Regloirdez-moi ce beau blogue!

Les lecteurs de commentaires de mon blogue auront remarqué une nouvelle commentatrice dans les parages. Seranessa est une amoureuse des mots qui a elle-même de bien beaux blogues, fort originaux. C’est donc le temps d’une petite mise à jour de ma blogoliste.

J’obéis à certains principes généraux pour ladite blogoliste, en me permettant à l’occasion une exception – mais rarement, sinon ce ne serait plus des exceptions. Le premier et le plus important de tous est de la garder relativement courte. Question de goût: quand je visite les autres blogues, je me sens plus invité à aller explorer leurs liens s’ils ne sont pas trop nombreux. Pas question, donc, de noyer un lien dans une multitude. Les autres principes servent le premier. Par exemple: en général, un seul lien par thème/cercle d’amis. Mes amis de Montpellier sont presque tous référés sur le blogue de Dame Blanche. Donc je pointe sur elle qui pointe sur eux. Pour la blogosphère politique, vous pouvez passer par Jeanne Émard, pour les blogues littéraires, par Gromovar, etc…

Pour les blogues BD, vous pouvez passer par Boulet. Ce qui m’amène à retirer aujourd’hui la principale exception que j’avais fait à ce jour à mes principes, c’est-à-dire Tu mourras moins bête. Pas que j’ai quoi que ce soit à lui reprocher. Mais vous pouvez y accéder via Boulet, en cliquant sur « Beaux blogs » puis « Marion Montaigne ».

Ayant donc fait un peu de place, j’ajoute donc un blogue de ma nouvelle visiteuse. Il ne s’agit pas de son blogue principal, l’Épistolaire, un blogue commentant les mots en termes de symbolisme, d’épistémologie étymologie, etc… bien qu’il soit superbe, vous pouvez déjà y accéder par l’intermédiaire de la Kaverne. Puisque Hérétik me décharge donc de cette responsabilité, j’en profite donc pour relayer un autre de ses blogues, Délivocable, qui propose un néologisme par jour. Merveilleux, non? Elle a récemment proposé un mot (yokomâcher) qui correspond à ma réalité quotidienne (mâcher ses mots en raison du stress d’une nouvelle langue).

edit: je viens de corriger une erreur dû à la fatigue en remplaçant « épistémologie » par « étymologie »… j’en rougis!

Étiquettes :

8 Réponses to “Regloirdez-moi ce beau blogue!”

  1. seranessa Says:

    Waaa !! Je balbujouis! Je me bredélecte!! Je suis dans une bégaîté! Ma parole! Comment dire! Je locucrée! Je déferlecte! Je réaloisonne! Mais merci!!!!

  2. seranessa Says:

    Je dirais même, je provocable!

  3. Gabriel Says:

    C’est une excellente chose que de gérer ainsi les liens de la blogoliste! Merci des liens!

  4. Déréglé temporel Says:

    Merci de l’appréciation Gab!
    Tu peux commencer par le premier billet
    , où elle a fait le voeu de créer un néologisme par jour.

    Seranessa, je suis estupému d’une réaction aussi excithousiaste. Voulant lui faire une réponse à la hauteur, j’admets avoir un peu faucrastiné en raison de l’ampleur de la tâche, mais comme le jour loind et que je n’ai déjà plus de lumestre (en passant, peut-on désigner de ce mot une lumière qui s’extroduit par la fenêtre?), je n’attendrai pas leuvre pour dire que je m’amuse beaucoup avec tout ce vocabulaire! 🙂

  5. seranessa Says:

    Quel éloge! Remerci!

    Pourrais-tu définir précisément «estupému» ? M’accordes-tu le droit de le publier sous ton nom ? Mieux encore, voudrais-tu avoir le titre de contributeur possible quand ça te chante?

  6. Déréglé temporel Says:

    « Pourrais-tu définir précisément «estupému» ? »

    Surpris et ému. Fruit de la contraction entre « estupe » (stupéfiant) et du français « ému ».

    « M’accordes-tu le droit de le publier sous ton nom ? »

    Oui, avec joie!

    « Mieux encore, voudrais-tu avoir le titre de contributeur possible quand ça te chante? »

    Wah, si je m’attendais! Ce serait un honneur, quoique je ne pense pas contribuer très souvent. Merci beaucoup, j’en suis à nouveau estupému!

  7. seranessa Says:

    Voilà! je trouvais que contributeur était un poste cheap, alors tu es officiellement Auteur!

    p.s. la fréquence ne me dérange pas, il y en a un autre qui n’en a posté que deux depuis le début !!

  8. Déréglé temporel Says:

    Eh bien merci alors 🙂

Laisser un commentaire

