Quelques tounes

À mon anniversaire il y a quelques mois, j’avais reçu entre autres une carte itunes pour 25 tounes. Je regardais mes listes récemment, et notamment celle des achats que j’ai fait avec cette carte. Assez indicatif de mes orientations et influences de la dernière année, non seulement dans les choix, mais aussi dans l’ordre dans lequel je les ai faits. Petit récapitulatif pour le fun.

1. Libertango, de Astor Piazzolla. Je trouvais que je manquais de tangos dans mon répertoire, enfin, surtout de classiques du genre. J’ai donc opté pour celui qui est pour moi le plus beau d’entre tous (également lié à une scène d’anthologie), bien qu’il soit sous bien des aspects atypique: nerveux et rythmé, très rapide, il s’avère complexe à danser. Mais c’est quand même le plus beau.

2. Sing Sing Sing, de Benny Goodman. Version remasterisé de 1987, celle qui fait 8:40. LA toune swing archétypique. Les jams du Petit Medley se font pratiquement toujours sur cette toune-là, endiablée et longue. Je ne pouvais pas ne pas l’avoir.

3. Zoot Suit Riot, des Cherry Poppin’ Daddies. Après les must que sont mes deux premiers choix, j’ai mis plus longtemps à me décider pour le troisième. Je voulais un swing endiablé, que je puisse danser intégralement sans mourir ensuite, comme c’est le cas pour Sing Sing Sing.

4. Don’t worry, be happy, de Bobby McFerrin. Le premier choix pas entièrement dicté par la danse. J’ai bien pensé au west coast swing en l’achetant, mais ce n’est pas un grand classique des soirées westies. Elle a quand même l’avantage d’avoir cette petite tournure comique qui inspire de faire des niaiseries en dansant, chose que j’affectionne beaucoup. Mais c’est surtout la feel good tune par excellence, la petite musique simple qui donne envie de sourire.

5. I’m Outta Love, d’Anastacia. Là, par contre, c’est totalement un choix inspiré par le WCS. Avant de danser, je ne l’aurais probablement pas aimé. Là, j’aime bien. Ça se danse très bien. Et comme plusieurs autres tounes de musique pop, elle me renvoie à certaines images, notamment celles de vidéos de danse marquants pour une raison ou une autre. Après un choix tango, deux choix swing et un choix moyennement WCS, en voici un typique du WCS. Avec ces trois danses, j’avais plus ou moins fait le tour de ce que je pratique. Pas une raison pour s’arrêter, cela dit.

6. Three Bones Shuffle, de la Locomotora Negra. Pas trouvé de vidéos pour vous la faire connaître. Retour au swing, un swing très fluide avec de beaux sons de cuivre, et pas de paroles. Elle passe tous les mardis au Petit Medley, et quand j’y étais, je faisais en sorte de toujours être sur le plancher de danse à ce moment-là. Mais c’est aussi un moment où on se pile sur les pieds, car je ne suis pas le seul à l’aimer.

7. Cause I love you, de Mike Morgan and the Crawls. Retour au WCS. Mais cette fois, la filière blues. Les danseurs de west coast, en effet, séparent la musique en deux catégorie: blues et contemporain. Le blues, c’est du blues, et le contemporain, c’est tout le reste. Si mes précédents choix west coast s’inscrivaient dans cette dernière filière, Cause I love you est on ne peut plus blues, genre musical que j’ai toujours affectionné, bien avant de savoir danser. Et puis, cette carte itune était un cadeau d’anniversaire, et cette toune fittait avec le concept. Pour moi en tout cas.

8. I’ve Got to Be a Rug Cutter, du Boilermaker Jazz Band. Plusieurs versions sur YouTube, mais pas celle que j’ai acheté. Retour au swing, aussi bien pour danser le lindy que pour le balboa. Cette fois, c’est Teedee Hop qui m’a mis sur la piste, en mettant I Would Do Anything for You, du même groupe, dans ses Selec’Son. Séduit, j’ai d’abord envisagé acheté celle proposée par le blogueur, mais au passage, j’ai écouté des extraits d’autres tounes… et finalement craqué pour le Rug Cutter, son piano, et son « swing-out… in the groove! »

9. ‘Taint What You Do, de Jimmy Lunceford. Ce n’est pas tant que je manquais de tounes swing, mais celle-là est spéciale. C’est l’une des deux tounes sur lesquelles ont danse tout le temps le fameux Shim Sham (voir le précédent billet). À chaque groupe sa préférence. À Valence, on préfère Tuxedo Junction; au Petit Medley à Montréal, c’est ‘Taint What You Do. Un must pour tout mordu du swing.

10. Hey Pachuco, du Royal Crown Revue. Il semble que j’étais à fond dans la filière swing. Celle-là, c’est celle qu’on entends dans The Mask. De toute évidence, je ne choisis pas les plus reposantes.

