Arguments contre 2011

À l’approche de l’année 2011, on décèle, comme à chaque année, le crépitement des étincelles augurant d’un enthousiasme moutonnier. Bonne année! Bonne année! criera-t-on au douzième coup de ce que les Espagnol nomment la noche vieja. Enfin, ils la nomment ainsi lorsqu’ils sont en mesure de parler, puisque la coutume ici veut qu’à chacun des douze coups de l’horloge de la Puerta del Sol, mesure de l’heure officielle de l’Espagne, on mettent un raisin dans sa bouche, jusqu’à ainsi se bâillonner au douzième raisin, d’où quelque difficulté à dire « bonne année » avant d’avoir pris le temps de transformer sa mâchoire en presse-jus. Mais revenons à nos moutons.

Ainsi donc, autant de signes avant-coureurs, de « bonnes années » avant l’heure, laissent entendre l’enthousiasme devant la mise en marche d’un 2011, et ce, sans que le moindre petit débat critique ne soit entrepris face à cette mise en marché pourtant fort critiquable. Le principe de précaution, en effet, n’a pas le moins du monde été observé: 2011 nous sera jeté dans les bras sans le moindre test préalable. N’avons-nous rien appris du passé?

De 1er janvier en 1er janvier, de la Fabrique du Temps sortent des années défectueuses, pleines de calamités, qui sont pourtant accueillis à bras ouverts par un public captif et aliéné, non seulement incapable d’imaginer une alternative au produit proposé -comme si le monopole était une fatalité avec laquelle il faut vivre- mais oubliant l’espace d’un instant que l’année à venir est sortie du même moule que l’année qui vient de se terminer et que les changements promis par la compagnie ne sont que cosmétiques, afin de justifier le renouvellement constant de son produit. Ce dernier, qu’on n’a jamais pris le temps de tester et perfectionner, présentera fatalement tout autant de défauts que celui qu’il remplace. Nous devrions pourtant le savoir, nous qui faisons sans-cesse à l’approche du 31 janvier des revues des années passées qui mettent parfaitement en valeur les défaillances de ce qu’on nous offre.

Il serait donc grand temps de réagir. Il serait sain qu’on fasse un débat contradictoire qui mettra en évidence les forces et les faiblesses de 2011. Pour ou Contre 2011? le débat est lancé.

Vous aurez bien sûr compris par mon plaidoyer que je suis personnellement plutôt contre. Mais je ne puis ainsi m’opposer à 2011 sans proposer quelques alternatives. Elles sont multiples, n’en doutez pas, et seraient sans doute pour la plupart préférables à 2011. Prenez par exemple l’option suivante: boycotter 2011 et poursuivre notre chemin avec 2010bis. L’année 2010 ne fut certes pas parfaites, mais nous en connaissons désormais les défauts, ils sont frais à notre mémoire, et nous les affronterons bien plus facilement ces imperfections familières que les tuiles imprévisibles de 2011. Mais à cette option conservatrice, je préconise d’avantage l’option suivante: annuler la mise en marché de 2011, en offrant aux consommateurs ayant déjà commandé leur exemplaire une réservation prioritaire pour 2012. Et lancer une version bêta de 2012, qui pourra alors bénéficier d’un temps respectable pour être testée et perfectionnée. Nous aurons alors l’année prochaine un produit digne de ce nom, dont le nombre de bogues aura été minimisé.

Et vous, êtes-vous pour ou contre 2011? Pourquoi? Si vous êtes contre, quelles sont les alternatives que vous proposez?

Je suis ouvert à toute opinion contraire pourvu qu’elle soit sainement et respectueusement exposée.

Étiquettes :

23 Réponses to “Arguments contre 2011”

  1. Sombre Déréliction Says:

    JE suis CONTRE 2011! Je veux retourner en 1978 dans les bras de ma gardienne, pîs qui joue du Beau Dommage à la radio! 🙂

  2. Mouma Says:

    Le temps avance, peu importe son nom. 2011 n’est qu’un calendrier.

  3. Darwin Says:

    J’aurais tendance à appuyer Mouma, mais ce n’est pas du jeu…

    Par contre, le retour de Beau Dommage à la radio me semble pas mal trop excessif… déjà que j’avais de la difficulté à les endurer à l’époque !

