Le saut de l’ange crétois

Je ne pensais pas parler jamais de tauromachie sur mon blogue, parce que ce sujet attire des militants souvent aussi agressifs que des fanatiques religieux. Une espèce qui me donne des boutons (les militants agressifs en général, pas juste les fanatiques religieux).

Et pourtant, je comprends fort bien l’indignation que peuvent susciter les corridas. Il me paraît parfaitement normal qu’on trouve scandaleux d’ériger en spectacle la mise à mort d’un animal.

Sauf que j’ai beau comprendre, c’est une cause qui me laisse indifférent.

Je n’ai même pas particulièrement envie de profiter de mon séjour en Espagne pour aller voir une corrida. J’ai laissé passer les férias de Valence sans jeter le moindre coup d’oeil sur le programme, sans que l’idée même de m’acheter un billet ne m’effleure. Ce pays a de toute façon beaucoup plus à offrir que les seules corridas (bien que- il faut le préciser- ce soit loin d’être un de ces cas de folklore maintenu en vie pour les touristes- les petits espagnols mâles ont deux rêves: devenir un joueur vedette de foot et devenir un torrero).

Néanmoins, il est impossible de vivre en Espagne sans voir de corridas. Dans la mesure où il est à peu près impossible de vivre dans un pays sans entrevoir de temps en temps un journal télévisé. Les corridas sont filmées, elles passent à la télé, et les moments forts sont rediffusés aux informations.

Hier, travaillant dans mon café préféré (parce qu’il est juste à côté de chez moi), je levai un moment les yeux sur la télé, et constatai qu’on rediffusait des moments de corrida. Diverses pensées ironiques me sont venues à l’esprit. Je me suis notamment fait la réflexion qu’il devait y avoir en tauromachie bien moins souvent qu’au foot des nus-vites pour sauter dans l’arène. Mes pensées ont été interrompues par une image qui m’a coupé le souffle.

Je ne suis pas particulièrement fan des mises à morts, non plus que des scènes de toreros encornés (assez fréquentes, d’ailleurs). Mais là, c’était autre chose. Il y avait ce gars, j’ignore qui, mais son costume n’était pas celui d’un torero, qui courait vers le taureau. Habillé – ce n’était pas une interrogation à mon questionnement sur les nus-vites. Et qui d’un bond m’a projeté environ quatre mille trois cent ans en arrière.

Le saut au-dessus du taureau est très caractéristique de la civilisation crétoise de l’antiquité. On l’atteste ailleurs aussi, mais c’est à la Crête qu’il est le plus étroitement associé. Stephen Lawhead, dans son Taliesin, s’en était inspiré pour décrire des jeux tauromachiques atlantes.

J’ignorais que ça se pratiquait de nos jours. J’apprends à l’instant qu’en Espagne, on appelle ça des recortadores.

Et bien ça, ça impressionne vachement plus qu’un but au hockey.

Et puis aujourd’hui, j’ai vu un autre truc impressionnant, même si plus dramatique. C’est sur Cyberpresse. C’est dramatique… mais wow!

Étiquettes : , ,

14 Réponses to “Le saut de l’ange crétois”

  1. Darwin Says:

    Moi, les taureaux…

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/08/19/005-Espagne-taureau-arene.shtml

    En passant, ton lien sur Cyberpresse ne fonctionne pas…

  2. Déréglé temporel Says:

    Fonctionne pas? C’est la première fois que j’essaie avec leurs vidéos.
    Mais c’est le même truc que ton lien de radio-canada.

  3. Darwin Says:

    «Mais c’est le même truc que ton lien de radio-canada»

    J’ai bien pensé que c’était la même chose. J’ai vu une autre vidéo sur Youtube, mais elle est moins bonne… La voici quand même :

  4. koval Says:

    Moi, je l’avais vu ici, regarde bien, le taureau saute dans les estrades et semble viser un type avec un chandail rouge, je me demandais si c’était toi, tu parlais de porter du rouge l’autre jour dans la kaverne…

    http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2010/08/un_taureau_sechappe_dans_un_st.html

  5. Anonyme Says:

    Le vidéo de branchez-vous est bloquée en Espagne pour raisons de droits d’auteur.

    Mais sur la vidéo de Darwin, c’est vrai que le taureau a l’air d’en vouloir au type en t-shirt rouge. Le type reçoit un bon coup de tête dans le dos, d’ailleurs, mais ne semble pas encorné.

    Cela étant, ce n’est certainement pas à cause de la couleur de son t-shirt que le taureau le charge: ces bêtes ne distinguent pas les couleurs. Le rouge de la cape du torero s’adresse davantage aux spectateurs humains qu’au taureau.

    Non, à mon avis, ce type a dû insulter le taureau (genre « ta mère est une grosse vache » ou quelque chose comme ça), et il s’est mis en colère.

  6. Déréglé temporel Says:

    houlà, j’avais pas vu que mes champs s’étaient vidés pour une raison quelconque. Je suis l’anonyme ci-haut, évidemment.

  7. koval Says:

    ha! ha! Tu as sans doute raison…

  8. Déréglé temporel Says:

    N’empêche, j’avais oublié cette histoire de porter du rouge, elle est bien placée 😆

  9. Darwin Says:

    «genre « ta mère est une grosse vache »»

    Pourquoi cela insulterait-il le taureau ? À moins qu’il lui ait dit que sa mère est une BBW…

  10. Déréglé temporel Says:

    « Pourquoi cela insulterait-il le taureau ? »

    Parce qu’y s’assume pas!

  11. Darwin Says:

    «Parce qu’y s’assume pas!»

    Problème typiquement freudien !

  12. Déréglé temporel Says:

    Es-tu en train de me dire que Freud n’assumait pas non plus que sa mère soit une grosse vache?

  13. Darwin Says:

    Ah ! C’est donc pour ça… Ça explique tout !

  14. Françoise Says:

    Mise en scène tragique par animal interposé du rouge et du noir de vivre…jusqu’à ce que mort s’ensuive.Humaine vacherie.
    Il n’y a pas de pire ennemi comme animal pour l’animal que l’homme.

Laisser un commentaire