11. Posin’, de Jimmy Lunceford. Pour la première fois de cette liste, je retournais vers un artiste dont je m’étais déjà procuré un morceau. Rien de très planifié là-dedans. Le fait est que j’aime bien Posin’, avec son rythme sautillant et punchs. Et puis, il y a ça.

12. El Amanecer, d’Alfredo de Angelis. Retour au tango. Je réalisais à ce moment que je ne connaissais aucun grand maître du genre en dehors d’Astor Piazzolla. J’ai commencé à exploquer, pour corriger tranquillement cette lacune. Ça a débouché sur ce choix.

13. Love me or Leave me, version de Nina Simone. Un grand classique des pistes de danse de swing. Pourtant pas la plus facile à danser pour les débutants. Je me souviens qu’elle me laissait perplexe au début, avec ses longues envolées de piano. Cette période m’a passé, et depuis j’adore.

14. Just a Gigolo, de Louis Prima. La génération de mes parents connait mieux une version rock de cette chanson, mais celle qui s’est logée dans mes oreilles, c’est la version swing de Prima, qui donne me toujours l’impression de flotter sur les notes.

15. Love me or Leave me, version de Sammy Davis Jr. C’est la même chanson, mais la version est radicalement différente de celle de Nina Simone. Là où cette dernière est fluide et coulante, celle du danseur de claquettes du Rat Pack est plutôt cocasse et pleine de punchs. Parfaite donc pour ces classiques.

16. Seguime, si podés, d’Osvaldo Pugliese. Un titre bien argentin (référence à la grammaire, les hispanophones comprendront). J’ai pris le temps de la réflexion après El Amanecer, et finalement opté pour ce artiste, que je ne connaissais pas avant, connu comme un maître du tango de l’époque précédant Astor Piazzolla.

17. How Can a Fool Go Wrong, de Muddy Waters, Johnny Winter et James Cotton. Ça s’est du bon blues! Particularité: dansable aussi bien en lindy qu’en WCS. Bien que ce soit surtout à cette dernière danse que je l’associe, le rythme est assez dynamique pour bouncer dessus, comme nécessaire pour danser le lindy.Très longue, toutefois, près de 6 minutes. Je vous en présenterai un vidéo prochainement.

18. Secret, de Maroon 5. C’est du blues ou du « contemporain »? En tout cas c’est du WCS. Maroon 5 a pondu plusieurs succès appréciés par les westies, qui affectionnent particulièrement ses rythmes lents (c’est connu, dans le milieu: un danseur de west coast, ça danse slow).

19. Back to the Middle, de Indie.Arie. Encore du WCS. Je ne sais plus trop où j’ai dégotté celle-là. Je pense que c’est en parcourant une sélection west coast référée par un de mes contacts facebook.

20. Cocaine, de Robin Thicke. Tiens, un très grand succès du west coast. Je ne compte plus les fois où j’ai dansé sur celle-là. Pour les performances, je vous en plogue une en fin de billet, un jack & jill mettant en scène Tatiana Mollman et Arjay Centeno.

21. Like a Slave, de Kalmah. Ah, tiens, celle-là tranche avec ce qui précède. L’échéance de mon départ pour l’Espagne se rapprochait, et il fallait que je fasse mes derniers choix rapidement. Après 20 choix à 98% guidés par mes habitudes de danseur, voici venir du MeloDeath Metal! De fait, je voulais faire différent. Et comme l’ami Darwin mets régulièrement des clips de Kalmah dans les commentaires de la Kaverne, que j’aimais bien, je suis allé examiner quelques-uns sur YouTube et j’ai fixé mon choix sur celle-là.

22. Rock Around the Clock, de Billy Halley & His Comets. Après la coupure radicale représentée par Kalmah, il semble que je sois un peu revenu vers du plus dansable. C’est pas du swing, mais ce genre de vieux rock & roll en est un proche parent, si bien qu’on retrouve assez souvent les compères Elvis, Billy Halley et Chuck Berry sur les pistes de danse peuplées swingers.

23. Highway to Hell, de AC/DC. Faut croire que mon cheminement musical avait pris la route du rock.  Un choix qui a presque été guidé par la même logique que Like a Slave: sortir des tounes de danse. Mais là, je cherchais surtout des grands classiques du rock, des trucs qui sont reconnaissables par n’importe qui dès les premières notes, et qui donne envie de crier les paroles en meute.

24. You Shook Me All Night Long, de AC/DC. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais peut-être médité davantage le choix rock suivant, et cherché un groupe différent, histoire de diversifier, mais il fallait vraiment en finir au plus vite (les cartes achetées en Amérique du Nord sont inutilisables en zone européenne). Sinon, je n’ai pas davantage de commentaires à faire que pour Highway to Hell, sinon qu’avec le recul,  celle-ci est encore meilleure que la précédente.

25. Por Una Cabeza, de The Tango Project. Retour à la danse. À la danse pour laquelle j’ai le répertoire le plus maigre, en fait. Ce tango est à l’origine une création d’Astor Piazzolla, mais la version la plus connue est celle-ci, en raison d’une scène cinématographique on ne peut plus connue.

