Tolède

J’ai pris le temps il y a peu de mettre mes photos de voyage sur des sites-hôtes, d’où je peux vous les montrer. Aujourd’hui, quelques photos de Tolède.

Je suis allé à Tolède à l’occasion d’une activité que je ne fais presque jamais: danser. Je crois que cette sortie dans cette ancienne capitale espagnole était déjà planifiée par les Madrilènes quand je suis arrivé ici. Dans la géographie espagnole du swing, il y a en effet Barcelone, qui domine de loin, avec un des événements les plus courus d’Europe (Barswingona) et une communauté de très haut niveau et assez ancienne; il y a Valence, où existent deux groupes, mais l’un d’entre eux en particulier s’est distingué par son dynamisme depuis deux ans, si bien que malgré un nombre relativement restreint de danseurs (les profs peinent à répondre à la demande), ils ont atteint un bon niveau et il y a Madrid, où la danse vivotait depuis longtemps, mais sans que la communauté ne s’organise, jusqu’à plus ou moins l’année dernière où le nombre de danseurs a atteint la masse critique permettant de faire des danses régulières qui rend la communauté vivante, désormais prête à une expansion rapide. Et il y a aussi Vitoria, au pays basque, où paraît-il existe un petit groupe. Et Tolède, où une danseuse italienne s’est installée, organisant des activités  pour faire la promotion du swing.

Cette fin de semaine-là, on devait danser vendredi et samedi soir, dans des salles réservées à l’avance; et samedi et dimanche dans la journée, sur les places et dans les rues de la ville. Et c’est plus ou moins ce qu’on a fait.

Le programme nous laissait tout le loisir de visiter le centre, de goûter aux spécialités locales (du point de vue gastronomique, Tolède n’est pas Madrid) et de prendre des photos.

Porte

Je ne me souviens plus du nom de cette porte. Je sais que juste à côté (mais vraiment à côté), il y a la porte Alfonso VI. C’est celle par laquelle je suis entré, parce que ma pension y était. Mais c’est pas celle-là. Celle-là est plus impressionnante.

Comme vous pouvez le constater, Tolède, et surtout son centre, a un cachet résolument médiéval. Ce n’est pas Carcassonne, bien sûr. C’est plus vivant (mais ce n’est pas une grande ville cosmopolite non plus).

Vue générale

Comme dans la plupart de centre-villes européens, les rues sont étroites et c’est un dédale pas possible. Peut-être encore plus que dans la plupart des centre-villes européens.

Rue étroite

La cathédrale est, bien sûr, très imposante, Tolède ayant été en son temps une ville d’importance majeure.

Cathédrale, vue de la plaza del ayuntamiento

On trouve aussi beaucoup de ce type d’architecture à Tolède:

Je crois qu’il s’agit d’architecture mudéjar, mais je n’en suis pas sûr.

Les deux précédentes photos ont été prises à la Plaza del Ayuntamiento. On y a dansé samedi en après-midi. Si vous regardez sur la gauche de la photo, vos pouvez voir une scène. Personne ne savait pour quel occasion elle était là, mais on s’y est installé.

Nos musiciens s'installent

Le lendemain, on y a redansé, mais pas sur la scène, cette fois. On a été plus timides, je ne sais pourquoi (peut-être parce qu’on n’avait plus d’orchestre?), et on a dansé dans un coin de la place.

Après ça, on s’est dirigé vers le Tage.

Vue un peu au-dessus du pont

Le but était d’aller danser sur le pont.

Pont

Tage

Pont et Tage

Danse sur le pont au-dessus du Tage

Tolède n’est qu’à une demi-heure d’autobus de Madrid. De plus, on y trouve toute une section de l’Archivo Histórico Nacional, qui inclut toutes les archives nobiliaires. J’y retournerai.

Étiquettes : , , ,

7 Réponses to “Tolède”

  1. L'impulsive montréalaise Says:

    Encore une fois, tu me rappelles mon voyage en Espagne…
    En plus de me donner envie de danser sur des ponts. Ou au moins prendre des photos. 🙂

  2. Darwin Says:

    Ça change des photos de la Kaverne…

    Les ponts, c’est-tu des vrais ? 😉

    Merci de partager ces belles images avec nous !

  3. Déréglé temporel Says:

    @L’impulsive: comme j’ai encore assez de photos en réserve pour quelques billets et que je suis encore ici pour un bout, d’autres souvenirs sont à venir.

    Si on se croise sur un pont piétonnier, je te tendrai la main.

    @Darwin: ahaha! 100% artificiels, mais aucune matière plastique en tout cas.
    Pas de quoi, les images, c’est pas pour garder dans un coffre. 🙂

  4. Claude Says:

    Merci pour ces belles photos. C’est un véritable cadeau que vous faites à vos lecteurs. Pour ceux qui sont déjà allés à Tolède vous remuer des souvenirs, pour les autres c’est une belle incitation. Vos photos mettent bien en valeur le caractère particulier de cette ville. Les rives encore sauvages du Tage à proximité immédiate de la ville, ce n’est pas banal. Excellente idée de danser sur le « puente de Alcantara », une merveille ces ponts espagnols. À propos la porte dont vous cherchez le nom, c’est de toute évidence la « Puerta nueva de bisagra »
    Vous dites : « Tolède ayant été en son temps une ville d’importance majeure. » Oui, et d’une importance capitale pour le monde occidental. Car c’est par cette ville que nous sont parvenues les sciences et connaissances du monde arabe jusque-là ignorées de notre moyen-âge. Les textes portant sur les mathématiques, la chimie, l’astronomie ou la médecine venant du califat de Cordoue (Cordoba) ont été traduits en latin à Tolède à l’initiative du roi Alfonso X, el sabio.(1221-1284). Ils sont ainsi parvenus à nos universités occidentales
    Profitez bien de votre séjour en Espagne et merci d’en faire profiter vos lecteurs.
    Claude

  5. Cybèle Says:

    Très belles photos Déréglé!

    Une chose que je remarque, il a l’air de toujours faire soleil en Espagne. Contraste épouvantable à comparer à ici. Bienheureux pour toi que ton retour n’est pas pour demain.

  6. Déréglé temporel Says:

    @Claude: merci pour ces beaux commentaires et ces précisions utiles.

    @Cybèle-Yves: Merci beaucoup.
    Tu as raison, il fait souvent soleil ici. Pas toujours, par contre. Mes photos comportent un biais: je sors rarement, donc prend rarement des photos, quand il pleut. 😉

  7. Cybèle Says:

    Ouin c’est logique!

    Je ferais mieux de réfléchir avant de d’écrire. 😉

Laisser un commentaire