    Quant à 2010bis, je n’aurais rien contre si cela me faisait rajeunir d’un an. Mais, j’ai des doutes sur son potentiel régénérateur…

    J’hésite aussi à tester 2012, qui arrivera bien assez vite ! Et, en testant 2012, ne laisserions-nous pas passer 2011 sans en profiter ?

    Dans le fond, Mouma a bien raison !

  4. Sombre Déréliction Says:

    Mouma devrait dompter fiston, ce voleur de chiffre magique sua kaverne! 😡

  5. Déréglé temporel Says:

    On a donc un nostalgique et deux zens 😉

    SD, quel mauvais perdant tu fais! 😉

  6. Darwin Says:

    «SD, quel mauvais perdant tu fais! »

    En plus, c’est lui qui mène dans le palmarès… Je n’oase penser à ce qu’il derait et ferait s’il fallait qu’il soit deuxième ! Mais, bon, ça achève, il ne reste que 30 heures…

  7. Sombre Déréliction Says:

    AHA! Pis c’est qui le toffe astheur??? Han, c’est qui??? SD ist Krieg! 😈

  8. Déréglé temporel Says:

    Et mauvais gagnant à part ça! 🙂

  9. Sombre Déréliction Says:

    HAHAHA!! Tout à fait! Sérieux je suis de même aux cartes, ma belle et mes parents en sont souvent exaspérés! 🙂

  10. Darwin Says:

    «Sérieux je suis de même aux cartes»

    Tiens, je ne suis pas surpris…

    Triches-tu aux cartes aussi ? 😉

  11. Félix Says:

    Pour 2011. Je n’ai pas vraiment d’argument pour, c’est juste qu’il faut bien que quelqu’un défende ce pauvre 2011 qui se fait attaquer avant sa naissance. Donné une chance à cette pauvre année naissante.

  12. Sombre Déréliction Says:

    Non, mais ça s’peut-tu être aussi bavard??? 😡

    C’est MON nom s’ul palmarès, MA Victoire, MON 2500! That’s it!

  13. Sombre Déréliction Says:

    Naturellement, c’était une blaye! Je dis ça au cas! 😳
    Bon 2011 s’en vient, je prends des résolutions, Je me lève de bonne heure tous les matins et je me couche tot à partir du trois! 😯

  14. Déréglé temporel Says:

    @Félix: alors toi, tu défends la position « anti-avortemente 2011 » 😉 Une position qui peut se tenir si tu voies en une année un être vivant, et pas un produit mis en marché comme moi 🙂

    @SD: « Naturellement, c’était une blaye! Je dis ça au cas! 😳 »

    J’avais compris, n’aies crainte! Mais la précision n’est sans doute pas inutile, tous mes lecteurs n’étant pas forcément habitués à tes pitreries 😉

  15. Sombre Déréliction Says:

    Héhé Bonne année Déréglé

  16. Déréglé temporel Says:

    À toi aussi 🙂

  17. Darwin Says:

    Bonne année en retard !

  18. Mouma Says:

    Bonne année à toutes et tous! et pour faire plus dans le cliché, même quand c’est sincère, que tous vos besoins soient comblés, ou du moins ceux qui rendent heureux. Particulièrment les petits bonheurs quotidiens!

  19. Félix Says:

    Voilà, l’Univers à acouché de l’année 2011. Et c’est un jolei petit poupon. Étrangement chaud selon les standard, mais il y a des explications plausible face à cela.

    Je te souhaite une bonne année cher Déréglé ainsi qu’à tout tes lecteurs.

  20. Yves Says:

    «Bonne année en retard !«

    Pas autant que moi! Bonne année Déréglé!

    «Tiens, je ne suis pas surpris…
    Triches-tu aux cartes aussi ? «

    😀

  21. dame_blanche Says:

    Je suis pour ta version bêta de 2012 comme ça tout les anxieux vont s’y préparer et pour le vrai 2012 les gens seront tous zen ou blasés de revivre inlassablement la même année dans une parodie de film où la journée passe en boucle.

  22. Déréglé temporel Says:

    Hourra! J’ai un appui! 😀

  23. Déréglé temporel Says:

    Bonne année à tout le monde!

Laisser un commentaire

