Les listes

Un billet assez rapide aujourd’hui. Il concerne un type d’argumentation (de sophismes, devrais-je dire) que j’ai rencontré à quelques reprises sur la blogosphère: faire des listes. Des listes pour donner une image déformée de la réalité, des listes pour simplifier les discours, des listes pour faire apparaître quelque chose là où il n’y avait rien.

Voici deux exemples souvent rencontrés: la « liste des scientifiques qui doutent du réchauffement climatique » et la « liste des experts qui ne croient pas à la version officielle des attentats du 11 septembre ». On vous balance un quelconque site internet, souvent un wiki partisan, et on y rassemble des noms, avec à côté leur profession. Une fois qu’on y retrouve quelques dizaines de noms, on met le lien partout sur les blogues, ou on fait des copiers-collers. Ça va vite. Argument massue, semble-t-il. On s’efforce par ce moyen de convaincre qu’il existe un débat d’experts là où il n’y en a aucun. L’aspect massif de ces listes est en effet une belle pièce d’illusion, qui cache une évidence: ces quelques dizaines de noms, loin de démontrer l’absence de consensus chez les experts, démontrent exactement le contraire. Si on rapporte leur nombre au nombre total d’experts pouvant émettre une opinion pertinente, on découvre alors que ces derniers sont tellement nombreux que quelques dizaines de noms représentent une complète marginalité. Autre illusion: un nom plus une profession donnent le sentiment qu’ils ont tous une expertise égale. Pourtant, quand on examine ces listes, on découvre fort peu de climatologues (edit: contestant le réchauffement climatique), et ceux qui s’y trouvent n’ont que peu de preuves de compétence pour appuyer leur prétention. Troisième illusion induite par les listes: elles mettent sur un pied d’égalité celui qui refuse en bloc une théorie avec celui qui émet un simple doute, ou celui qui émet une légère nuance. On retrouve cette troisième illusion en particulier sur une liste assez populaire, la « liste des musulmans qui critiquent l’islam ». Cette dernière liste, on la trouve généralement dans un discours qui ressemble à « combien faudra-t-il de (mettez la liste comprenant entre huit et vingt noms) pour qu’on comprenne? »… et quand on prend la peine d’examiner chacun de ces noms, on découvre des discours très diversifiés, qui vont du musulman pratiquant libéral à l’ex-musulman qui fait de son ancienne religion une idéologie totalitaire. C’est un détournement du discours des personnages les plus modérés de la liste, qui sont mis sur un pied d’égalité avec les plus radicaux, qui desservent mieux l’idéologie de celui qui utilise la liste.

Quand je vois des listes sur les blogs, mon détecteur à bullshit devient nerveux.

Étiquettes : ,

21 Réponses to “Les listes”

  1. Hérétik Says:

    J’ai une liste de gens qui pensent comme toi !

  2. Minouchka Says:

    Oh! Bien heureuse d’être atterrit ici, je reviendrai m’y plonger plus intensément quand la chaleur folle nous aura quitté. 😀

  3. Gabriel Says:

    Très belle remarque!

  4. Darwin Says:

    Excellentes observations. Mais, il n’y a pas que les listes de noms qu’on voit être copiées-collées sur des commentaires de divers blogues. Il y a aussi les listes de motifs pour être masculiniste, libertarien, altermondialiste, etc.

    Le point commun entre ces listes est qu’elles énoncent, mais ne démontrent jamais rien. On y trouve plein d’affirmations non réfutables. Et si on se décide à démolir, disons quatre ou cinq éléments de la liste, on ne récoltera qu’un : «Ouais, mais les 20 autres ? Tiens, voici 40 nouvelles raisons d’être (…) !».

  5. Déréglé temporel Says:

    @Hérétik: cool! on va aller la copier-coller partout! 🙂

    @Gabriel: Merci!

    @Darwin: merci aussi. Très bonne remarque. Dans les cas que tu évoques, la raison d’être de la liste est en effet d’ensevelir l’opposition pour la dégoûter de répondre.
    Un autre truc que j’aurais pu dire des listes de noms, c’est qu’on ne trouve jamais les listes inverses: y’a une liste des scientifiques qui contestent le réchauffement climatique, mais pas de liste de ceux qui ne le contestent pas. Et pour cause: elle aurait des apparences de bottin téléphonique!

