympiques d’hiver. Et puis bon… on peut se demander aussi pourquoi les sports d’intérieur sont systématiquement associés aux olympiques d’été, alors qu’ils peuvent tout aussi bien se pratiquer l’hiver…

  3. Darwin Says:

    «je dirais que les olympiques d’été sont moins en demande de disciplines que les olympiques d’hiver»

    J’ai trouvé cela sur le net :

    «Avant tout, la danse sportive est un sport, agréé comme tel, en France, par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle a été reconnue discipline olympique par le Comité international olympique (C.I.O.) en 1997 et présentée en démonstration aux jeux Olympiques de Sydney en 2000 mais n’a pas été acceptée comme sport médaillé. »

    http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-sportive/

    Je ne sais bien sûr pas ce qu’est la danse sportive, mais si le bridge a déjà été accepté comme sport de démonstration, pourquoi pas la danse !

    À http://fr.wikipedia.org/wiki/Sports_olympiques , il est indiqué que la danse est reconnue comme sport olympique d’hiver (tiens, tiens…), mais n’est pas au pas au programme des Jeux.

  4. Déréglé temporel Says:

    Les danses sportives, c’est le « package » que tu vas pratiquer si tu prends un cours de danse généraliste: Salsa, rumba, samba, boogie-woogie/rock/triple swing (pas confondre avec le lindy hop), cha-cha, valse anglaise, valse viennoise, tango de salon (à ne pas confondre avec le tango argentin), foxtrot et quickstep. Ajout: j’oubliais le paso doble
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_sportive

    Je savais que les fédérations de danse sportive avaient fait des efforts pour se faire reconnaître comme sport olympique, mais pas qu’il s’étaient rendu aussi loin.

  5. Déréglé temporel Says:

    Une façon méchante (ou égoïste) de résumer les choses serait de dire que la danse sportive, c’est l’ensemble des danses qui m’intéressent le moins… 😛

  6. Play – pause – play – pause – play … « Temps et fiction Says:

    […] Tatiana Mollman font tous les deux parti de mes chouchous (voyez par exemple ici pour le premier et ici pour la seconde). Au gré des jack & jill, ils ont eut assez souvent l’occasion de danser […]

Laisser un commentaire

