Le Fun

Quelques vidéos des Championnats Swing Canadiens 2010 viennent de faire leur apparition sur YouTube. Assez pour me faire regretter (un peu) mon absence motivée.

Je suis allé aux CSC en 2008. J’en ai déjà parlé sur ce blogue, d’ailleurs (deux-trois billets). J’en ai gardé le souvenir d’un méchant trip. Trois jours hautement intenses, composés de danse, de compétitions, de spectacles, d’ateliers, de fête… et de Fun. À l’état pur.

Une ambiance électrique qui ne se relâche pas.

Et un corps magané le lundi suivant. Mais ça on s’en fout.

Les compétitions sont très nombreuses. Improvisations, chorégraphies, partenaires choisis ou jack & jill, solos, groupes, lindy hop, west coast swing, balboa, débutants, intermédiaires, avancés, et j’en oublie. Dans l’ensemble, il y a la compétition Cabaret. La plus libre d’entre toute. Je ne connais pas les règles, mais il semble que le seul but ici soit de divertir. Ça va du danseur seul au groupe de 40 personnes, du numéro classique de charleston à l’imitation de Michael Jackson en passant par le faux-strip-tease ou la danse sur guitare sèche. Y’a de tout. Pour autant que je me souvienne, c’est de loin la plus longue compétition, et pourtant, je n’avais pas eu le temps* de m’ennuyer une seule seconde.

En 2010, le numéro gagnant de la division Cabaret s’intitulait Gabriel Kouba’s Shim Sham. Le shim sham (j’en montre un typique ici) est une vieille tradition du milieu swing, c’était prendre l’auditoire par les sentiments. Un homme seul se présente, et l’une des deux tounes types de shim sham (tuxedo junction, ici), fait entendre ses premières notes.

Sérieusement, j’adore. Ils ont du s’éclater.

Et moi, en le regardant, je me suis dit: Ça, c’est le Fun.

*Cette expression est utilisée à dessein. Comprenne qui pourra.
Étiquettes : ,

6 Réponses to “Le Fun”

  1. seranessa Says:

    drôle parce que pour moi CSC signifie sélection canadienne…. en escrime!

    ah en passant le lumestre, par défaut, s’introduit, mais il peut tout aussi bien s’extroduire, puisque la lumière est de part et d’autre d’une paroi translucide 🙂 … En général, «lumestre» fait référence à la lumière du jour, en opposition à «lunestre» qui est celle de la lune. Mais il peut aussi, dans un sens plus large, inclure les lumières artificielles!

  2. TicTac Says:

    Merci beaucoup pour cette vidéo !

  3. Déréglé temporel Says:

    @Seranessa: merci pour ces précisions.
    l’escrime, vraiment? tu pratiques? j’en ai fait pendant un bout. J’ai même eu la chance de croiser le fer avec une athlète olympique et de ne pas avoir l’air fou, marquant quelques touches.

    @TicTac: tout le plaisir est pour moi. Bienvenue sur mon blogue 🙂

  4. seranessa Says:

    Je suis championne senior québécoise 🙂

  5. Déréglé temporel Says:

    Sérieuse?

    Ma foi tu cumules les talents: bretteuse et rhéteuse. Savinienne Hercula de Cyrano du Québec.

  6. seranessa Says:

    mahahaha. Parfois je comprends pas comment je fais. Mais je m’en plains pas 🙂

Laisser un commentaire