    @Minouchka: Bonjour et bienvenue sur mon blogue. Ce genre de commentaires fait toujours plaisir, merci beaucoup. 🙂

  6. Déréglé temporel Says:

    Voici un bel exemple de rigueur intellectuelle:
    https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Paul_le_poulpe

  7. Darwin Says:

    Je préférais la Nostradamouse de Paul Houde ! Au moins, il ne se prenait pas au sérieux !

  8. Déréglé temporel Says:

    Les propriétaires de Paul le Poulpe se prennent-ils au sérieux? je n’ai pas lu de commentaire sur eux, mais j’ai de la difficulté à croire que quoi que ce soit autour de ce céphalopode soit sérieux…
    et puis, c’est le monde à l’envers: les Allemands veulent manger du poulpe et pas les Espagnols!

  9. Darwin Says:

    La première fois que j’en ai entendu parler, oui, c’était rigolo. Mais, tranquillement mais sûrement, cela tourne au rire jaune. Certains jouent avec les probabilités pour tenter de démontrer que, hum, peut-être que… finalement… Pour moi, ça commence à dépasser le jeu.

    http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2010/07/20100709-184243.html

    «Paul, un poulpe habitant l’Aquarium d’Oberhausen, dans l’ouest de l’Allemagne, est mondialement connu pour la justesse des ses prédictions»
    «(il) ne s’est jamais trompé en prédisant l’issue des matchs disputés par la Mannschaft lors de cette Coupe du Monde.»
    «Le choix de Paul a été retransmis à la télévision devant des millions de spectateurs.»

    C’est sûr que c’est un jeu… mais, pas juste un jeu…

    «les Allemands veulent manger du poulpe et pas les Espagnols!»

    Tout est là ! Le poulpe représente l’Espagne et en plus, il a prédit (causé ?) la défaite de l’Allemagne. Quelle revanche de bouffer ce traître qui représente en plus le pays qui les a battus…

  10. Déréglé temporel Says:

    Y’a souvent du poulpe dans les paellas…

  11. Darwin Says:

    Je viens de lire un article où on parle maintenant de Mani la perruche et de Pino le chimpanzé qui ont choisi les Pays-Bas… Je ne trouve toutefois pas l’article sur le net… C’est bien !

  12. Déréglé temporel Says:

    J’ai une idée: on met Mani et un clone d’elle dans deux contenants, et on regarde laquelle le Poulpe va bouffer en premier: cela devrait doubler l’efficacité de la prédiction, non?

  13. Darwin Says:

    Trop rationnel…

  14. Déréglé temporel Says:

    hahahaha: celle-là m’a franchement fait rire: http://tiny.cc/nll48

  15. seranessa Says:

    ça, selon moi, c’est même un procédé littéraire… rhétorique, faut bien le croire!!

  16. Déréglé temporel Says:

    En effet. Disons que ça crée de la fiction. Quoique la multiplications des listes qu’on trouve sur le net ferait un bien mauvais roman 😉

  17. seranessa Says:

    Peut-être pas les listes elles-mêmes, mais une parodie! un genre de recueil de poésie?

  18. Déréglé temporel Says:

    Oulà! J’aime pas les listes et j’aime pas la poésie, alors c’est mal partie pour être mon genre de littérature! Mais je suppose que si le parodiste est doué, l’exercice pourrait donner une lecture qui me serait défoulatoire et satisfaisante 🙂

  19. seranessa Says:

    Tu devrais trop lire «Thélétons de la grande surface» de Marc-Antoine K. Phaneuf. Ha. Là tu serais servi!

  20. Déréglé temporel Says:

    Bonne idée, je vais le mettre sous la pile dans la pile. 😉

    Non, mais sans blagues, ça doit être drôle une fois de temps en temps
    http://www.lequartanier.com/catalogue/telethons.htm

  21. seranessa Says:

    inverse le h dans mon dernier commentaire…

Laisser un commentaire