Bilan? 4 tangos, 10 swings (+ un vieux rock très swingable), 6 west coast (+ Bobby McFerrin), 2 gros rocks et un metal. Je pense que la danse influe un peu sur mes choix musicaux. Non, en fait c’est carrément une conquête. Mais il y a un petit village qui résiste.

Bon, quand même, retour à la danse avec le vidéo promis plus haut:

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10 Réponses to “Quelques tounes”

  1. Darwin Says:

    Quand j’ai commencé à lire ton billet, je me disais bien qu’il y en aurait au moins une qui m’intéresseraient ! 😉

    Blague à part, tu avais bien dit juste avant de partir que tu avais acheté cette toune là. Je m’attendais donc à la voir !

    J’ai longtemps confondu Iron Maiden et AC/DC… Je préfère nettement AC/DC !

  2. Déréglé temporel Says:

    Si je fais défiler la liste complète des achats dans l’ordre, Like a Slave tranche carrément. C’est toujours un peu drôle de passer de Cocaine à Like à Slave, et encore plus de passer de Like a Slave à Rock Around the Clock!

    La distinction entre Iron Maiden et AC/DC est pourtant facile à faire: l’un est du metal très proche du rock, l’autre du rock très proche du metal! 😉
    Blagues à part, en dehors de leurs grands succès, je connais peu AC/DC, et je connais encore moins Iron Maiden.

  3. Darwin Says:

    «je connais peu AC/DC, et je connais encore moins Iron Maiden.»

    C’est parce que j’ai vu récemment Iron Maiden (comme tu le sais) et je n’en revenais pas de la faiblesse de leur répertoire. Entendons-nous, ce n’était pas tout mauvais, les fans autour de nous trépignaient, mais je me suis quand même ennuyé durant au moins la moitié du spectacle. Au moins, AC/DC a quelques tounes incontournables…

    Comme je dis souvent (pas à toi, dans ce cas précis), chacun ses goûts…

    «passer de Cocaine à Like à Slave»

    Je ne connaissais pas Cocaine, de Robin Thicke (et m’en portait très bien !). Pour moi, Cocaine, c’est la version d’Eric Clapton. Mais, en effet, le contraste doit être saisissant !

  4. Déréglé temporel Says:

    « Au moins, AC/DC a quelques tounes incontournables… »

    Dans ce genre-là, en ce moment, ce que j’écoute beaucoup, c’est The Scorpions.

    « Pour moi, Cocaine, c’est la version d’Eric Clapton. »

    Pas mal plus rock. En fait, pas reconnaissable si on sait pas que c’est deux versions de la même toune. La différence est encore plus extrême qu’entre les deux versions de Love Me or Leave Me que j’ai acheté.

  5. Darwin Says:

    «Dans ce genre-là, en ce moment, ce que j’écoute beaucoup, c’est The Scorpions.»

    Les champions de la Power Balade ! Je préfère AC/DC…

  6. Déréglé temporel Says:

    « la Power Balade ! »

    Dekossé?

  7. Darwin Says:

    Une «Power Ballad» est une toune lente (ballade) jouée par un groupe métal.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_ballad

    «Les meilleurs exemples sont Dream On d’Aerosmith, We Are the Champions de Queen, Still Loving You de Scorpions et Nothing Else Matters de Metallica.»

    On y trouve en général une partie un peu métal, comme un solo langoureux…

    «Typiquement, une power ballad s’ouvre sur un air doux et mélodique, à la guitare ou synthétiseur. Plus tard dans la chanson, souvent après le refrain, intervient la batterie. Le volume sonore, et l’effet dramatique qui l’accompagne augmente encore avec l’ajout d’une guitare électrique en distorsion. La fin de la chanson peut être un paroxysme ou encore un retour au calme de son ouverture.»

    Ce que je trouve spécial avec Scorpions de ce côté, c’est que leurs tounes les plus connues sont toutes des «power ballads»… Wiki en nomme d’ailleurs trois dans ses exemples, dont Wind of change.

  8. Déréglé temporel Says:

    Le procédé est proche du rock progressif, comme Pink Floyd ou Godspeed You Black Emperor!, ça doit expliquer en partie pourquoi j’adore.

    C’est vrai que les plus connues d’AC/DC sont d’un tout autre type, à vouloir envie de hurler avec les loups.

  9. Darwin Says:

    Oh, je ne déteste pas toujours les power ballades… Ma préférée de Metallica demeure Fade to black… mais surtout le solo de la fin !

  10. Déréglé temporel Says:

    J’ai finalement pris le temps d’écouter. J’accroche moins qu’aux power balades des Scorpions, comme In Trance.
    Mais tu as raison de dire que The Scorpions semblent s’en faire une spécialité. Maintenant que je sais ce que sais, je dirais qu’à peu près la moitié de leur best-of doit s’en composer!

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